Probleme inconnu entre MPPT et Batterie Pylontech voir plus aucune idée^^

Bonjour la communauté j’espère que vous allez bien :slight_smile:

Petite Parenthèse avant de commencer ce sujet, nous avons fait pas mal de modifications sur notre installation pour la mettre au norme. Aujourd’hui grâce à une personne très précieuse qui nous à énormément aidé, le Consuel va pouvoir prochainement passer. Je vous en dirai plus avec de nouvelle photo et contenun dans le sujet concerné :wink:

On reviens à nos moutons du coup, pour mon petit souci ou gros , je l’ignorer complètement pour le moment.

Il y a plusieurs points qui son complètement je dirai dingue entre le MPPT et les batterie Pylontech.

A mon réveille le matin vers les 6h du mat, mes panneau tourne en moyenne à 55 voir 40% de batterie jusqu’au là parfait.
Dans la journée mes panneau vont commencer à produire pour la maison et mes batterie là aussi ok.

Une fois que mes batteries arrivé à 100% de charge la production du MPPT va se faire rapport à la demande de la maison la aussi ok.

Et justement c’est la ou les problèmes commence :

1er point : Une fois mes batterie à 100% les panneaux vont produire pour la consommation de la maison uniquement, ça va fonctionné 10 voir 20 minutes et après fini, les panneaux tombe directe à 0 en production alors qu’il y a le soleil qui tape dessus, du coup les batterie prends le relais pour compensé la perte des panneaux. Mais c’est que du coup il ne me fait que sa jusqu-au soir et le lendemain rebelote, j’ai ce souci depuis 15 jours à peu près.

voici une vidéo en direct :

2ème points : Sur mon MPPT j’ai mon 1er Tracker et 2èmes Tracker la aussi ok, sauf que quand les batteries arrive à 100% j’ai mon 1 tracker qui n’affiche plus les w sur les application Victron et sur celle de victron web également.

C’est à dire que je vais avoir 300w sur mon PV général de production et il va y avoir d’affiché Tracker 1 OW et le 2èmes Tracker 2 150W alors que sur la totalité je vais bien avoir 300W

Photo plus tard

3èmes Points : Je trouve que j’ai perdu aussi en production, c’est a dire que hier par exemple à 17h30 je ne fessais que 300w de production et les batterie été que à 89% alors que habituellement sa peux monter plus haut et le soleil tape dessus sans souci.

4èmes point : Quand je vais sur l’application VictronConnect pour voir la production de mes panneaux et que je regarde en même temps celle de l’application Web je me suis rendu compte que il avait une différence par rapport à la production je me retrouve très régulièrement avec des 350 voir 400W d’écart minimum

voici une photo et vidéo en directe :

5èmes points : Quand je coupe mon parc à batteries pour x raison et que le soleil et bien présent sans souci, la production des panneaux solaire doit continuer normalement pour alimenté la maison. Et bien actuellement depuis plus de 15 jours ce n’ai plus le cas. Si je coupe le parc à batterie mes panneaux arrête de produire directement et je tombe à 0.

Je suis obligé de remettre mon parc à batterie pour que mes panneaux produise…

A plus rien comprendre, es-que vous avez déjà vu ça ? ou entendu parlé ? d’ou vient le souci ?^^

En vous remuerions d’avoir pour votre aide et de votre temps :slight_smile:

l’écart entre vrm et victron connect ne me choque pas car il y a un délai entre les deux. l’un est en direct, l’autre bien que marqué temps réel passe par nos serveur et il y a un décalage.

pour le reste une fois a 100% il faut regarder ce qu’il se passe au niveau de la batterie et voir si la batterie coupe ou pas la charge .

j’ai eu un cas cette semaine ou une fois l’absorption terminé cela coupait les panneaux et c’est normale car quand on descend en floating, faut couper la production généralement cela dure peu de temps car de qu’on coupe, la tension chute, et quand on arrive a la tension float, le mppt redémarre, sauf que la on coupait les mppt et la batterie descendait très très doucement, ce qui ne permettait pas de relancer les mppt car la tension était toujours supérieur a ce qu’on voulait.

l’analyse des courbes détaillées peut permettre de comprendre un peu plus ce qu’il se passe mais ça c’est a voir avec le fournisseur !

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet car j’ai pu capturer un phénomène intéressant chez cette personne :

Production solaire 370W par le RS MPPT mais si vous regardez le détail il n’y a que le tracker 2 qui produit 187W, question ou sont passés les autres watts ?

C’est pas transitoire, j’ai pu voir cet écart pendant plusieurs minutes avec des valeurs différentes.

Cela se produit quand on approche du 100% batt, par contre je ne sais pas si cela à voir avec l’absorption ou le maintien.

Cela se produit depuis une dizaine de jours apparemment sans modification de paramètres mais il y a eu la MAJ du Cerbo.

Cdt,
Patrick.

quel version de firmware?

Thierry,

Le 19 juillet à 21h43 :
Mise à jour du micrologiciel - XXX - Mettre à jour le micrologiciel de Cerbo GX de la version ‘3.60’ vers la version ‘3.63’

Depuis ce jour, il y a ce comportement “étrange”.

Cdt,
Patrick.

passer sur la 364 il y a eu des corectif.
j’ai pas trop regarder exactement quel corectif mais ça peut valoir le coup de regarder.

Bonjour Thierry,

Merci pour ton retour, j’ai effectué la mise à jours hier vers les 16h et toujours le même résultat voici une nouvelle vidéo

Je comprends vraiment pas ce qui se passe, c’est un souci BMS ou du MPPT ? c’est vraiment étrenge ou bien la mise à jours du cerbo gx ?

Bonjour tout le monde Petit UP sur ce problème.

Finalement rien de grave et aucun dysfonctionnement matériels ou de mise à jours.

Le problème venez des branchement de mon sectionneur à l’extérieur.

En gros mon sectionneur avait une entrer et une sortie. Sauf que moi j’avais deux rangé (tracker 1 et mon tracker 2), comme je ne pouvais pas brancher ma 2èmes rangé j’ai acheté 4 MC4 en Y pour les deux + et deux - .

Sauf que en passant par le sectionneur, le MPPT ne pouvais plus faire la différences entre les deux rangés, car le circuit ne faisait plus qu’un et venait perturbé le calcule du MPPT.

J’ai du coup modifier le sectionneur et fait 2 sortie + et 2 sortie - et depuis tout refonctionne correctement sans aucun souci :wink:

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.