Parametrage ess

,

Bonjour

J’aurais besoin d’éclaircissement sur le réglage de l’ess dans le vrm rubrique paramètres puis

dynamique ess.
En effet dans les renseignements demandés, il est précisé « puissance de charge maximale ».
Est ce en instantané ou capacité totale ? Est-ce via le réseau ou Smartsolar ?
Autre question : puissance de décharge maximale ? Est-ce en instantané ? Et est-ce en rapport avec le soc défini?
J’espère avoir été clair. Merci pour votre aide.
Jean-Marc

D’après l’image que tu as publié, il s’agit de la puissance admissible par le parc de batteries. Il faut se référer aux spécifications de celui-ci. Si ce n’est pas assez clair pour toi, décris nous correctement ton parc de batteries.

Merci pour votre réponse
J’ai 6 us2000c de 2.4 kw chacune Ce que j’essaie de comprendre c’est si la puissance de décharge maximale c’est de l’instantané ? Ou la capacité globale de décharge du parc batterie. Car si c’est le cas à quoi sert le réglage soc?
Merci pour votre aide

Il s’agit de paramètres permettant à l’algorithme de prendre ses décisions (Dynamic ESS).

Donc, il s’agit de la puissance de décharge maximale du parc de batterie que tu autorises (en continu et pas en instantané, pic).

Pour une Pylontech US2000C, le courant de charge/décharge recommandé est de 25A.
Avec 6 batteries, on pourrait compter 150A, soit 7200W. Toutefois, il faut que le convertisseur/chargeur et le câblage le supportent (minimum 2 paires de câbles). Inutile de mettre une valeur supérieure à ce que matériellement ton installation supporte.

Pour donner une recommandation de valeur maximale plus précise, il faudrait connaître le type de convertisseur/chargeur (Multiplus-II) et le nombre de paire de câbles raccordant les batteries au convertisseur/chargeur via le busbar, les fusibles et les sectionneurs.

La limite SoC (State of Charge) définit la limite de profondeur de décharge admissible. Il ne donne aucune indication sur la puissance de soutirage que l’algorithme peut tirer.

Merci voici l’installation :
MultiPlus-II 48/10000/140-100/100
Ekrano
Smartsolar 150/100
Smartsolar 150/85
Lynx distributeur
6 pylontech 14.4kw
2 strings de 12 panneaux pour 8900wc.
Et les batteries ont deux paires de cables.

2 paires de cables et un Multiplus-II 10kVA te permettent de mettre le maximum, 7200W (150A).

Toutefois, j’attire ton attention sur le fait que 2 paires de câbles ne permettent pas d’atteindre la puissance maximale du Multiplus-II 10kVA (250A contre 375A). J’en recommanderai 4 au minimum en réalisant 2 piles de 3 batteries, chacune câblée avec 2 paires de câbles.

De plus, Victron recommande un minimum de 7 batteries US2000C pour le Multiplus-II 10kVA.

1 Like

beaucoup pour toutes ces informations.

Oui effectivement j’avais vu que victron préconisait7 batteries. Je suis en train d’ailleurs d’y réfléchir à ajouter une us5000.
Quand à ta proposition proposée c’est pertinent. Je ne l’avais pas envisagé comme ça.
Donc si je comprends bien la puissance de charge maximale c’est 7kw comme
La décharge maximale d’après la lecture de la notice pylontech.

Merci :pray:

Oui. C’est la puissance que le fabricant recommande en charge et décharge afin de ne pas faire vieillir les batteries trop vite. Libre à toi d’appliquer cette valeur ou une autre plus faible ou même légèrement supérieure (8kW).

1 Like