J’ai mis en route mon installation solaire il y’a 3 ans. Elle est composée de 3,2 KWc avec deux strings de 4 panneaux solaire en parallèles, un multiplus ll de 3 Kva (programmé en ess), un cerbo GX, un mppt smart solar 250/60 tr et 9,6 Kw de batteries lithium Pylontech.
Depuis un mois je ne peux pas exploiter le courant produit par les panneaux.
Avec le multimètre j’ai par exemple 130 V sur les câbles provenant des panneaux déconnectés du mppt. Dès que je rebranche sur ce dernier, il rabaisse la tension aux environs de 49 V. Pourtant mes batteries sont chargées qu’à 70%. Le voyant sur le mppt est en mode “bulk”. Aucun changement de programmation.
J’ai testé la continuité des câbles, les mc4 semblent en bon état.
Pouvez vous me donner les causes potentielle qui pourraient faire que le mppt bloque le courant des panneaux?
I think you mean series, not parallel - so a 4s2p arrangement.
At 130V you do mean 4 series, with the 2 strings in parallel.
If when you plug in, the volts drop to 49, then you have a high series resistance somewhere in the PV wiring, or in one of the modules. You will need to isolate the 2 strings, and find a way of measuring the short circuit current from each to localise the fault. If both strings provide good current then the MPPT may be at fault..
Commence par vérifier le serrage des câbles sur les bornes du MPPT (principalement), de tout les composants entre les PV et le MPPT (dans un second temps) et du bus bar (finalement).
Effectivement l’installation comporte 2 séries de 4 panneaux.
J’ai pu me faire prêter deux câbles solaire et déterminer que le problème vient de mes câbles (20 mètres) entre mes splitters Y pour la mise en parallèle et mon sectionneur DC.
J’ai dû changer les splitters Y au début de mon problème car ils avaient cramés. Mais une fois changé je n’avais toujours pas de production. Manifestement le câble a prit un coup. N’y connaissant pas grand chose, je ne comprend pas pourquoi la tension passe (130V) et que cela ne fonctionne pas.
J’ai testé les câbles un par un, et les deux sont bien défectueux (positif et négatif). Le problème ne vient pas des connecteurs car ils ont été changés. Ne connaissant pas la cause du problème et le câble étant difficile d’accès, j’en serais peut être un peu plus quand je vais le retirer.
Est-ce que vous avez les caractéristiques des panneaux? (Wp, Voc, Isc, Impp, Vmpp). C’est sur l’étiquette derrière les panneaux. Pas nécessairement facile à lire sur les panneaux installés.
Section des câbles? (ou une photo des inscriptions sur le câble).
C’est pour vérifier que les câbles sont bien dimensionnés.
Par ailleurs, s’il y a un contact partiel quelque part, on ne va pas le voir quand on regarde la tension en circuit ouvert parce qu’il n’y a pas de courant qui passe. Si on teste la continuité à l’ohmmètre, on ne va peut-être pas non plus détecter qu’il y a une fraction d’ohm en trop mais quand on envoie le courant, ça va quand même faire une grosse chute de tension (et un échauffement).
Vous avez essayé d’utiliser une seule branche ou l’autre en retirant les Y?
Si tu as deux branches parallèles, ça veut dire que tu peux monter jusqu’à 13,88 x 2 = 27.76 A. On divise par 3 et ça fait une section minimale de 9,25 mm² pour éviter la surchauffe des câbles (et endommager les connexions?). Si on rajoute qu’il y a 20 m de câble, il faudrait au moins être en 35 mm² (pour éviter les pertes excessives et instabilités potentielles du système).
Aïe c’est énorme la différence. Pourquoi mon vendeur m’a vendu du 6 mm2 en sachant que les panneaux était à cette distance?
C’est impossible de connecter en mc4 avec cette section.
Je peux réduire la section en branchant mes strings indépendamment sur mon coffret dc qui comprend 2 paires de MC4. Et même là je ne suis pas sûre d’avoir une section qui se connecte par des mc4.
Ce tableau ne s’applique pas dans le cas présent. Ce tableau se base sur une chute de tension de 0,259V, soit un peu plus de 2% à 12V (2% à 13V). De plus, il se base sur une longueur totale, aller-retour.
Dans le cas des panneaux PV, la tension est beaucoup plus haute, donc la chute de tension peut être supérieure à 0,259V tout en restant en dessous de 2%, 2,5% ou 3% (quelle est la limite officielle ?).
Je ne suis pas spécialiste de ce type de calcul et je n’ai pas pris suffisamment de temps pour vérifier mais en se basant sur A = (2 x I x L) / (K x Δu x U) (ref: JS-Technik), j’arrive à 7,33 mm² pour 2% de chute de tension ou 4,89mm² pour 3%
Toujours dans ce même document, il est inscrit que les connecteurs MC4 sont prévus pour un courant jusqu’à 20A et 600V. Le problème pourrait donc bien être le Y qui ne supporte pas l’intensité.
Stef_POLLAK
(sites-autonomes.fr & Team Victron Formation)
10
UTE C 15-712/2 - PV non raccordé au réseau avec stockage >> 5%
Art. 11.2
Merci Stef et Quentin pour les explications sur la chute ohmique.
Il n’empêche qu’il y a deux aspects : limiter les pertes dans le circuit (les calculs précédents) et limiter l’échauffement des câbles. Voir vidéo de la watterie sur le sujet. Pour l’échauffement, Victron recommande de ne pas dépasser 1/3 du courant. Ça fait plus du 9 mm² que du 6 mm² (I: 2x Impp = 25,96A). Chaque panneau sort en 4 mm². Être en 8 mm² quand on rejoint les deux branches n’est pas surprenant. La watterie dit ici qu’il va jusqu’à 18-20 A sur du 6 mm².
Stef_POLLAK
(sites-autonomes.fr & Team Victron Formation)
15
Pour rappel, VICTRON fait seulement des préconisations de bon sens à l’échelon international.
Tu es en France, donc c’est le cadre normatif français qu’il faut appliquer !
La NF C 15-105 définit la logique pour la calcul de la section d’un conducteur/câble pour respecter sa tenue thermique= limiter l’échauffement.
Ensuite, il faut vérifier que la chute de tension soit respectée. L’un ne va pas sans l’autre.
Il ne faut pas généraliser à une section = un courant max.
Car la section calculée dépend du type de conducteur, du type d’isolant, du mode de pose, de la température ambiante, du nb de circuit les uns à côté des autres, du nb de circuit les uns sur les autres, de la symétrie…
Pour le même courant, un 6mm² peut très bien être surdimensionné dans un cas de figure, et sous-dimensionné dans une autre situation.
Pour la chute de tension, et particulièrement avec des produits Victron, il n’y a pas que la perte d’énergie, d’ailleurs elle est négligeable en kwh perdu à quelque % près.
C’est plutôt un problème de seuil de tension aux bornes des appareils. Plus la chute de tension est importante, plus l’appareil voit une tension à ses bornes inférieures à celle de la batterie. Il va continuer à charger alors que la batterie est pleine ou il va couper alors que la tension de la batterie est correcte.
Je vous remerci pour vos réflexions et solutions proposées.
Je vais opter pour prolonger les fils de mes deux strings en câbles de 6mm² jusqu’aux coffret DC qui comporte deux paires de connecteurs MC4. Du coup mes 20 mètres seront en de paires de 2 câbles et non en 1 paire comme c’était avant.
Seul les 1 mettre entre le coffret DC et le MPPT seront en 1 paire de câble de 6 mm².
Cela me coûtera plus cher en câble mais je l’espère moins de risques de me retrouver dans la même situation.
Je sais pas si vous connaissez la petite apli Victron toolkit sur smartphone , mais c est avec ca que je dimensionne mes câbles, Si vous l utilisez faites attention à bien rentrer la longueur de l aller et retour
Si on prend les données de leur exemple pour trouver 35 mm², ils ont pris une longueur (10m) et non un aller retour.
J’ai vérifié en mettant leurs données.
Qu’en pensez vous?
En tout cas merci pour l’info.
Avec cette boîte à outils et en prenant qu’une longueur (si je ne me trompe pas) 6mm² devrait suffir. Cependant mes connecteurs “y” et mes câbles ont pris un coup de chaud et ne connaissant pas vraiment la cause je préfère diminuer l’intensité dans les câbles. En espérant que cela n’induit pas d’autres conséquences.
Je pense que dans leur exemple, ils prennent bien un aller-retour, car avec 13,5 A à la source, on a 12,8 V au load, avec 5 % de perte sur le schéma et 5,4 V sur le calculateur.