Multiplus II GX couplage AC HUAWEI zero injection reglages

Bonjour à tous

Je viens vers vous afin d’avoir les lumières de connaisseurs pour 2 raisons :

1) Remplissage du chapitre 6a de la fiche technique de la SC144 Violette du Consuel (concernant la protection des contacts indirects de la partie distribution DC) quelles cases cocher ?

2) Réglage de l’onduleur HUAWEI et du VICTRON Multiplus II pour maximiser l’utilisation de l’énergie en priorité des PV, puis des batteries et en dernier recours du réseau, le tout avec ZERO injection réseau.

Description de l’installation :

a) 14 PV TRINASOLAR 450 Wc distribués sur 2 strings (8 orientés Est et 6 Ouest) équipés d’optimiseurs

b) Coffret DC précablé 600V 2 strings 2 MPPT 4 fusibles 20A Technideal

c) HUAWEI SUN2000 6KTL L1 DONGLE

d) Coffret AC 6KW 32A ID1 type AC 40A 300mA

e) Smart Power sensor DDSU66H HUAWEI

f) Bornier TGBT

g) Retour vers Coffret AC 6KW 32A ID1 type AC 40A 300Ma

h) ET112

i) Entrée AC IN du VICTRON MULTIPLUS II 5000VA 48V 70A GX

j) Coffret de protection batteries 125 A 500V

k) 2 Batteries PYLONTECH 5000

l) VE Can VE bus Victron

Voir schémas ci joints

Merci par avance pour vos suggestions et réponses.

pour le 6 a

les terre sur les batteries ne doivent pas être raccordées.

pour les réglage de l’huawei, désolé je ne le connais pas, par contre avec ce schéma le systeme ne va pas faire grand chose mise a part maintenir les batteries chargées vu que le systeme ne sais pas se qu’il se passe au niveau du disjoncteur abonné.

Le schéma n’est pas des plus simple à comprendre et ne correspond pas tout à fait au projet.

• Le Multiplus-II est GX. L’image de celui-ci ne l’est pas.
  • La pile de batterie ne reflète pas le projet.

Le coffret AC Victron n’a aucun sens. Un seul disjoncteur, 25A ou 32A, suffit. Le reste ne sert à rien.

Peut-être que Thierry n’a pas été attentif sur ce point, tu mets en place le déport de la sonde interne. Donc, le GX aura connaissance du courant allant et venant du réseau. L’ensemble de l’installation sera perçue comme étant sur la sortie du Multiplus-II. La régulation ESS devrait bien se passer.

La recommandation est de 2 paires de câbles Pylontech pour un Multiplus-II 5kVA mais seul l’AC IN est raccordé, donc le Multiplus-II ne fournira pas de courant en cas de coupure du réseau. En charge, le courant sera au maximum 70A (limite du Multiplus-II). En décharge, il ne devrait pas excéder sa valeur nominal, 5kVA, correspondant à un courant de 115A maximum. On est à la limite des câbles de Pylontech, 100A en continu et 125A en pointe (15s max). Moi, je mettrai 2 paires de câbles Pylontech (4AWG ~ 21,2mm²) pour dormir tranquille.

Merci cortassa

Le victron a une séparation galvanique, le Huawei n’en a pas.

le consuel a déjà retoqué “mise en oeuvre TBTS TBTP

il retoque si les terre sont en place ou si il y a un mppt cote bus dc avec une tension supérieur a 120V ( sauf avec les mppt rs car il y a un cpi et une isolation galvanique)

ou j’avais pas regardé la deuxieme page ou l’on voit la sonde de courant !

merci Quentin

En effet le montage du 2ieme schéma ne reflète pas tout à fait le rée l (montage fait dans Powerpoint avec photos trouvées sur le net)

Cependant la description est exacte (Multiplus GX et 2 batteries Pylontech 5000)

Je prends note de l’inutilité de certains éléments du coffret AC VIctron.

les éléments cités ainsi que le schéma global de montage font tous partie d’un “KIT” vendu par AlloSolar

• le probleme est malgré huawei réglé sur zero injection, le courant ne passe pas vers le réseau mais lorsque les batteries sont pleines, les PV sont mise à l’arrêt et les batteries se déchargent alors que les charges de la maison pourraient etre encore alimentées par les PV (soleil ++)
  • l’autre problème est le remplissage de 6a (TBTS retoqué, TT retoqué) selon consuel il faudrait remplacer les différentiels AC des 2 coffrets AC.. mais les explications ne sont pas claires

merci encore

bonjour Thierry

après interrogation de Pylontech, ceux-ci affirment que la terre doit être reliée aux batteries. Si je ne me trompe il s’agit simplement du châssis qui serait relié et non les bornes? et ne serait ce pas le schéma TT qui serait le plus approprié?

j’avoue que je suis perdu

si ils veulent imperativement la terre en place alors il faut faire de l’it se qui impose d’ajouter un cpi.