Multiplus impossible de revenir au Grid

Bonjour,
nous commençons a avoir du délestage dans notre ile du fait d’une gréve . Ce matin le courant se coupe , mais au retour du Grid , il est impossible au multiplus 48-3000-50 de se connecter ,des qu’il le fait le compteur saute …
je n’ai trouvé aucune solution …

Qu’entends-tu par “le compteur saute” ?

• S’agit-il d’un compteur électronique, type Linky, ou d’un compteur mécanique ?

Si c’est un compteur électronique, il faut regarder sur celui-ci pour mieux comprendre la cause de la coupure. Il se pourrait qu’une limite d’intensité inférieure soit imposée temporairement, le temps d’un retour à la normale. En rechargeant les batteries par le Multiplus-II 3kVA ou tout autre consommation pourrait faire dépasser la limite et couper l’approvisionnement.

Si c’est un compteur mécanique, je ne pense pas qu’il y ait un problème à ce niveau.

• Le disjoncteur général qui suit le compteur coupe l’arrivée de courant ?

Soit tu dépasses l’intensité autorisée par ce disjoncteur.
Soit tu as une perte différentielle.

Je n’ai pas d’autres idées par rapport aux informations que tu nous soumets.

Commences par couper tout les circuits de consommation.

Si ton Multiplus-II est configuré pour recharger les batteries automatiquement (c’est notamment le cas en ESS si ton SoC est 5% inférieur à ta limite), empêches le de recharger les batteries dans un premier temps. Dans un deuxième temps, limites l’intensité de charge. Finalement, essayes de revenir au paramètre initial.

Réalimentes chaque circuit de consommation progressivement.

1 Like

merci de m’aider,ce n’est pas un multiplus 2 mais un vieux…
c’est le disjoncteur général qui suit le compteur (BACO) qui saute, j’ai un compteur non mécanique mais pas de linky
Par contre comment pourrais je avoir une perte différentielle ?
Cela me désole car j’avais au départ un couple de victron 48-3000-50 et a la fin le dernier qui me reste refuse de se connecter au grid , j’ai du raccorder l’intallation totale sur le grid .

Sans être électricien, je pense qu’un défaut du relais de terre pourrait créer une perte différentielle. Je ne sais pas si sur cette génération de Multiplus, il y a un contrôle du bon fonctionnement du relais de terre. C’est le cas sur le Multiplus-II.

Si ce n’est pas une perte différentielle, j’ai du mal à imaginer un court-circuit ou une surconsommation qui fasse sauter le disjoncteur général.

Peux-tu confirmer la valeur du différentiel ? 500mA ? D’expérience, une valeur trop faible saute toujours. Par chez moi et avec un Multiplus-II, il est également arrivé que le différentiel général (500mA) saute mais après quelques heures le problème disparaît. Sans explication.

L’avis d’un pro me semble nécessaire. @thierry_cortassa ?

Merci du conseil et des remarques …
demain matin je vais faire des tests avec le multiplus et je vous dirai ce qu’il en ait… panne ou pas…etc

bon voila mon test :slight_smile:
1/ deconnecter la sortie AC1 out de la maison
2/alimentation du victron avec protection sur l’entrée AC in
dans ce cas ,la protection n’agit pas ,le multiplus esaie inlassablement de se connecter au grid sans succes

au bout de quelques minutes , il écrit overload et ensuite panne …
voila je pense que la messe est dite mais
je ne vais pas cracher sur mon système qui m’a duré plus de 10ans sans problèmes pour tout et tout (cyclones ,delestage, etc )…j’ai eu le temps de connaitre les batteries au plomb a eau,le gel, et la les lithium…
J’ai été surpris surtout lors d’un fort cyclone d’avoir du courant pendant 2 semaines ,le temps que l’on vienne me refaire la ligne ,a l’époque ou j’étais encore en morning star …
vraiement je ne regrette pas Victron et j’ai accès a 3xMultiplus qui n’ont jamais été installés…
Sans dénigrer, mes voisins ont eu le temps de changer 3 onduleurs and co et d’etre d’uen forte gourmandise pendant les coupures…

As-tu essayé sans batteries et sans Ac Out ? Afin de s’assurer que le problème ne vienne pas d’un consommateur…