Je regarde pour changer mon onduleur hybride actuel par un Multi RS Solar 1 tracker (PMR482602000) qui semble répondre à mes besoins (j’ai trouvé un destockage intéressant sur ce modèle)
Je n’arrive pas à trouver sur le site de victron des traces de certifications qui passeraient le consuel - j’avoue que de la part d’une marque comme victron cela m’étonne pour un produit qui peut être connecté au réseau, donc je me dis que j’ai mal cherché.
Est ce le cas ou ce produit ne répond pas aux normes françaises pour qui veut l’utiliser en le branchant sur le réseau enedis ?
Sauf erreur de ma part, il me semble que la certification est prévue, mais pas encore disponible. Pour le moment, la seule solution “réglementaire” est d’utiliser un relais de découplage externe. Si vous n’avez pas besoin d’un fort courant sur l’entrée réseau, un Qrelais emphase peut faire l’affaire, c’est économique, mais limité à 20A.
Les seules options semblent donc de mettre un IQ relay en amont (ce qui limite la puissance soutirée) ou le très dispendieux produit Victron (qui coute un bras je crois).
@yann j’ai creusé le sujet du Qrelay enphase, imaginant l’utiliser pour contrôler un contacteur (pour se défaire du plafond de 20a du produit.). Merci de m’en avoir donné la piste.
Ce produit n’est pas certifié EN50549 ni VDE en tant que brique seule (cf la page du produit seul sur le site enphase où sont ses certificats).
En ce sens le site enphase est trompeur car ils y écrivent la conformité sur la page du produit, mais dés qu’on regarde les certificats ou la datasheet l’en50549 disparaît. En fait elle est à mon avis affichée pour le marketing, en simplifiant le fait que c’est la brique qui « rend conforme » les micro onduleurs - mais c’est trop compliqué pour Mr tout le monde, donc un bon raccourci et hop !*
Ce qu’on trouve sur les forums sont les extraits des certificats des micro onduleurs enphase qui disposent de cette certification si et seulement si le qrelay est sur la chaîne (ce pourquoi il y apparaît).
Ceci n’en fait pas une certification pour le qrelay seul, même si techniquement il répond à priori 100% aux exigences, il manque les tests et papiers, donc pour le consuel qui utilise les papiers et non le bon sens, le sujet s’arrête là.
*: sinon enphase sont des petits malins, ils l’ont certifié seul mais ne distribuent pas le certificat - on n’est pas à l’abris de cette situation, mais cela relève plutôt d’un acte insensé imaginé par mon esprit embrumé du matin
C’est ce que j’exprimais dans mon précédent message.
C’est le certificat qui rend les IQ7 et 7+ certifiés EN50549 à partir du moment où ils sont montés avec un QRelay mono ou triphasé. Tu le retrouves d’ailleurs sur la page des IQ7x.
Mais, ce certif n’est pas une certif EN50549 pour l’IQ7 seul (sans Qrelay), ni une certif EN50549 pour le QRelay seul (sans IQ7x). C’est une certif EN50549 pour une chaine composée de ces éléments, ensemble, et seulement ça.
L’IQ Relay seul est certifié “IEC 61326, BS EN 50065-1 & 2-2, BS EN 61326-1&2, BS EN 61000-3-11&12”. Encore une fois, techniquement ce QRelay fait le boulot et pourrait être utilisé dans d’autres contextes qu’avec les onduleurs Enphase (le schéma de cablage du produit est générique). Toutefois, si l’enjeu est de satisfaire l’EN50549, il n’y répondrait pas (question de papier - la certif du produit seul n’existe pas)
En fait, ce qu’on ne voit pas avec le certificat seul, c’est tout ce qui va avec au moment de la certif. Notamment le contexte d’usage.
C’est pas différent pour le produit Ziehl (Ufr 1001 E). Il est certifié EN50549 si et seulement si il est mis en oeuvre conformément au indication/cablage du fabriquant (ce pourquoi ils fournissent tout un tas de scénarios de câblages). S’il n’est pas mis en oeuvre comme attendu (donc pas comme dans le contexte dans lequel il a été certifé), l’EN50549 n’est pas respecté (bien sûr, cela signifie qu’il faut y regarder de près - ce que les experts en assurance savent faire à mon avis lorsque c’est nécessaire).
Je me suis occupé par le passé de certifs dans le domaine radio. C’était pareil. La notion de chaine était essentielle, y compris le cablage.
Opérationnellement, un Qrelay (au préalable programmé avec une passerelle envoy), utilisé directement devrait techniquement fait le boulot, je n’en doute pas - mais ca ne serait pas EN50549 si on va au bout (et le souci, c’est que quand “ca va au bout” c’est qu’il y a des problèmes et des responsabilités à trouver…).
On doit aussi pouvoir faire un cablage pour contrôler un contacteur 63A (pour s’affranchir des 20a), ca fonctionnerait techniquement, mais là en plus, on ne serait même plus dans un schéma de câblage du fabriquant.
je ne l’ai pas utilisé mais des clients l’on fait !
après pour moi le certificat est mal rédigé, car c’est bien tous les elements du certificat qui sont certifier et il n’y a pas la notion de condition d’utilisation spécifique.
si vous prenez par exemple les quatro, ils sont bien certifiés en 50549-1:
mais c’est bien noté dans le descriptif que c’est sous conditions d’utilisation du relai ziehl
c’est pour ça que certain utilise le qrelay comme relai vde !
Le Quattro est clair, avec un certificat bien rédigé - son contexte de certif (ce qui fait que l’EN50549 est donné) est écrit en clair (quant au Ziehl il est certifié par ailleurs et Victron n’est pas son fabricant - c’est juste une brique technique impérative de la chaine).
Celui d’Enphase est mal rédigé car ils ont fait un “package” qui crée ce certificat interprétable.
Il a du sens pour mes habitudes (du monde radio) de lecture de certif (c’est une chaine - un changement = certif plus valable), mais peut-être que le monde des certifs électriques comporte des habitudes différentes, pouvant aboutir à une autre lecture.
Tout ça, ça crée donc un flou… et le flou/l’interprétation de choses, il n’en faut pas quand on cherche à respecter une norme, notamment si l’objectif est de satisfaire la conformité dans un contexte d’assurance (encore une fois, le qrelay fait techniquement le job, c’est pas le souci).
Dans l’objectif d’avoir les fesses propres vis-à-vis de son assurance lors d’une recherche de responsabilité en cas de sinistre, un expert ne manquera pas de comprendre le certificat Enphase dans le sens de l’assurance pour un usage tel que celui discuté ici (et je ne vois pas Enphase aller dans le sens du sinistré s’ils étaient interrogés sur ces usages à l’occasion de la procédure)…
Ce qui aboutira pour l’assurance à un Qrelay = un fil = pas EN50549 = je me dégage de mon rôle d’assurance.
pour ceux que ca intéresse, j’ai contacté le support Enphase, faisant référence à la page de description du produit qui explicite la certif EN50549, et leur demandant le certificat associé (indiquant que je ne voulais pas du certif des micro onduleurs, mais bien du Qrelay).
Ce sont des certifs qu’on retrouve sur la page de l’IQBATTERY-5P-1P-INT. Les certificats de l’IQBATTERY-3P-1P-INT comportent une terminologie différente “AVEC relai monophasé OU triphasé”, mais c’est un certificat antérieur (contrairement aux certifs IQ7 et IQ8 où le certificat le plus récent contient cette notion - donc on pourrait toujours se dire "ils l’avaient oublié pour l’IQ7, ils ont corrigé pour le nouveau - logique qui n’est pas applicable au certificat ci-dessus).
En complément, non négligeable, j’ai rebondi sur leur message initial, en leur demandant un certificat uniquement pour le Qrelay et leur réponse a été claire:
le certificat est aussi pour QRelay monophasé - EN50549-1
Je n’ai pas trouvé de certificats séparés, mais le certificat indique clairement que le relais Q est également inclus.
Dans l’absolu, on reste sûrement un peu dans une zone grise, mais il y a plus s’assise que par le passé a simplement présumer les choses depuis les certificats IQ7x, pour deux raisons:
il y a un écrit du support du fabriquant à une demande claire
au besoin, cela se complète/s’argumente (en cas de complexification du dossier consuel/assurance) par l’absence de notion “AVEC relai monophasé OU triphasé”, alors qu’un produit similaire antérieur avait bien dans son certificat (situation opposée pour les IQ7/IQ8) - donc on peut présumer que l’absence de cette notion dans le certificat n’est pas un oubli.
Au passage, j’ai testé ce week-end le contrôle d’un relai de puissance 63A avec un Qrelay (m’inspirant du fonctionnement du Ziehl), et ca fonctionne comme un charme. En attendant mieux ou un onduleur avec la norme de manière native, ca fera le boulot.
C’est la zone d’ombre qu’emporte ce que j’ai testé fonctionnellement ce week-end.
Je serai curieux d’avoir un retour consuel sur ce point, mais à mon avis il vont aller s’appuyer sur le schéma de câblage d’enphase et ça risque bien de coincer de ce côté.
Ce que j’évoquais ci dessus est plutôt pour ceux qui peuvent rester dans les 20A en acin, et en calibrant tout bien du côté des protections.