Limité la puissance de charge des batteries

Bonjour

je possède un multiplus 2 avec 2 batteries pylontech US5000

  • MPPT 250/100

avec VRM je voudrais limiter la puissance de charge

des batteries pendant les heures creuses

je passe par le choix ESS/Niveau de charge planifié

Cordialement

Si tu parles de limiter la puissance de charge pendant les HC de nuit, alors il s’agit bien d’une charge planifiée (ou d’un mécanisme similaire par programmation). Toutefois, la configuration des charges planifiées ne permet pas de limiter la puissance de charge.

Si tu souhaites limiter la puissance pour ne pas dépasser ton abonnement (3, 6, 9, 12kVA) lorsque le Multiplus-II recharge la batterie en même temps que d’autres consommations (véhicule électrique, …). C’est le paramètre d’écrêtage qui doit être utilisé.

Abonnement Limite d’importation en Monophasé Limite d’importation en Triphasé
3kVA 12A 4 A
6kVA 24A 8 A
9kVA 36A 12 A

Ces chiffres peuvent être légèrement abaissé de 1 ou 2A pour laisser une petite marge de sécurité.

L’application de l’écrêtage Toujours ou Au dessus du SoC minimum seulement permet de choisir entre, respectivement, la stabilité de l’installation avec le risque de vider la batterie ou la préservation de la batterie avec le risque de dépassement de la limite entraînant une coupure en amont de l’AC IN. Il faut évaluer en fonction de ses priorités.

La limite de courant réseau sur le Multiplus-II pourrait également être configurée avec cette même valeur. Ça n’a réellement de sens que si Multiplus-II est en tête d’installation, c’est à dire en l’absence de charges du côté AC IN. En tout cas, c’est un doublon qui pourrait s’avérer utile dans de rare cas.

S’il s’agit de limiter la puissance de charge pendant les HC en journée, il y a des possibilités mais pourquoi souhaites-tu le faire ?

Si tu souhaites limiter la puissance de charge pour un autre motif, n’hésite pas à détailler ton cas.

Merci
Lors du chargement en heures creuses EDF fourni 4000W pour charger mes batteries
et je trouve que le câble de 25mm2 chauffe c’est pour cela que je désire descendre la puissance de charge à 2500w
le souci c’est que je ne peux activer le paramètre d’écrêtage
Est il possible d’acheter ou de fabriquer un cable de 70mm2 raccordé à mes 2 batteries Pylontech US5000 au vu de la connexion propriétaire
Cordialement

c’est quoi comme multiplus 2 ?

Multiplus 2 GX
48V 5000VA 70AMP

Le paramètre d’écrêtage n’a pas d’utilité dans le cas présent.

Non.

Si tu as raccordé directement une paire de câble Pylontech au Multiplus-II 5kVA, ton installation est dangereuse et risque de prendre feu.

Toutefois, en charge, le Multiplus-II 5kVA n’envoie que 70A. A cette intensité, l’échauffement sur les câbles Pylontech ne devrait pas être important. C’est surtout la consommation qui est dangereuse car tu peux facilement dépasser les 100A tolérés par une paire de câbles (125A en pointe). Si elle chauffe déjà trop à 70A, alors le risque me semble majeur.

Pour un Multiplus-II 5kVA, la recommandation est de deux paires de câbles Pylontech. Dans ton cas, 2x US5000, il en faut une sur chaque batterie et la petite paire de câbles pour l’interconnexion des batteries.

Peux-tu détailler comment sont raccordées tes batteries au Multiplus ? Il y a probablement plusieurs choses à corriger pour être conforme. La conformité est un objectif à atteindre pour garantir la sécurité de l’installation. Au final, la validation Consuel est la garantie que ton assureur ne te laissera pas tomber en cas d’incendie provoqué par ton installation.

De plus, tu possèdes un MPPT. Comment l’as-tu raccordé ?

J’envisage un problème d’échauffement lié à des mauvais raccordements.

Encore merci pour votre aide précieuse

mes batteries et mon MPPT sont raccordées au multiplus via un lynx distributor avec des fusibles de 150A et 120A

du multiplus au lynx distributeur j’ai 2 cables de 70mm2
du lynx distributeur je vais à un coupe circuit avec câbles de 70mm2
du coupe circuit je repars vers les batteries avec le cable Pylontech de 25mm2 sur une longueur de 30cm et c’est ce bout de cable qui chauffe

Cdlt

avez vous besoin d’accéder à ma configuration ?

As-tu recoupé ce(s) câble(s) ? Les câbles Pylontech font 2m normalement. Si c’est le cas, il est possible que les cosses soient mal serties entraînant un échauffement. Techniquement, le câble est en 4AWG, soit 21mm² et non 25mm². Avec une cosse 25mm², c’est trop large pour bien sertir.

C’est un sectionnement unipolaire ou bipolaire ?

De façon générale, la situation est moins inquiétante que ce que je craignais. Toutefois, les Megafuse dans le Lynx Distributor ne sont pas conformes pour 2 raisons, protection unipolaire au lieu d’être bipolaire et pouvoir de coupure insuffisant.

Comme je le disais, il faut 2 paires de câbles pour raccorder les 2 batteries au Lynx. Ainsi, l’intensité allant et venant aux Multiplus et MPPT sera réparties sur les 2 paires, donc divisée par 2. Ces câbles doivent idéalement être protégés par des fusibles 100A au lieu de 120 ou 125A.

Toutefois, il y a ton coupe-circuit probablement unipolaire. Serait-il bon de raccorder les 2 câbles Pylontech (+) à la borne du coupe-circuit ? Je n’en suis pas convaincu. En tous cas, ça me semble non conforme. Si oui, alors le fusible protégeant le câble qui va au coupe-circuit devrait être de calibre équivalent à celui allant au Multiplus. C’est mon point de vue sur une installation qui resterait non-conforme.

Souvent, ce sont des sectionneurs à couteaux intégrant les fusibles qui sont placés avec un Lynx Power In (sans fusibles) comme busbar.

Aucun accès aux configurations des autres membres n’est nécessaire. Ce n’est pas coutume.

Merci
je vais donc rajouter 2 câbles Pylontech reliés à mes batteries
je garde la longueur des 2 m ou c’est mieux de les raccourcir à 1m ?

Par contre je ne peux pas descendre la puissance de charge en heures creuses ?

une autre question j’ai activé le mode ESS :
quelle option je dois choisir :

  • Optimisé avec Batterylife
  • Optimisé sans Batterylife
  • Maintenir les batteries chargées
  • Contrôle externe

a aujourd’hui j’ai le 1er choix de sélectionner

Cordialement

Raccourcir les câbles implique de sertir une cosse sur chaque câble. Pour moi, il y a plus de risque que de bénéfice.

En supposant que ton coupe-circuit soit de ce type (voir ci-dessous), ton problème pourrait également venir de celui-ci. Est-il bien dimensionné pour l’intensité prévue ? Au minimum 150A. Malgré tout, il se pourrait que le raccordement de la cosse du câble sur la borne du coupe-circuit ne soit pas parfaite et induise un échauffement excessif.

J’avais déjà vu un cas où c’était un coupe-circuit de ce type qui était la cause de la surchauffe. Malheureusement, je ne retrouve plus ce sujet.

Tout ceci pour dire qu’il y a toujours un risque d’échauffement avec 2 câbles sur la même borne du coupe-circuit. L’idéal serait une camera thermique pour déterminer précisément le point chaud qui provoque l’échauffement que tu perçois.

Pour en revenir à ta question de limiter la puissance lors d’un rechargement de la batterie en HC (de nuit), il faut comprendre que dans de nombreux cas ce n’est pas rentable économiquement.

Concernant le mode ESS, le dernier est réservé aux spécialistes. L’avant-dernier n’a de sens que si tu souhaites utiliser ton dispositif de stockage comme un UPS rechargé uniquement par l’excédant de production PV. A mon avis, peu de gens l’utilisent. Le mode optimisé est certainement la meilleure des choses pour la majorité des gens. BatteryLife est un algorithme de préservation des batteries visant à éviter de laisser la batterie dans un état de charge faible trop longtemps. De par ce fait, il est recommandé de l’utiliser. Les personnes qui ne l’utilisent pas ont généralement un mécanisme similaire pour se prémunir d’une dégradation des batteries à cause d’un état de charge faible prolongé.

Donc, le choix par défaut, le premier, est bon pour la majorité des gens.