Je viens de récupérer une éolienne (IstaBreeze) donnée pour 2000W (j’en attends 500W). Ma question est comment la coupler au système existant?
Voici le diagramme, la partie éolienne étant le projet:
Le propriétaire précédent était en auto conso avec un champ + micro onduleurs, directement injecté dans le tableau de la maison.
Vu la config, j’ai rajouté un multiplus II + deuxième champ + Smart solar, le tout alimentant des batteries Ni-Fe.
Les dispositifs de sécu, breakers etc ne sont pas représentés mais bien présents
Mes questionnements:
Puis je ajouter l’éolienne comme sur le diagramme, via un régulateur?
Ai je vraiment besoin d’une résistance de surcharge, car les batteries Ni-Fe acceptent sans soucis la charge même après 100% (ça consomme juste plus d’“électrolyte”, de l’eau pure). En gros, au lieu de décharger dans la résistance, le surplus part vers les batteries, même pleines.
Si j’installe cette résistance, est ce que les batteries ne risquent pas de se décharger dedans, à fortiori lors des périodes sans production?
Pour ce dernier point, je pense que cela doit être géré par le régulateur. D’où mon dernier questionnement: existe il du matériel chez Victron (il semble qu’il faille éviter d’utiliser un MPPT solaire…)
un groupe ET la liaison au réseau ? tu utilises donc un quattro et pas un MP2 ?
pour la partie éolienne, le schéma semble OK. Si tu veux voir la production de l’éolienne sur le monitoring victron, tu peux lui ajouter un smart shunt.
l’éolien c’est spécifique, certains utilisent des mppt mais on le déconseille car si l’éolienne ce met en sécurité, cela coupe directement et cela créé une surtension dans le mppt, on a eu des cas ou cela a grillé le mppt !
Cela dit, le diagramme synoptique montre un générateur. Je suis obligé de passer par un Quattro sachant qu’il y a un relais dans le MP2 et en intercalant un commutateur de transfert?
le diagramme montre un générateur parceque dans les paramètre du GX, dans configuration du système, tu as défini l’entrée ac in 2 sur générateur. définis la sur “indisponible” et il n’y a plus de générateur sur le diagramme.
en effet il serait possible d’utiliser un générateur en secours avec un inverseur , MAIS dans ce cas il faut impérativement modifier la configuration du multiplus AVANT de brancher le générateur, car si un code réseau est défini, il y a un risque d’envoi de puissance vers le générateur, qui ne va pas du tout apprécier la blague !
Ce qui veut dire sortir un PC avec VEconfig à chaque fois qu’il y a besoin d’utiliser le groupe. Par magnifiquement pratique.
C’est pour ça que le quattro est conseillé, avec lui pas de problèmes
Si tu as un BMV sur tes batteries, tu peux voir la production de l’éolienne même sans lui ajouter de shunt, il suffit de cocher “a un système DC” dans “configuration du système” et le GX fera la différence entre les différents courants pour calculer celui de l’éolienne. Pas très precis mais suffisant.
Mais par expérience, pour avoir déja plusieurs fois utilisé une éolienne dans un système, je peux t’assurer que tu va être déçu par sa production…
Voilà ce que ça donne sur un site avec une éolienne de 3kW, plutot bien placée sur un col sans arbres proches, à la frontière espagnole :
c’est pas fou fou comme production… (la production apparait en négatif. Quand il y a du positif, c’est la consommation à vide du multiplus, et parfois une erreur de calcul)
Merci pour les infos! Je suis sur le site d’un ancien moulin à vent, on verra ce que cela donne mais au vu des caractéristiques et de mes relevés anémo, j’attends 500W, qui devraient être produits essentiellement lors des périodes couvertes.
Et du coup, tu as une résistance couplée à l’éolienne?
oui, il y a une résistance, mais qui à priori ne servira jamais, car comme ce sont des batterie lithium BYD avec bms CAN, et que je n’avais aucun moyen de contrôle sur le régulateur de l’éolienne via le système victron, j’ai ajouté un contacteur tripolaire commandé par le ACout2 du multiplus, qui met les enroulement en court-circuit pour stopper l’éolienne quand j’arrive à 95% de charge, pour être sûr que les batteries BYD ne vont pas se mettre en sécurité à cause du régulateur de l’éolienne qui ferait trop monter le voltage.
En fait c’est une installation où j’ai remplacé un parc de batteries plomb HS et un système OutBack viellissant par des batteries BYD et du victron moderne.
J’ai fait ce “bricolage” pour pouvoir conserver l’éolienne avec son régulateur d’origine à laquelle le client tenait particulièrement, et force est de constater que c’était quand même beaucoup d’ennuis pour pas grand chose au final…
Je m’étais posé la question d’utiliser un MPPT mais il aurait fallu un rs450 pour accepter le voltage à vide de l’alternateur, bien trop cher pour rien.
Je suis tout nouveau sur le forum, et je n’y connais pas grand-chose…
J’ai une installation pour être autonome qui fonctionne très bien(voir schéma) c’est le easy solar 2 GX, 48Volt 5000VA,70 amp ,250/100 . je ne suis pas relié au réseau. Je dois avouer que par temps gris, il m’en manque un peu…j’ai bien un générateur, mais j’ai l’occasion de récupérer une éolienne de marque makemu en 48v 1000w
Est-ce que quelqu’un saurait me dire quel branchement réaliser et si oui ou non il y aurait des paramètres à modifier soit sur le victron ou sur les 2 batteries pylontech(US3000C)?