Es-ce possible avec l’EVCS Victron de recharger mon véhicule en sélectionnant facilement une des 3 options :
A) à la puissance maximale (je dois reprendre la route le plus rapidement possible)
B) Sans le générateur, sans décharger et sans recharger mes batteries stationnaires, quelque soit leur niveau de charge. Les panneaux alimentent la maison et le surplus solaire alimente la voiture (je n’utilise pas mon véhicule durant les 3 prochains jours)
C) Uniquement lorsque les batteries stationnaires sont pleines et qu’il y a du surplus de production solaire (je n’utilise pas mon véhicule durant les 7 prochains jours)
Il semble difficile au système de connaître la puissance solaire disponible si elle n’est pas consommée. Peux être Victron à trouvé une solution ? Tension batteries? Tension panneaux ? Luxmètre ? Tâtons ? Facile en injection sur le réseau mais hors réseau
il y a plusieurs mode de fonctionnement
le premier c’est de charger a pleine puissance (du moins a l’ampérage réglé) quand on en a besoin, le deuxième est sur le surplus d’energy, le système detect l’absorption et démarre la borne si progressivement jusqu’à voir une conso sur la batterie, de qu’il voit une conso il réduit la puissance pour ne pas tirer sur la batterie. ce mode de fonctionnement démarre de qu’on a atteint un soc minimum programmé dans la borne.
après pour le mode recharge solaire en priorité sur les batteries ce n’est pas prévu mais comme la borne peut être pylotée en modbus, et en node red, on peut facilement programmer un mode pour fonctionner comme ça !
les deux, c’est le gros avantage de cette borne.
je ne connais pas d’autre borne pouvant marché nativement en site isolé ou raccordé réseau sans injection et pouvant charger uniquement avec le surplus solaire.
Je peux confirmer que ça fonctionne. Le plus simple avec des batteries lithium est de programmer un SOC de batterie au dessus duquel la borne commence à charger, et la puissance s’adapte à la puissance solaire disponible. Dès que le SOC programmé est dépassé, si la puissance solaire disponible dépasse la puissance mini de charge (6A, soit 1600W en gros) la borne démarre, et adapte ensuite la puissance à la puissance solaire disponible.
le fonctionnement est relativement simple, quelque soit les batteries, de qu’on passe le soc mini, la borne regarde la tension batterie. une fois la tension batterie stable (donc généralement c’est qu’on atteint l’absorption) la borne démarre. si elle voit qu’on ne tape pas dans les batteries (c’est qu’on est bien en absorption) alors elle augmente la puissance si on tape dans la batterie ( et donc que la batterie ne charge plus a cause d’un nuage ou d’un manque de puissance pv) elle s’arrête puis relance une phase de “teste” plus tard.
une fois démarrer selon les réglages, si le pv baisse elle va voir qu’on tape dans les batteries et elle réduit la puissance. si elle est a la puissance mini soit elle s’arrête, soit, si on a programmé un fonctionnement avec une autorisation d’utiliser le réseau ou la batterie alors elle enclenche un timing. si le pv reprend de la puissance, ce timing est annulé et elle remonte en puissance, si la puissance pv ne remonte pas a la fin du timing elle s’arrete.
1°) Pour 2 véhicules électriques, peut-on installer 2 EVCS et les recharges vont s’équilibrer ?
1.1°) Si le surplus disponible est de 4 kw et que les deux véhicules sont branchés chacun sur une borne : chaque borne va recharger à 2kw ?
1.2°) je souhaite recharger les 2 véhicules le plus rapidement possible. La maison consomme 5kw. Les deux borne vont elles s’ajuster à 3,5kw chacune ?
1.2.1°)Et augmenter leurs puissances de manière équilibrée quand la maison consommera moins ?
2°) Si l’EVCS consomme 7kw pour recharger le véhicule, la maison consomme 4kw. => Soudainement, une pompe de 3kw s’allume. Il y a un risque d’Overload durant le temps que l’EVCS réduise automatiquement sa puissance ? (Elle réagi rapidement ?)