Bonjour
J envisage la pose d une borne de recharge Victron
EV Charging Station - 22kW.
Installation monophasé sur la doc Victron ils préconisent disjoncteur 40a .
classique je dirais par contre faut il y adjoindre une protection différentielle supplémentaire que celle déjà présente au tableaux ?
Merci de vos lumières car l Instalateur ne connaît pas bien ce modèle
Nous recommandons d’utiliser une alimentation protégée par un disjoncteur différentiel de type B (vérifier la législation locale). Veillez à ce que le disjoncteur corresponde à la puissance maximale utilisée, c’est-à-dire utilisez un disjoncteur de 40 A de type B si vous chargez principalement à 22 kW ou un disjoncteur plus petit si vous chargez avec une puissance moindre
Message en partie supprimé afin de ne pas induire en erreur d’autres personnes.
Merci Quentin d ou nos interrogations !
Ce chargeur a souffert de mauvaise presse suite au problème d écran
Victron a fait une modification avec la pièce d ajout SPR00103
Il serait bien d avoir un retour du staff Victron concernant la protection adéquate !
Le questionnement avec la borne Victron c’est qu’elle n’incorpore pas (sauf erreur de ma part) un dispositif de détection de fuite de courant continu 6mA.
Donc à partir de là, un type B serait obligatoire (bonjour le prix) et pas simplement un type A.
A confirmer.
ce n’est pas une notion de in mais de composante continu et le type b est le seul qui peut se déclencher si il y a une composante continue.
le type est donc obligatoire !
Je suis dans la démarche actuellement de faire poser une Victron EVCS, donc j’ai sollicité des installateurs IRVE et pour l’instant j’ai eu comme réponse:
Victron ? connaît pas en borne… moi je pose X et c’est tout ;
oui bien sûr, nous posons tout, je vous rappelle demain… (ça fait 3 semaines) ;
pourquoi pas mais j’y comprends rien à leur config, donc je la pose mais vous configurez.
Je dois avouer que la dernière réponse m’arrange
Par contre si je rajoute dans l’équation qu’au lieu de poser un diff type A, il faut poser un diff type B (avec donc, pas le même prix d’achat), ça risque de compliquer encore plus la discussion. Je sens que je vais encore me prendre un “mais pourquoi vous ne posez pas une Wallbox qui n’en a pas besoin”.
Merci de ce retour Thierry.
Cela va etre difficile d expliquer le devis.
A mon sens lors de la prochaine generation de borne victron il serait utile d etudier le choix fait oas la concurence d integrer la protection car a la facturation quand tu eclates le devis avec la bornes a 450HT et le disjoncteur a 550HT le client te fair vite remonter ce non sens
C est exactement cela de l autre côté du miroir coté artisan.
Le pire est que cote influenceurs tout pays confondus on met l accent clairement sur cette borne depuis quelques semaines le côté protection est mis de côté et je comprend mieux le disjoncteur différentiel coûte entre 1,5 et 2x la borne de recharge …
je ne sais pas ou vous avez vu ça mais on trouve sans pb des différentiel type b tri a moins de 300€ ttc
sans trop chercher loin, chez casto et leroy ils en ont.
en mono c’est dans les 200€ si on reste sur des marques corects type schneider et legrand !
apres il y a peu de marque qui certifie qu’ils ont un cpi intégré car cela engage leur responsabilité, et pas mal pose des bornes effectivement sans se soucié de se detail!
Honnêtement Leroy a l instant j ai rien trouvé en type B EV 40a
Castorama rien de pertinent.
Sur matériel électrique la douille a 400 euros
Sur Rexel avec réduction ça laisse malgré tout cette borne mal placée
On parle bien d un Disjoncteur différentiel 40a 30ma de type B ! MONO sur le coup
Effectivement Thierry en tri moins cher , le même modele en mono en Scneider tu triples presque le prix pour une seule phase
En tout cas nous avons fait le tour de la question merci à tous !
Cela a permis de mettre en lumière la protection nécessaire à cette bonne de recharge et effectivement certains installateurs ne sont pas très regardant sur la protection à associer !
Je découvre le sujet. J’ai une borne EV depuis 6 mois environ protégé avec un disjoncteur Legrand monophasé HPI (je l’avais pris pour le filtre sur les composantes continues). Je ne savais pas qu’au dessus de 10A en DC il ne faisait pas le travail. Du coup, je viens de chercher un disjoncteur de type B en monophasé et je n’ai pas trouvé grand chose. Vous avez trouvé un modèle de votre côté ?
Pour ce qui est des problèmes d’affichage de la borne EV, avec le composant à ajouter et fourni par Victron, tout est rentré dans l’ordre. La borne fonctionne très bien.
Bonjour Gabay
Bien heureux que ce sujet servent à d autres
Je suis en déplacement à mon retour je t enverrais les liens ils doivent être dans mon historique au bureau mais attend toi à des chiffres justes effarants en monophasé
On oublie pas de préciser que ce genre de borne doit être impérativement depuis 2017 installée par un électricien IRVE
Bonjour, merci pour votre réponse Steeve. Alors j’ai trouvé, en réalité, ils condamnent 2 pôles pour la version monophasé, c’est pour ça que je ne trouvais pas.
Il s’agit du Schneider - Acti9 iID - interrupteur différentiel - 2P - 40A - 30mA - type B - EV - 230V - Réf :: A9Z51240 que l’on trouve environ à 210 euros sur internet. Après, vu la différence de prix de 10 euros entre la version monophasé et triphasé (A9Z51440), je me demande si on peut utiliser le triphasé en utilisant juste un pôle ? Vu que ça prend de toute façon la même place dans le tableau électrique ?
Autre question avant de faire cet achat, c’est de savoir le risque réel encouru d’utiliser un disjoncteur type F qui doit lui aussi filtrer les courant continu ? Je n’ai pas bien compris la différence avec le type B ?
A mon sens aucun risque de laisser votre type F de plus votre installation ayant été réalisée par vos soins je laisserais tel quel (on va juste faire un rappel pour etre dans les clous sur ce forum que ce genre de matériel , de par la législation française doit être installée par un électricien IRVE.
A votre place je laisserais tel quel
Hello ici !
De ce que je comprends, le disjoncteur différentiel de type B est nécessaire pour protéger les fuites en courant continue qui peuvent provenir de la voiture électrique, c’est bien ça ?
J’ai cette borne en finalisation d’installation.
Elle est connectée sur la sortie AC-OUT 2 d’un Multiplus-II (pour info, j’ai mis pour l’instant un interrupteur différentiel de 40A type AC et un disjonteur 40A courbe C).
Cette borne est le seul équipement branché sur cette sortie AC-OUT 2.
Le Multiplus-II est-il capable de gérer et je laisse comme ça ou bien je dois changer par un interrupteur / différentiel de type B ?