Voila bientôt 1 an que j’ai ajouté à mon installation solaire (4.8kWc avec un onduleur huawei) un multiplus 2 avec une batterie de 15kw lifepo4 diy de chez basengreen
Pas de problème hormis 2 fois ou il y a eu un incident
La première fois le disjoncteur du multiplus à sauté suite à une mauvaise manip dans la maison pendant une session de bricolage
La deuxième fois l’inter diff a sauté sans raison apparente mais impossible d’accuser le multiplus.
Je vous joints le schema de l’installation. Vous en pensez quoi ? Je suis étonné que la fois ou j’ai fait une mauvaise manip dans la maison n’ai pas disjoncter l’inter diff de la rangé concerné mais celui le plus en aval.
A savoir :
La première rangé comprend le multiplus ainsi que les appareils non essentiel en cas de coupure réseau (four, lave vaisselle, lave linge, ballon ecs et resistance elec pour le ballon tampon)
Le disjoncteur du multiplus est un 40A et non un 32A
Les deux inter diff du millieux font parti de l’installation d’origine de la maison et je ne connait pas encore tout leurs point de terminaison
Le troisième en 63A fait parti de la nouvelle installation, au fur et à mesure des nouveaux circuit c’est ici qu’il vont arriver.
Jamais de différentiel 30mA en amont du Multiplus-II
La première rangée est susceptible de laisser passer plus de 63A (60A venant du réseau et 32A venant du PV. Les éléments de raccordement ne sont probablement pas homologués pour 90A.
S’agit-il d’un Multiplus-II 3 ou 5kVA ?
Un disjoncteur en sortie du Multiplus-II est nécessaire. Je suggère 40A ou 50A si c’est un 3kVA et 50A ou 63A si c’est un 5kVA
Tous les interrupteurs différentiels sont de type AC or des type A sont nécessaires. Peut-être n’est-ce qu’une erreur dans ton schéma.
Le différentiel de la 4ème rangé est surdimensionné, 63A. Ceci n’est pas un problème.
Ceci me fait penser qu’il ne s’agit pas d’un Multiplus-II 3kVA car il est limité à 32A en entrée. Donc, il n’aurait pas du faire sauter un disjoncteur 40A.
Là, tu te contredis. Dans la première citation, tu parles d’un disjoncteur. Dans la seconde, tu parles d’un interrupteur différentiel. Tu peux clarifier car c’est complément différent.
Ce que tu dis dans la seconde citation, me fait penser au premier point que j’ai listé.
Si tu parles toujours de l’interrupteur différentiel sur la première rangé, alors c’est toujours le premier point que j’ai listé.
Il s’agit du 3kVA, chose que je n’ai pas dit et qui ne peut pas être deviné, il n’y a rien de consommateur sous le multiplus malgré les 3 rangé ID40.
C’est une maison avec chauffage central granulés et présence des gros consommateurs en amont du multiplus comme le four, le lave vaisselle, le lave linge et le ballon d’eau chaude.
L’installation en disjoncteur est donc sur dimensionné. Au fur est a mesure je prévoit de supprimer les circuits qui ne seront plus utilisé, d’où la présence de la 3ème ligne.
Je prévoit de modifier l’installation et de relier le multiplus en amont du ID63 et sans disjoncteur (donc en direct de l’AGCP)
Ce n’est pas très visible mais le circuit solaire est bien pris en amont du ID63, donc pas de surcharge de la ligne.
D’ailleurs je prévoit aussi la suppression de cet ID40 qui ne sert normalement à rien puisque ça repart dans un coffret AC ou il y a un autre ID40 (donc imbrication des inter diff)
Pour ta deuxième remarque, en effet je me contredit et c’est une erreur de ma part. Je ne parlait pas de l’inter diff mais bien du disjoncteur.
Je ne comprend pas pourquoi ce n’est pas le disjoncteur le plus proche du court circuit qui a sauté, mais après d’autres renseignements à priori ça peut arriver celons les sensibilités des disjoncteurs
Pour ta dernière remarque, je parle bien de l’interrupteur diff 63A en tête de ligne.
Au final l’installation ressemblera à ça. Est-ce bon ?
PS : l’AGCP est en bord de rue et donc environs à 25M du TGBT.
Entre le disjoncteur PV et le coffret de protection AC (qui est dans un autre bâtiment) et à environs 50M
Dans ton second schéma, l’intensité maximale qui pourrait arriver sur l’interrupteur différentiel de la première rangée est de 105A (60A du réseau, 13A du Multiplus-II et 32A du PV qu’on peut diminuer à 23A maximum compte-tenu de la puissance de l’onduleur). Ce n’est pas admissible sauf s’il s’agit d’un disjoncteur différentiel. Si ce n’est pas le cas, il faudrait le protéger par un disjoncteur de 63A maximum.
Sur ce point, même des professionnels font ce genre d’erreur car ils ne sont pas habitués à réfléchir avec plusieurs sources de production d’énergie.
Tu as fait sauter le disjoncteur de 40A en amont du Multiplus-II 3kVA. Cet appareil n’est pas prévu pour laisser passer une telle intensité. Il y a de véritables risques d’incendie. Heureusement, il a sauté et cette forte intensité fut de courte durée. Et, tu souhaites ne pas mettre de disjoncteur en amont du Multiplus-II. Réfléchis-y.
Le Multiplus-II 3kVA doit être protégé en amont par un disjoncteur de 32A maximum et, en aval, par un disjoncteur de 40A maximum.
Selon la région où tu résides, le parafoudre est obligatoire ou facultatif. Penses-y.
Pour le bon fonctionnement d’ESS, il faut également prévoir un compteur réseau, type ET112, et un compteur pour la production PV si elle ne peut être intégrée directement au Cerbo par Modbus. L’emploi de la sonde déportée à la place du compteur réseau est une alternative admissible mais je ne la recommande pas.
Dans ton second schéma, l’intensité maximale qui pourrait arriver sur l’interrupteur différentiel de la première rangée est de 105A (60A du réseau, 13A du Multiplus-II et 32A du PV qu’on peut diminuer à 23A maximum compte-tenu de la puissance de l’onduleur).
Ok, dans l’idée que le multiplus soit au maximum en décharge (32A ?), que la production solaire soit au maximum de ça capacité (total qui représente déjà si je me trompe pas quelque chose comme 12kW) que malgrès ça je continue d’ajouter de la charge et que j’ai un équipement ou une succession d’équipement capable d’absorber tout ça ?
Heureusement pour moi je n’ai pas cette capacité, pour le moment le plus haut que j’ai pu absorber pour l’instant représente un pique de moins de 6Kw.
Mais je comprend le danger et je vais travailler cette partie. En tête de ligne c’est bien un interrupteur différentiel (Ref 411650 legrand)
Mais je ne trouve pas en première recherche de disjoncteur de 63A
Tu as fait sauter le disjoncteur de 40A en amont du Multiplus-II 3kVA. Cet appareil n’est pas prévu pour laisser passer une telle intensité.
Nous parlons bien d’un court circuit phase / neutre déjà protégé par au minimum un 16A à l’intérieur du multiplus.
Pourquoi ce n’est pas le 16A de la ligne que j’ai court circuité (par erreur) qui à disjoncté mais le 40A qui protège le multiplus ?
Pour résumé vous conseillé plus que fortement de protégé le multiplus par un 32A (et non le 40A en place) et de mettre ce disjoncteur en amont de l’ID63A en sortie de l’AGCP ?
Je sais. Il y a théoriquement 105A d’énergie disponible par les différentes sources (96A en tenant compte de la puissance réelle de l’onduleur) et, actuellement, 92A sont consommables par les circuits en aval. Donc, il est théoriquement possible de largement dépasser le calibre de l’interrupteur différentiel. Ce risque devrait être éliminé par le placement d’un disjoncteur 63A.
407790 chez Legrand.
C’est une bonne question. Il faudrait connaître les références de chacun des disjoncteurs. Ils ont peut-être des courbes différentes qui justifieraient ce résultat.
Oui. Il faut déjà se référer à la documentation, ensuite aux normes spécifiques du pays.
Peut-être que quelqu’un pourra mettre un extrait des normes qui imposent un disjoncteur en amont et en aval du Multiplus-II ? Moi, je n’ai pas accès à ces documents. Pour certaines normes, j’ai d’anciennes versions.
Finalement, si on s’intéresse à l’électronique qui est intégré à cet appareil, on s’aperçoit que les relais sont conçus pour supporter 32A et pas plus. Dés lors comme pour tout appareil électrique, il faut le protéger par un disjoncteur pour éviter de le faire griller. En cas de surcharge, courant supérieur à 32A pris sur l’entrée, le Multiplus-II laissera le courant passer jusqu’à ce qu’un composant crame. Ne pas mettre de disjoncteur ou en mettre un de capacité supérieure à 32A, induit un risque de faire cramer l’appareil.
Donc vous me confirmer ce montage ?
Tête de la première ligne disjoncteur 63A puis interrupteur diff 63A puis mes gros consommateurs (Four/lave vaisselle/ lave linge / ballon ecs)
32A en amont du DD 63A pour le multiplus, puis ensuite en sortie de multiplus un 40A et non le 32A sur l’image qui redistribue sur les ID 40A (ou je pourrais alors remplacer les deux ID40A par deux DD20A et supprimer le 3ème ID40A ? Ref 092833 ou 410706 legrand)
PS : Pour préciser à nouveau, sur l’ensemble des lignes sous le multiplus, il n’y a aucun circuit spécialisé à part un réfrigérateur. Ce n’est uniquement que des circuits prises et lumières.
Pour finir un 32A pour la partie PV toujours en amont du DD63A
Pourquoi DD ? Sous-entends-tu un disjoncteur différentiel ? D’autant plus que la représentation sur ton schéma montre un différentiel. Ce n’est pas nécessaire et onéreux. Un disjoncteur suffit.
De plus, séparer le disjoncteur du différentiel simplifie l’identification du problème lorsque l’un ou l’autre saute car ça n’a pas la même signification.
L’interrupteur-différentiel 63A / 30mA doit être de type A compte-tenu qu’il y a un lave-vaisselle, le ballon d’eau chaude et le lave-linge. Les autres interrupteurs-différentiels peuvent, à priori, être du type AC.
Il n’y a aucune raison de supprimer ou remplacer les interrupteurs différentiels 40A / 30mA type AC tant qu’il y a des circuits simples raccordés. La norme recommande ou impose un maximum de 8 circuits en aval d’un différentiel. C’est actuellement le cas.