Mon MPPT Victron ne fonctionne pas bien

J’ai fait installer une batterie lithium SUPER B et un

MPPT Victron 30 Ampères ;

Puis plus tard, un panneau solaire EZA IPC 250 Watts!

Ma batterie n’est pas chargée par cette installation solaire; je ne

comprends pas pourquoi !

Il faudrait plus d’informations :

• tension et capacité de la batterie;
  • quel chargeur exactement? Le SmartSolar MPPT 100/30?
  • tension en circuit ouvert et courant de court-circuit du panneau solaire.

Bonjour Eric ,

Je réponds à votre message (ci-dessous )

Je suis en Algarve avec mon camping-car; Il y a un décalage horaire de 1 heure ( actuellement il est 11h15 au Portugal, donc 12h15 en France)!

J’ai une batterie Espilon 150 AH de la marque SUPER B ( connectée par bluetooth)

Et un smart solar MPPT VICTRON 100-30 A

Je regarde de temps en temps (toutes les 1,5 ou 3 heures) sur mon iphone, des 2 tableaux de bord (celui de la SUPER B , et celui du MPPT) affichés par liaison bluetooth, et je les archive dans mes photos! Je peux vous les envoyer a condition bien sûr d’avoir une adresse email , ou un n° tel portable ( je suis sur Whatsapp)

Je réponds maintenant à vos questions:

A)Batterie super B :

tension à 10h57 (heure portugaise) = 13,4 A

Courant = -07 A

Taux de charge de la batterie = 93 % ( flèche orientée vers le bas )

NDLR : le ciel est nuageux en cet instant

B)MPPT Victron:

SOLAIRE

Tension = 19,32 V

Courant = 2,3 A

BATTERIE

Tension = 13,21 V

Courant = 3,30 A

Etat = BULK ( comprends pas ce mot)

Puissance affichée : 44 Watts

Commentaires: je pense que parfois cette installation fonctionne et parfois elle ne fonctionne pas (alors que le soleil brille! Cas de ce samedi )

C)Je ne comprends pas votre 3 éme question:

Que faut-il faire pour ouvrir le circuit ? (donc Le courant ne passe pas ? )

Que dois-je faire pour le mettre en court-circuit ( donc le courant passe ? )

Merci

Bernard

06 98 88 71 62

bclu@live.fr

Vu comme ça, le MPPT a l’air de bien fonctionner. Est-ce que en plein soleil, la puissance monte plus haut?

Si le problème n’est pas du côté de la charge, peut-être est-il du côté de la décharge. À priori, quand vous avez les 44 W de charge, il y a en même temps une décharge plus importante. Quels sont les appareils dans le camping-car?

1 Like

Bonjour Eric,

Merci de votre aide!

En plein soleil la puissance est plus forte ! Aujourd’hui ( 3 mars) ciel un peu voilé ; Le soleil veut percer mais n’y parvient pas

A)Mes appareils sont :

1)Ceux souvent utilisés:

-La TV AIO ALDEN : 36 W (est utilisée chaque soir de 19 h a 23 h )

-Mon ordinateur LENOVO " PC Portable Lenovo IdeaPad 3 15ADA05 15.6" : INPUT 20V / 3,25 A ( utilisé de 4 a 6 heures chaque jour)

-Le soir (quand nuit): un ou deux spots d’éclairage

-quand cuisine : hotte aspirante ( le soir quand il faut nuit : allumage des 2 spots de la hotte quand on cuisine )

-chaque jour, Recharge des 2 IPhone;

1. Ceux rarement utilisés:

-le redresseur/convertisseur ANTARION pur sinus 2500 W !

Principaux exemples d’utilisation du redresseur :

a)la brosse à dent ORAL B , branchée une fois par semaine pendant 1 heure

b)un mois sur 2 (du 15 janvier au 15 février ; Puis du 15 mars au 15 avril; etc) , branchement pendant 10 mn chaque jour du mois considéré de : l’appareil médical PARIBOY SX de ma compagne : 220 V x 0,7 A soit 157 Watts ( branchement sur le convertisseur !)

Donc, du 16 février au 14 mars, cet appareil médical n’est pas utilisé!

c) passer l’aspirateur dans la cellule du camping-car (une fois par mois)

B) à noter que le panneau solaire (installé fin décembre 2025 par Narbonne Accessoires) est un panneau EZA IBC de 250 Watts ( ref. produit : 418284 );

Me faut-il faire installer un second panneau EZA ( en amovible, car il n’y a plus de place sur le toit du camping-car )?

C) que signifie , en bon français, les mots “BULK” ?

NB: Si vous me communiquez une adresse mail, je vois envoie des photos d’écran d’ iphone (les vues à différentes heures, du tableau de bord de MPPT Victron et SUPER B)

Merci, Bernard 0698887162 bclu@live.fr

bluk absorption et float sont les principale étape de charge
en bulk la batterie est en cour de charge et est en dessous de 95% pour du lithium et 80% pour du plomb

le rendement d’un panneau est au max lorsque le rayonnement solaire arrive perpendiculaire au panneau, au delà il y a une perte qu’on peut calculer via le cos phi de l’angle par rapport a 90° en gros en hiver il y a 68° d’écart soit environs 60% de perte quand un panneau est a plat !

1 Like

ton smartsolar est bien en mode lithium ?

C’est-à-dire ?

(Je découvre qu’il y aurait un “mode lithium” )

j’ai un “S

martSolar charge controler MPPT 100 / 30” de la marque VICTRON

merci de me préciser ce que je dois faire !

cordialement Bernard – – – – –

edit moderation: j’ai suprimé votre telephone pour eviter tout probleme de spam.

donc mon un panneau EZA IBC de 250 Watts ( ref. produit : 418284 ) produirait 250 x 40% = 100 Watts !

En ce moment ( à FUSETA au Portugal , il est 16 heures; Le temps est ensoleillé )

j’ai sur le tableau de bord du MPPT ( donc sur mon smartphone) les valeurs :

SOLAIRE : 7 Watts (détails : tension oscille entre 20 et 22 volts et intensité oscille entre 03 et 0,4 ampères) ;

BATTERIE : tension oscille entre 13,36 et 13,37 volts et intensité oscille entre 0,30 et 0,40 ampères

Etat : Bulk

SORTIE DE CHARGE : Activé

l’appareil est en bulk donc il envoie l’intensité max et il ne gere pas la tension, si il n’y a pas plus de puissance, ça peut venir du panneau.
soit l’orientation, l’inclinaison ou l’iradience n’est pas bonne soit il y a un defaut panneau.

le systeme n’a pas de monitoring gx ?

bonjour

Narbonne Accessoires de LA ROCHELLE m’a installé ce panneau fin décembre 2025 ; Au moment de récupérer mon camping-car (après pose du panneau solaire EZA IPC 250 Watts) je n’ai pas eu l’idée d’aller vérifier sur le toit, le travail fait ! Je suis parti mi-janvier au Portugal (Algarve); Nous avons eu beaucoup de pluie jusqu’a début février donc pas possible de tester le fonctionnement du panneau solaire! En algarve j’ai par hasard, en voulant nettoyer le panneau solaire, découvert que la technicienne de Narbonne Accessoires a commis l’erreur de ne pas respecter ce qui était convenu lors du devis à savoir : elle a installé ce panneau EZA 250 Watts dans le sens latéral du camping-car ( alors qu’il avait été convenu avec le Directeur de Narbonne Accesoires que ce panneau soit installe dans le sens longitudinal du camping-car) ! Conséquence, une partie du panneau solaire ( environ 10% de sa surface ) est située dessous de la parabole ALDEN quand celle-ci est repliée ! Bien sûr , quand je serais de retour en France, Narbonne va refaire le boulot de pose du panneau solaire! Cette mise à l’ombre d’une partie du panneau solaire nuit-elle au fonctionnement du panneau ? Concernant le “monitoring”, j’ai la possibilité de me connecter par bluetooth sur mon Iphone , donc je me connecte régulièrement (sur mon iphone) au “tableau de bord” de la SUPER B et sur celui du MPPT 100/30 ! Je prends en photo ces 2 tableaux de bord a chaque fois que je m’y connecte ainsi j’ai un historique ! Actuellement ( temps nuageux) sur le tableau de bord “smart solar” il est mentionné : SOLAIRE : Tension oscille entre 17 et 20 V intensité 0,2 A et sur BATTERIE Tension 13,2 Volts , courant 0,20 A et Etat : BULK ; SORTIE DE CHARGE VIRTUELLE: Activé

Tu peux simuler la production théorique de ton système avec le site PVGIS.

L’obstruction partielle, c’est une catastrophe pour l’efficacité de tout panneau solaire. Il faut vraiment essayer de le mettre en plein soleil.

ça dépend comment est fait le panneau mais oui si cela enclenche les bypass cela peut clairement couper la prod.

essaye de faire un essai en tournant le camping car et avec la parabole deplier pour limité l’ombre au maximum et voir si la prod augmente !

bonjour ; J’ai pensé a déployé ma parabole mais c’est pas probant ! Et puis, il a plus chaque jour jusque vers le 5 fevrier , et depuis le temps est souvent nuageux ! J’attends un jour de plein soleil pour prendre les mesures de production de manière certaine! ce qui m’inquite le plus c’est ce que je viens de lire sur internet en frappant bipass : “ Avec un montage série, si une des cellules est dans l’ombre, elle devient résistante (elle s’oppose au passage du courant) : le module fourni moins d’énergie, mais surtout, la cellule chauffe (effet Joule) et se détériore rapidement ! la source est : https://www.habilitation-electrique-toulouse.com/post/photovoltaïque-la-protection-bypass ; Bref, avant de faire changer de place mon panneau solaire (posé en latéral, donc en dessous de la parabole) sur le toit du camping-car , il me faut trouver un expert qui me certifie que les cellules du panneau EZA IPC 250 watts, ne sont pas défaillantes ! Tu as une bonne adresse d’expert a me donner du coté de Bordeaux ou La Rochelle ? D’avance merci ,Bernard

Bonjour Eric; Merci de tes conseils! Je vais m’occuper de , dès que le ciel sera très ensoleillé ( pas de vagues de nuages) relever les mesures de production du panneau solaire ! Le site PVGIS est intéressant mais pas simple à utiliser car il concerne les installations , celles des maisons (or j’ai un camping-car et je bouge souvent ( ce qui recharge en partie ma lithium) ; aujourd’hui je suis a FUSETA en Algarve, demain je serais a TAVIRA ou OLHAO ! Je mesure aujourd’hui l’ampleur de la bétise de la part de la technicienne de Narbonne Accessoires de LA ROCHELLE qui m’a installé le panneau solaire dans le sens transversal ( donc pour partie en dessous de l’antenne parabolique)! Pourtant , lors de la signature du devis, il avait été verbalement avec le directeur convenu d’installer ce panneau dans le sens longitudinal ( donc pas en dessous de la parabole); Quel manque de professionnalisme ! Je rentre a La Rochelle mi avril , il me faudra alors faire controler le bon fonctionnement des cellules de mon panneau solaire par un expert indépendant , fin connaisseur de ces technologies IPC ( j’ai un panneau EZA IPC 250 Watts)

alors oui et non !
si une cellule est a l’ombre elle va chauffer car elle absorbe le courant produit par les autres, mais c’est justement le rôle de la diode bypass, eviter les courant dans le “mauvais” sens et éviter ces échauffement et limiter les impact sur la production.

pour savoir si une cellule est défaillant il y a une méthode simple et efficace, quand ça produit, pose la main sur les cellules si la température est homogène pas de probleme si il y en a une beaucoup plus chaude alors il y a un soucis quelques part !