Plus de scene et plus complexes sur EV CHARGER

Bonjour à tous.

J’ai installer ma station de recharge EC Charger reliée à mon système Victron ESS qui ne charge le véhicule que lorsqu’il y a un surplus de production solaire et à condition que ma batterie domestique ait le SOC minimum atteint.

J’ai besoin de ma voiture le mardi et jeudi chargée au minimum à 50% (ce qui correspond à un aller retour vers mon travail + un aller sécurité vers l’hôpital de la ville voisine).
Je souhaite qu’elle charge principalement grâce à l’excédent solaire mais que le lundi et mercredi soir (veille de mon trajet travail), la borne vérifie le pourcentage de charge de la voiture.
Deux cas de figure selon la valeur :

• La batterie de la voiture est chargée à 50% ou plus et dans ce cas, la borne EV reste inactive
  • La batterie de la voiture est chargée à moins de 50% et dans ce cas, la borne EV se met en marche la nuit et charge à partir de l’électricité du réseau jusqu’à 50%

Le mode scène est très simple actuellement, y a -t-il possibilité de créer des scène plus complexes et avec plus de paramètres. Ou pour les ingénieurs Victron de rajouter ces posiibilités

Merci d’avance pour vos réponses/remarques
Ea2c

1 Like

pas vraiment possible pour une simple et bonne raison, le véhicule ne communique pas au système l’état de charge de la batterie !

apres selon le véhicule c’est éventuellement possible via node red mais faut il encore pouvoir récuperer l’info du véhicule !

J’ai un besoin un peu similaire; actuellement, j’utilise l’API REST de tesla pour récupérer l’info SOC du véhicule.
Malheureusement, mon système tombe en panne lorsque j’ai une coupure internet, ce qui est le cas depuis 1 mois a cause d’une coupure de fibre.
Il me semble que dans le protocole CSS ISO 15118, il est possible d’obtenir les informations du véhicule. D’ailleurs les bornes Tesla récupère au minimum le VIN du véhicule pour l’authentification, et le SOC de la batterie pour les bridages a 80% lorsque le SUC est saturé…

J’ai aussi trouver dans certain documents de WV sur le CSS ce genre de phrase:
The High Level Communication in DC charging takes place via power line communication (PLC) and is used for exchange of charging parameters e.g. voltage and current as well as information information’s like state of charge, remaining charging time, next maintenance. There is also the possibility to enable and operate a payment system via high level communication.

Avoir le VIN et le SOC dans un registre accessible sur Modbus serait vraiment très utile…

Le scénario que j’ai codé chez moi (j’ai EDF tempo)

En heure creuse uniquement, je configure en manuel si ma batterie est < 50%
Sinon, je suis en auto, et j’ai configurer la limit max de ma voiture a 80% (batterie NMC)

Comme cela, j’ai la garantit d’avoir 50% de batterie chaque matin, largement suffisent pour mon usage quotidien (110km/j), mais le week end, lorsque la voiture est branché en journée et que j’ai du surplus solaire, elle se charge a 80%