Après modification du projet, il est possible que certains strings dépassent les 4kWc maxi des entrées du RS450/200. Au final, j’ai deux questions pour vérifier ce que supporte cet équipement :
Dépassement puissance maxi totale
→ Peut-on connecter plus de 11 kWc si on ne dépasse pas 4kWc par entrée ?
Dépassement puissance maxi par entrée
→ Peut-on connecter plus de 4 kWc par entrée ?
Merci à Stéphane POLLAK qui explique pourquoi cela ne pose aucun souci :
Bonjour Un régulateur Mppt est un convertisseur de puissance. C’est à dire que dans la mesure du possible, il transforme la puissance d’entrée PV (tension élevée & courant faible) en puissance de sortie pour la batterie (tension basse & courant élevé).
Tant que vous utilisez le régulateur dans sa plage de puissance, RAS. Si vous dépassez sa capacité, il va simplement mais volontairement, ne pas aller chercher la puissance maximale disponible, mais juste la puissance qu’il est capable de gérer physiquement en sortie, c’est à dire 24Vx70A=1680W. Pour arriver à ça, l’algorithme du MPPT côté module trouvera le point sur la courbe I/U qui correspond à cette puissance de 1680W même sil il y a potentiellement 2000W disponible. En quelque sorte, il dégrade son rendement. On appelle sa la désadaptation de Pmax. La puissance potentiellement disponible n’est pas dissipée en chaleur, elle n’est juste pas produite.
Conclusion : il n’y a pas de risque à surdimensionner le champ PV avec 2 conditions
1. Il ne faut pas non plus trop surdimensionner le champ PV, car le régulateur en période estivale va être systématiquement au max de sa puissance, avec un risque de diminuer sa au bout du compte sa durée de vie. Ou alors brider le courant de sortie l’été, soit manuellement en modifiant les réglages dans le régulateur via Victron Connect, soit en utilisant le DVCC si présence d’un appareil GX. 2. Il faut bien contrôler que la tension à vide des chaines de modules, en tenant compte de la t° mini du site (puisque en altitude), ne soit pas supérieure à la tension max de 150V du régulateur.
le panneau est donné pour des valeur en stc (standard test condition) dans certaines conditions on peut dépasser cette valeur.
concernant le régulateur, temps qu’on ne dépasse pas la tension max il n’y a pas de probleme mais transitoirement et par tension haute, le temps qu’il régule, il est possible d’avoir une puissance un peu plus élevée que le max.