Bonjour, je suis sur une installation off-grid et j’utilise l’entrée AC-in du multiplus2 pour mon groupe électrogène juste pour recharger les batteries si elles tombent trop bas par manque de soleil (panneaux photovoltaiques), d’après mes différentes recherches il semble impossible de façon “simple” de forcer le multiplus2 à n’utiliser le AC-in uniquement pour charger les batteries et à continuer d’alimenter le tableau de la maison avec son onduleur sur batteries (vu qu’il utilise un relais de bypass)
quelqu’un a t il déjà modifié son installation pour répondre à cette problématique ?
merci pour vos suggestions, je précise qu’il y a plusieurs objectifs à cette modif, le principal étant de garder un réseau 220v parfaitement propre contrairement au 220v produit par le groupe (bien que ce soit un inverter), le second étant de garder le neutre basculé à la terre par le multiplus2
Ci jai compris, tu veux que le MP charge la batterie par la generatrice et a la meme temps aussi fourni la charge par le inverseur, mais les deux tensions AC peut rester isolee?
Cest pas possible avec un seul MP, parce que pour charger et inverser ca utilise les memes IGBTs et le meme transfo. Donc ci tu a une tension sur ACin, et le relais d’entree est enclenchee, cest automatiquement aussi la tension sur le ACout.
Ci tu veux une isolation entre les deux, tu peux utiliser un deuxieme MP, ou un/des chargeurs. Les chargeurs peutetre sont plus bien avec une generatrice, parce que leur “fenetre” de tension et frequence est beaucoup plus grand que avec un MP, donc meme si la generatrice est pas tous stable les chargeurs peut continuer a travailler
En interne du multiplus 2 il y a forcément un onduleur indépendant du convertisseur de charge des batteries à partir du 220v du groupe électrogène (pas de transfo pour la partie onduleur) mais pour regarder cela de plus près il faudrait avoir le schéma électronique du multiplus2 , si quelqu’un a pu l’obtenir je serais interessé.
Non, cest une seul partie onduleur, les batteries sont charger avec utiliser le onduleur en retour. Je pense Victron utilise une H-Bridge donc cest possible de controller le courant dans les deux directions.
Merci pour cette précision, j’avais eu l’occasion de démonter des onduleurs concurents (pour les réparer) et je ne pensais pas que Victron utilisait un transfo réversible pour basculer en chargeur.
C’est tout de même regrettable et j’avoue que j’aurais conseillé à mon amie de regarder d’autres fabricants si j’avais été consulté avant son achat car en site complètement isolé cela peut être important de vouloir rester sur onduleur tout en branchant un groupe pour aider le photovoltaique.