Où connecter ma borne EV charger NS?

Bonjour,
Dans une installation type ESS standard victron + pylontech,
Avec AC in sur grid, AC out 1 sur les charges (Maison), AC out 2 libre, et DC avec batteries et mppt comme sources DC, quel est l’endroit le plus judicieux où raccorder la borne EV NS victron ?

J’ai vu qu’on pouvait le faire à peu près partout, quelles sont les implications ?

J’aimerais profiter du V2H quand ça sera disponible, si jamais ça détermine la façon de raccorder.

Aussi, si jamais la réponse est ac out 1, comment faire une dérivation propre entre AC out 1 et le nouveau tableau électrique de la borne EV NS?

Merci !

Je n’ai pas de borne Victron, ni de borne V2H.
Ma borne est branché sur AC OUT 1.
J’attends une borne qui gère le V2H et une mise à jour de ma voiture pour éventuellement modifier mon installation.

je l’ai branché direct via un disjoncteur sur mon tableau principal et ça fonctionne nickel dans tous les modes l’essentiel étant qu’elle puisse communiquer avec ton gx pour avoir le mode auto mais pas de v2h sur ma caisse d’ailleurs si j’ai bien compris le v2h sera une communication proprietaire dependante de la marque du vehicule pour injecter le jus dans la maison ?

Effectivement, ça serait la solution la plus logique.
Mais je pose cette question car sur ce forum, j’ai vu que plusieurs configurations étaient possibles, et une borne V2H étant à la fois source d’énergie ou charge selon son action, je me demandais quelle était la meilleure option.

D’un point de vue câblage, ça ne m’arrange pas trop d’ajouter ça à mon tableau actuel (via AC OUT 1) car il y a un manque de place, la solution serait de dériver vers un second tableau dédié, et en faisant ça j’ai peur que les connexions affectent la conductivité de l’ensemble, puis je n’ai que du 16mm² entre l’onduleur et le tableau principal, j’ai peur que 7kW potentiels supplémentaires de charge au tableau soient de trop.

La solution plus pratique à câbler pour ma configuration serait de connecter sur AC out 2 qui est encore libre le nouveau tableau électrique dédié, mais sans config spécifique du comportement de AC OUT 2, en cas de grid failure, on coupe cette borne. Ce qui dans un fonctionnement normal de recharge du véhicule est logique, car la recharge d’un véhicule est une charge que l’on peut délester pour économiser ses batteries pour la maison, mais dans le cas ou du V2H est possible, on voudrait bien pouvoir en profiter des batteries de la voiture lors d’une coupure électrique prolongée. Câblage facile, mais configuration nécessaire à priori, et peut être des contre indications ?

Reste AC IN quelque part entre le disjoncteur général et AC IN, et j’ignore si c’est problématique, ayant vu des avis contradictoires à ce sujet.

Le management sera bien sur centrailisé sur un cerbo gx

mon mp2gx est cablé en acin seulement ça ne pose aucun pbl de branchement ,de toute maniere l’essentiel c’est qu’elle soit en communication wifi avec ton gx d’autre part je n’utilise pas les 7kW , j’ai limité la borne à 16A ( donc du 2.5² seulement) ce qui est suffisant pour notre utilisation pas plus d’une vingtaine de kms/j

Comme l’indique @tris1616, je l’ai branché sur l’ac out 2 pour les raisons qu’il a indiqué.
Côte branchement, AC OUT 1 & 2 arrivent dans le même tableau et je n’ai que le chargeur VE Victron de connecté sur la sortie Ac out 2. Avec un disjoncteur type B bien sur :wink: