Bonjour, j’ai besoin de conseils pour le sectionnement DC sur des multiplus-II en parallèle en visant un respect des normes françaises notamment la XP C 15-712-3. Je me renseigne déjà depuis plusieurs mois et j’ai besoin de vos préconisations.
La norme demande à ce qu’un sectionnement omnipolaire soit prévu pour tous les appareils connectés au bus DC.
Victron demande à laisser les pôles négatifs des Multiplus-II connectés entre eux car il n’y a pas d’isolation galvanique entre le VE. Bus et la batterie ; un courant indésirable pourrait donc passer par la carte de communication et la griller.
Voici une slide tirée du webinaire Victron et présenté par Thierry qui expose le sujet.
À première vue :
- Le sectionnement omnipolaire pour chaque multiplus-II est fortement déconseillé
- Les schémas proposés par Victron ne semble pas compatible avec la norme
Mes questions :
- Est-ce que le schéma avec un sectionneur omnipolaire / multiplus-II deviendrait valide si les sectionneurs étaient liés mécaniquement entre eux ? C’est-à dire que le déclenchement d’un sectionneur déclencherait mécaniquement les autres.
- Est-ce que les multiplus-II mis en parallèle sont considérés comme une seule entité d’utilisation par la norme et donc le schéma 3 (celui en bas à droite) serait valable ?
- Sinon, comment avez-vous fait de votre côté pour ceux qui voulait respecter la norme ?
Je suis dans le cadre de l’extension d’une petite installation en passant d’un à 2 Multiplus-II en parallèle.
Pas de remarque sur le fait d’acheter un plus gros modèle, c’est un choix que j’ai fait. Je ne reviendrais pas dessus pour l’instant.
Merci à vous par avance !