Dynamic ESS et bug du 26 aout

Bonjour, à priori le DESS a subit une mise a jour le 26 et cela a eu pour conséquence d’avoir des comportements bizarres.
Je suis en DESS depuis début juillet.et en mode “vert”, donc je privilégie la recharge de la batterie en surplus de production. Ma plage est de 100% à 20%. Les derniers 20% servent à sécuriser la sortie critique en cas de coupure EDF, comportement UPS classique.
Chez moi le DEES a subitement proposé le 26/08 de décharger la batterie à 60% au lieu de 20% en fin de journée et de terminer la décharge à partir de 8h le lendemain jusqu’au 20%. Soit pendant 2H.

Ca m’a paru intéressant puisque cette décharge permettait d’accompagner la monté en puissance des panneaux qui deviennent productifs de façon significative à partir de 10h (8h+2h). et de garder plus de la batterie la nuit en cas de coupure EDF. La décharge de la batterie s’interrompant vers les 23h, je ne passe par la nuit de toute façon, avec une réserve de 20%.

Le problème est que le DESS n’a prévu de faire remonter la batterie qu’a 50% alors à ce moment la, vers les 16h, j’avais du surplus et j’injecté beaucoup. (non visible sur la capture)
Pourquoi le DESS n’a t-il pas profiter de continuer à charger ?
Mystère…
J’ai pour le moment désactivé le DESS (le 27/08 à 16h) et je suis en mode “normal”, il recharge ce qu’il peut, qui est bien souvent le 100% en cette période.

On verra comment les choses évolues coté Victron pour réintroduire le DESS qui doit intégrer la météo et être plus intelligent en principe.
Je fais ce message juste pour informer et voir si d’autre personne ont des sources à partager

Bonne journée

Bonjour, nous avons eu quelques modifications la semaine dernière avec Dynamic ESS prenant parfois de mauvaises décisions. Il devrait à nouveau fonctionner correctement maintenant.

Ce lien vous permettra de mieux échanger sur cette fonctionnalité si besoin :
https://community.victronenergy.com/t/about-the-dess-category/1589/2

en effet ca à l’air de reprendre.