Optimisation installation solaire

Bonjour,

Tout nouveau dans la communauté et merci à tous pour le partage d’infos et pb qui m’ont bien servi depuis 2 ans.

J’ai encore 6 us5000c + hub LV + PV à installer mais je commence à douter de l’optimisation de mon installation actuelle.

Donc avant de rajouter, il serait mieux que celle-ci fonctionne correctement :blush:

Je suis en isolé, voici mes questions

1.  Avec mon Quattro je viens de voir qu’il faudrait 10 us2000 max. Si je ne me trompe pas pour la us2000 → 25A de décharge recommandé x 48 v = 12 000 W ce qui la puissance de sortie continue à 25° du Quattro. Mon instal comporte 4 us2000 et 6 us5000 soit une puissance de décharge totale de 27840 W !!! Cela fait 3 mois que j’ai cette config ! vu mon quattro n’a pas « explosé » cela veut dire que les batteries n’ont pas une charge/décharge optimale voire destructrice à terme ?

2.  Mieux vaut-il pas se connecter en VE can au lieu du VE direct pour le MPPT ?

3.  Faut-il activer le DVCC ?

4.  Les tensions des cellules sont trop basses

Merci pour votre aide

Bonjour,
Please put your questions in as plain text. In the format you have used, they don’t translate..
Looking at the inverter battery voltage settings, the Absorption voltage limit is low, preventing your batteries from reaching full charge and balancing properly.
DVCC should be enabled - this is usually forced on when operating with pylontech batteries.

merci Mike

voici mes questions en brut

Avec mon Quattro je viens de voir qu’il faudrait 10 us2000 max. Si je ne me trompe pas pour la us2000 → 25A de décharge recommandé x 48 v = 12 000 W ce qui la puissance de sortie continue à 25° du Quattro. Mon instal comporte 4 us2000 et 6 us5000 soit une puissance de décharge totale de 27840 W !!! Cela fait 3 mois que j’ai cette config ! vu mon quattro n’a pas « explosé » cela veut dire que les batteries n’ont pas une charge/décharge optimale voire destructrice à terme ?

Mieux vaut-il pas se connecter en VE can au lieu du VE direct pour le MPPT ?

Faut-il activer le DVCC ?

Les tensions des cellules sont trop basses

j’ai vu que la tension d’absorption des pylontech devait être sur 52 v

ok je vais activer le DVCC

effectivement le DVCC est en mode forcé activé, je n’ai modifié dans ce menu.

maintenant j’ai un CCL de 400A je comprends pas pourquoi il me limite à 400 alors que j’ai déjà vu 520 ou 570

Dans le VE configure je suis à 200A de courant , 52v en abs et 51v en float

j’ai 6 us5000 à 80A de courant charge + 4 us 2000 à 25 A soit un total de 580 A.

j’ai content quand je voyais le CCL à 570 mais là 400 :slight_smile:

quel est le mauvais réglage que j’ai pu faire ?

ce n’est pas un mauvais réglage, la batterie impose différent régime de charge en fonction de la tension et de l’état de charge des cellules et eventuellement la température, c’est imposé par le bms on ne peut pas faire varier cette valeur.

on peut vérifier l’évolution dans les courbes avancé en sélectionnant la courbe ccl/dcl/cvl

1 Like

merci Thierry

dans de nombreux post tu es un sauveur!

ok si tu ne vois pas de mauvais réglages.

HELP j’ai eu une alarme de courant de décharge élevé aujourd’hui.

Je n’ai fait qu’une modification car je me suis aperçu que mon G3 n’avait qu’un seul + et - était relié au bi polaire. J’ai donc relié le bas +/-au bi polaire comme le G1 et G2 de mon schéma et l’alarme s’est déclenchée peu de temps après.

Pas vu toute de suite cette alarme , j’ai coupé en urgence le G3 dans l’après midi..

Même avec le G3 coupé, ce soir j’ai cet indicateur de puissance CC que je n’avais jamais vu avant.

Ce soir il est en + 88 W , après mon changement en - 204 W :cry:

C’est normal ?

je n’ai pas trouvé l’info de l’évolution des courbes ccl/dcl/cvl dans les paramètres, je vois cela demain

Sinon pour les novices comme moi j’ai trouvé d’autres infos que vous pouvez afficher sur le tableau de bord et télécharger en excel

c’est impressionnant le nombre d’infos disponibles!!

le plus difficile c’est de bien les interpréter !

c’est la courbe bms charge and discharge limit

Merci Thierry

Je n’arrive pas à voir cette info, tu la trouves ou ?

la batterie principale du groupe 1 clignote en rouge et j’ai cette alerte

ce n’est pas dans la liste des appareil mais dans courbe avancé et en haut a droite dans les widget qu’on peut selectionner.

c’est donc bien le bms de la batterie qui détecte un courant tros fort, il faudrait voir les courbe dont je parle plus haut !

les voici

étonant la courbes de tension, on voit des coupure, le bms doit se couper ou alors il y a un probleme sur le câble de com,
on voit aussi qu’a un moment le bms semble interdire la charge et la décharge ou du moins fortement la réduire, c’est pour ça qu’il y a des alarmes high curent, on dépasse les valeurs demandé par le bms

super merci Thierry, trop fort !

Effectivement j’ai eu des coupures car les batteries étaient à 0.

C’est lorsque je mettais le groupe pour relancer l’installation et recharger les batteries que cette alarme se déclenchait, à ce jour il n’ y plus d’alarme dans le journal.

Il me semble quand même le courant de décharge est vraiment élevé car je vois un DCL de 640 A (j’ai déjà vu au max 700 A)

J’ai 6 US5000 + 4 US2000 et sauf erreur courant charge / décharge conseillé serait de 6 x 80 + 4 x 25 = 580A, avec un max de 6 x 100 + 4 x 50 = 800A

Certes le DCL ne dépasse pas le max des 800 A mais dépasse le conseillé de 580 A

C’est grave docteur ?

Et mon CCL est à 460 A (déjà vu 400A), du coup la charge n’est pas optimale ?