Mon Multiplus 5000 /70A prend mon routeur Arsun pour un onduleur solaire qui produit plus de 7400W

Bonjour ,

Mon installation est la suivante : multiplus 5000 / 70A et batterie Pylontech 5000 , le tout avec 6 panneaux solaire de 500w chacun et trois micro onduleur, et depuis quelques jours un routeur solaire Arsun … et le probleme à commencé a ce moment la…

Le routeur fonctionne correctement , pas de souci , mais!!! et c’est un sacré" MAIS"… depuis qu’il est installé , mon multiplus a ajouter un appareil dans la liste des appareils connecté sous le nom " PV Inverter (AC Current Sensor) " , et sur l’écran du contrôle a distance du Multiplus, il m’a rajouter un rectangle orange jaune " convertisseur PV " !!!

En faite si j’ai bien compris , le Multiplus prend mon Arsun pour un onduleur … car dans le fameux rectangle jaune/oranger , j’ai en permanence une "production " de plus de 7400W !!! oui plus de 7400W … ( j’ai 3000W de panneau solaire!!!) … en plus ce chiffre correspond à quoi alors la ???

Le problème, c’est que ca me rend le multiplus totalement inutilisable en faite évidemment , car il pense qu’il y a une production qui n’existe pas , et pas une petite en pus !! donc il recharge la batterie avec ce qu’il pense être une production solaire , sauf que bien sur , c’est avec le secteur!!! , il la décharge dans la journée à plus de 4000W !!! ( la d’ailleurs je ne comprend pas non plus pourquoi!!) , … donc j’ai du carrément coupé le multiplus car , soit y me vide la batterie en 20mn, soit il me la charge sur le secteur…

J’ai contacter le Mr d’Arsun … mais il n’a aucune idée d’où viens le problème … je serait le seul apparemment …

Quelqu’un a t il une idée de comment réglé le problème? j’ai penser a supprimé la ligne de l’appareil qu’il considère être , à tord , un onduleur , et donc la source de mes problèmes, mais est ce une bonne idée?

Ou réinitialiser complètement le muliplus ?

D’ailleurs comment le multiplus communique t il avec l’arsun ? il n’y a pas de câble de com entre eux … je ne comprend même pas comment il sait que j’ai brancher l’arsun en faite… et pourquoi le prend t il pour un onduleur avec une production sortie de n’importe ou?

En faite si j’arrivais a ce que le multiplus ne "voient " plus l’arsun ce serait bon je pense…

Merci beaucoup de votre aide car la je suis vraiment perdu et ca me dépasse la je dois reconnaitre…

Merci encore

oui a première vu l’arsun est detecté comme un onduleur reseau mais c’est la premiere fois que je vois ça !

dans les parametre/integration/onduleur pv, vous devriez le retrouver et il suffit de décocher la case montrer pour qu’il n’apparaisse plus.

Dans la liste d’appareils, je ne vois rien qui définit que l’énergie provenant des onduleurs sur la sortie du Multiplus-II provient d’un équipement Arsun.

Avais-tu un compteur de production PV avant d’installer l’Arsun ? Etait-il déjà visible par le GX ?

Si oui, je commencerais à vérifier le positionnement des compteurs et autres transformateurs de courant. Peux-tu détailler le schéma électrique avec tes micro-onduleurs, le Multiplus-II, l’arrivée réseau, les circuits de consommation et les compteurs ou transformateurs de courant.

Bonjour , non je n’ai pas de compteur de production ni avant d’installé l’arsun ni maintenant.

Les micros onduleur sont des Hymiles a 2 panneaux par MO , connecté sur le toit et qui fonctionne parfaitement , avant et maintenant , il vont directement au coffret AC et partent au tableau et sont raccordé au multiplus en AC IN , ESS , mais tout fonctionnait parfaitement avant le branchement de l’arsun, c’est pour ca que je suis sur que ca viens de la, et surtout je n’avais jamais eu cette production délirante de 7400w … je ne comprend pas d’où ca viens, surtout que l’arsun fonctionne parfaitement lui…j’ai vérifié les sondes de courant et tout est ok, j’ai même débrancher la sonde du multiplus car j’ai lu que si le muli était brancher en tête de tableau la sonde n’était pas utile? qu’il avait une sonde interne? enfin de toute manière ca n’a rien changer, j’ai toujours cette production délirante avec ou sans sonde de courant du multi , même sans la sonde de l’arsun c’est pareil … c’est une communication par Ve bus visiblement? mais VE bus ce n’est pas par câble? désolé en plus je ne suis pas hyper au point je viens d’acquérir le tout il y a quelques mois… une chose est sur avant l’arsun aucun souci , et je n’ai pas de compteur ni de panneau ni après , que des pinces . Merci beaucoup pour votre aide en tout cas

Merci beaucoup pour votre retour, malheureusement je n’ai pas d’onglet “onduleur” … c’est a ne rien comprendre … visiblement il est connecté en VE BUS ??? Mais comment ? via la pince batterie de l’Arsun? , Merci encore

“AC Sensor on VE.Bus device” me fait penser à cette sonde de courant qui se raccorde au Multiplus-II. C’est avec le logiciel VE.Config qu’on définit la position qui est mesurée et la puissance maximale. Le maximum est 7KW. Le type de produit est toujours Convertisseur PV. Après, c’est le Multiplus-II qui retransmet les informations au GX sur le VE.Bus. N’ayant pas cet équipement, Thierry n’hésitera pas à me corriger si je fais fausse route.

Peux-tu confirmer ne pas avoir installé ce type de sonde et ne pas avoir ajouté l’assistant qui la gère dans le Multiplus-II ? Au besoin, vérifie la configuration du Multiplus-II avec VE.Config.

Si tu as débranché la sonde externe, il faut également modifier la configuration du Multiplus-II pour l’informer que cette sonde est supprimée.

Dans la configuration, ainsi que dans le branchement, il ne faut pas confondre l’un et autre.

J’ai en effet installé une sonde , mais c’est la sonde préconisé par Arsun pour la batterie , a savoir celle ci :

Mais je pense que c’est une bonne piste le VE bus car maintenant je sais au moins comment l’arsun communique avec le multiplus et peut être aussi du coup d’où viens cette production… ca ne pourrait pas être en faite la batterie tout simplement qui est détecté comme une sortie d’onduleur ?

Je supprime l’assistant sonde en effet je ne l’avais pas supprimé quand j’ai débrancher la sonde…

Je viens de supprimé de l’assistant ESS la sonde du Multi que je n’avais pas supprimé et la miracle , le rectangle jaune/orange et les valeurs délirante sont partie, comme avant l’arsun en faite… Mais malheureusement j’ai un doute sur le fait que la sonde interne soit bien utilisable en l’état car après plusieurs essaye visiblement cette pseudo sonde interne ne fonctionne pas, aucun changement quand j’allume le micro onde ou n’importe qu’elle appareil puissant…, je vais donc être obligé de remettre la sonde je pense … je ne comprend rien

L’assistant de sonde supprimé dans l’ESS , je rebranche la sonde du multi car ca ne va pas , la sois dissente sonde interne ne détecte pas de conso particulière quand on allume des appareils énergivore, rien ne bouge… , bref , je la rebranche sans le signalé à l’assistant ESS pour le moment, et la j’ai bien retrouvé mes infos d’avant Arsun , sans chiffre délirant d’onduleur inexistant… j’ai remis la sonde de l’arsun apres celle du multiplus , cela a t il une importance? enfin sonde multi avant l’arsun en partant du disjoncteur abonné …

Conclusion, ce délire viendrais en faite de la sonde du multiplus?.. comprend pas mais bon… pas encore sauver car pour le moment mon multi est en contrôle externe vu qu’il vidais la batterie , je n’ai pas encore essayé de le remettre en mode normal … donc pas sur du tout que ca soit réglé mais déja plus de valeur délirante … Merci beaucoup

je ne pense pas que cette sonde soit compatible avec notre systeme !

Si tu utilise la sonde externe, c’est un déport de la sonde interne. Il faut cocher la case suivante dans VE.Config et il ne faut pas d’assistant.

Si tu utilise l’autre sonde, c’est pour mesurer une production PV. Alors, il faut l’assistant.

Tel est la raison pour laquelle je disais qu’il ne faut pas confondre l’un et autre ni dans la configuration, ni dans les branchements qui sont différents.

Finalement, si tu n’as aucun circuit en amont de l’AC IN, donc tout tes circuits sont après l’AC OUT, alors la sonde externe n’est pas nécessaire. Si tu as des circuits en amont de l’AC IN, alors la sonde externe est utile et même nécessaire pour le fonctionnement d’ESS.

Sauf erreur de ma part, la sonde d’Arsun ne communique pas avec le Multiplus-II mais uniquement avec l’Arsun.

C’est le mode normal car c’est le GX qui pilote le Multiplus-II. Le GX applique les directives ESS pour piloter le Multiplus-II.

Le positionnement de la sonde Arsun dépend de l’installation électrique. Dans le cas où tu n’as aucun circuit en amont de l’AC IN, alors la sonde d’Arsun devrait se positionner à la sortie du Multiplus-II, entre le Multiplus-II et le disjoncteur qui protège la sortie. Dans les autres cas, c’est plus compliqué voire impossible sans bien connaître ton installation électrique.

Merci beaucoup pour votre msg , j’avoue ne pas trop comprendre car avant le branchement de l’arsun j’était en ESS avec la sonde sur câble phase en sortie du disjoncteur et assistant sonde de courant , je suis uniquement branché en AC in , rien de brancher en AC out , et tout fonctionnais nickel , c’est ca que je ne comprend pas…mon problème était que justement la sonde du multi apparemment prenant l’arsun pour un onduleur produisant 7400w en permanence , ce qui est surprenant tout de même. La j’ai débrancher la sonde bleu du multi ,supprimé l’assistant sonde courant dans l’ESS et cette erreur à disparue , donc le problème venait bien de la sonde… mais pk alors la??? Maintenant en effet je voudrais rebrancher tout de façon correct , pour le moment j’ai juste remis la sonde sans assistant et l’info reçu est fausse encore… Mais visiblement il fallait cocher la case Ve config , je vais essayé de faire ce que vous me conseillé et voir ce que ca donne …

Depuis que je me suis mis en contrôle externe , je n’ai plus aucune action sur la batterie, ni charge ni décharge, ( ce qui était le but vu qu’il me déchargeait et chargeais de manière inapproprié …

La sonde noir dont je parle plus haut est en faite la sonde de batterie vendu avec l’arsun , pas une sonde de production PV , c’est la sonde qui ce branche sur le câble allant du multi a la batterie pour les model arsun compatible batterie .

Merci encore je coche la fameuse case et voit ca… mais pour être honnête je ne comprend pas trop en faite la…pk le multi prenait l’arsun pour un onduleur , pk 7400W , pk ca à cesser lors de la suppression de la sonde bleu du multi?.. comprend pas lol

Je viens de regarder , la case est bien coché et l’assistant supprimé… je ne comprend vraiment pas la… pourtant la sonde ne fonctionne pas normalement , elle reste dans les 280w , même si j’allume un micro onde ou autre chose de très énergivore.

ah c’est bon , j’était en compteur externe… c’est bon ca fonctionne la…

Merci beaucoup pour les conseils , problème réglé, très honnêtement je ne comprend toujours pas d’où venait les fameux 7400w permanant d’un pseudo onduleur que je n’ai pas , avec mes 3000w de panneaux solaire)… bref, ca marche c’est le principal… un beugue peu être… une chose est sur , le problème a été réglé quand j’ai débrancher la sonde bleu du multi, depuis elle est remise et tout va bien, donc surement un beugue j’imagine … Merci en tout cas pour vos conseils