Multiplus-II en parallèle, cable de communication & sectionneur

Bonjour, j’ai besoin de conseils pour le sectionnement DC sur des multiplus-II en parallèle en visant un respect des normes françaises notamment la XP C 15-712-3. Je me renseigne déjà depuis plusieurs mois et j’ai besoin de vos préconisations.

La norme demande à ce qu’un sectionnement omnipolaire soit prévu pour tous les appareils connectés au bus DC.
Victron demande à laisser les pôles négatifs des Multiplus-II connectés entre eux car il n’y a pas d’isolation galvanique entre le VE. Bus et la batterie ; un courant indésirable pourrait donc passer par la carte de communication et la griller.

Voici une slide tirée du webinaire Victron et présenté par Thierry qui expose le sujet.

À première vue :

• Le sectionnement omnipolaire pour chaque multiplus-II est fortement déconseillé
  • Les schémas proposés par Victron ne semble pas compatible avec la norme

Mes questions :

• Est-ce que le schéma avec un sectionneur omnipolaire / multiplus-II deviendrait valide si les sectionneurs étaient liés mécaniquement entre eux ? C’est-à dire que le déclenchement d’un sectionneur déclencherait mécaniquement les autres.
  • Est-ce que les multiplus-II mis en parallèle sont considérés comme une seule entité d’utilisation par la norme et donc le schéma 3 (celui en bas à droite) serait valable ?
  • Sinon, comment avez-vous fait de votre côté pour ceux qui voulait respecter la norme ?

Je suis dans le cadre de l’extension d’une petite installation en passant d’un à 2 Multiplus-II en parallèle.
Pas de remarque sur le fait d’acheter un plus gros modèle, c’est un choix que j’ai fait. Je ne reviendrais pas dessus pour l’instant.
Merci à vous par avance !

je viens de regarder sur Wiring Unlimited. Je vois :

oui cela été modifier pour les multiplus II, sur ce modèle, on peut faire une coupure omnipolaire par appareil.

Ha top, merci pour l’info. C’est rassurant.

Ca serait bien de mettre la doc à jour car toutes indiquent que les pôles négatifs ne doivent pas être coupés entre les appareils pour une installation en parallèle ce qui est un vrai plus en France.

Il y a une mise en oeuvre particulière à respecter du coup ?

Et il n’y a vraiment plus aucun danger pour la carte de comm sur les multiplus-II ?

Ca me stresse, je fais la mise en parallèle ce samedi matin. Je commencerai sans coupure sur le négatif pour me rassurer.