Multi RS 6000 + VenusOS : Le DESS déraille

Bonjour à tous,

Ayant fait le choix de basculer sur l’offre Engie Happy Heures Vertes, j’ai programmé les tarifs horaires dans le DESS et cela a très bien fonctionné durant une 15aine de jours.
Le DESS utilise bien le créneau de 2h a tarif très réduit pour provoquer la charge de la batterie, mais depuis 3 jours la batterie n’est plus déchargée.
En effet, la batterie reste à une valeur stable et le Multi RS 6000 semble rester bloqué en Pass-Through.

Mes statistiques sont disponibles en RO sur VRM Portal - Victron Energy

On peut y voir que jusqu’au 13/12 tout fonctionnait parfaitement et depuis le 14/12 A partir de 19h, c’est parti en cacahuète.
Batterie à 70% stable, onduleur visiblement en Pass-Through.
Le 15/12, je l’ai laissé faire sa vie en me disant que le DESS avait besoin de recalibrer quelque chose, mais à 19h, je lui a coupé l’AC-IN via le pilotage AUX pour forcer l’usage de la batterie.
Le 16/12 à 10h, j’ai remis en fonction l’AC-IN. De retour à 19h, j’ai constaté que ça continuait de faire sa vie sans respecter les plannifications de cout horaire, donc j’ai recoupé l’AC-IN pour le moment.

Suis je le seul à subir cette bizarrerie ?

Avez vous des idées pour essayer de remettre en ordre mon DESS ?
Pour information, j’ai redémarrer l’onduleur ainsi que le RaspBerry sous VenusOS aujourd’hui vers 10h et cela n’a rien changé.

Merci d’avance,
Laurent

j’ai l’impression d’après les logs que c’est le dess qui a planté. il faudrait peut être le désactivé et le relancer.

pour info les logs sont a 15mn c’est pas très précis pour voir ce qu’il se passe réellement!

Je pensais l’avoir testé, mais j’ai réitéré.

Coupure du DESS vers midi, passage en onduleur only pour éviter une charge résiduelle depuis le Grid en mode ON.
J’ai réactivé le DESS un peu avant 14h00 et réactivé le mode ON.

La charge s’est bien déclenchée à 14h00, wait & see.

Ou sont situés les logs du DESS ? j’avoue ne pas savoir ou les consulter, mais cela m’intéresse grandement !
Merci,

Laurent

Edit : J’ai vu que la charge avait été interrompue (aucune idée du pourquoi …), donc j’ai desactivé le DESS et bascule sur une charge plannifiée dans l’ESS.
Finalement, c’est peut être plus simple de piloter ainsi le système pour l’hiver, Dommage que le DESS se comporte aussi étrangement.
Je réitère ma question sur les logs qui permettraient de mieux comprendre le comportement du DESS.

c’est dans les onglets avancé du vrm en haut a droite tu peux télécharger les logs,ca télécharge les logs de tous ce qui est connecté sur la période affiché.

1 Like