Ce matin mes batteries (5*5kw pylontech) sont arrivées à moins de 10 %. Le multiplus a alors fait sauter le disjoncteur 40 A installé avant le multiplus. Il aurait dû passer en mode EDF et charger les batteries. Que c’est il passé ?
Merci de m’aider
Multi 48/8000, gx, 5 pylontech de 5000 w, 13 Kw de panneaux
S’il n’y avait aucune limitation de puissance, le Multiplus-II 8kVA a essayé d’envoyer 110A sur les batteries, si elles étaient en capacité d’accepter cette charge. Tu as donc soutiré environ 5300W (23A) pour recharger tes batteries.
Si au moment de lancer la charge des batteries, il y avait d’autres gros consommateurs sur ton installation électrique, alors, il est possible que tu aies dépasser les 40A du disjoncteurs. Il ne te restait que 17A pour ta consommation.
Il aurait fallu mettre une limite de courant sur l’AC IN (par exemple 38A) afin que le Multiplus ne recharge les batteries qu’avec la part non consommée par le reste de ton installation.
40A à l’entré d’un Multiplus-II 8kVA, c’est peu. La documentation dit 100A maximum. Tu as certainement de bonnes raisons d’avoir mis ce disjoncteur.
oui mon abonnement EDF est de 32 A, j’ai limité le courant d’entrée à 16 A sur le multi, j’ai même coupé le disjoncteur sur le out du multi, rien n’y fait.
Dans le cas des batteries à moins de 10 %, le multi charge depuis EDF. C’est peux être les 500 ampères de capacités batteries qui fait qu’il demande trop sur l’entrée in EDF ?
Si l’installation est passée en mode pass-through (passthru), je pense que la limite de courant sur l’entrée est ignorée.
L’installation aurait pu passée en mode pass-through car la décharge n’était plus autorisée (SoC < limite SoC 10%) et que les charges sur la sortie CA auraient forcé le Multiplus à dépasser la limite de courant d’entrée CA (16A). Une fois ce mode enclenché, il faut attendre que les batteries remontent à 3% au-dessus de la limite SoC, donc à 13% dans ton cas, pour repasser au mode autoconsommation.
Comme je l’ai dis plus haut, en absence de limitation, le Multiplus-II va charger les batteries à 110A DC (environ 5300W, 23A AC).
Ok, je comprend le résonnement, j’avais déjà eu une décharge à 10 % et cela n’avait pas fait disjoncté le 40 A. Si je suis pas à la maison, les 2 congélateurs sont HS.
Il y a forcement une solution ? pour limiter l’appel de tant d’ampères au démarrage.
Confirmation : La limite de courant est ignorée en mode pass-through (poste de Thierry)
Pour résumer et y voir clair, tu as coupé le disjoncteur à la sortie du Multiplus et tu n’arrives pas à remettre le disjoncteur à l’entré du Multiplus ? Il ne s’agit pas d’un disjoncteur différentiel ? Ni du disjoncteur général ? Le disjoncteur général a-t-il bien une capacité supérieure à 40A (typiquement 45 ou 60A) ?
J’ai couper en sortie pour être certain d’une surconso, même si on a les info en live sur le gx.
C’est un différentiel type AC de 40 A pour protéger l’entrée AC, le dijo EDF est calé à 60 A. Ca a déjà fonctionné correctement, je sais plus si j’avais 3 pylon en 5KW ou si j’avais déjà les 5 pylon toujours en 5KW
question peut-être bête, mais les batteries fournissent -elles encore du courant ou est-ce que le BMS a coupé ? Si le BMS a coupé, alors au moment où le multiplus, alimenté alors seulement par le réseau, passe en mode chargeur (sur un bus DC à 0V du coup puisque batteries coupées) alors très souvent le disjoncteur sur ACin saute ! Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai constaté quasiment à chaque fois avec les multiplus 2. Je m’en suis rendu compte quand je prépare les multis au bureau avant de les installer. En les alimentant uniquement par acin le temps de faire les mises à jour/config. C’est quasiment systématique