Modes économiques du Multiplus

Bonjour,

J’envisage une installation pour un site isolé de petite taille de type cabane avec une consommation électrique modeste et ponctuelle, éclairage, recharge ordinateur et téléphone (pas de frigo, ni VMC,…).

Par défaut, la consommation à vide du MultiPlus II 3000VA 48V 35A est de 11 Wh, donc si pendant 10 heures aucun appareil électrique ne consomme d’électricité, le convertisseur aura consommé 110 Wh de batterie.

En mode AES, je ne comprends pas le sens de la phrase de la documentation : “en « rétrécissant » légèrement la tension sinusoïdale. Applicable uniquement à une configuration indépendante.”.

En mode Recherche, le convertisseur consomme 2 Wh si aucune charge ou si charge faible (définie à 40 W par défaut).
Donc si la seule charge correspond à une ampoule 10 W par exemple, alors elle ne s’allumera pas car le convertisseur restera éteint ?
Par défaut, le convertisseur s’allumera s’il détecte une charge égale ou supérieure à 100 w, alors que se passe-t-il pour les charges comprises entre 40 W et 100 W ?
Les niveaux de charge du mode Recherche « shut down » (déconnecté) et « remain on » (rester allumé) peuvent être configurés, il y a-t-il un seuil et plafond ?

Est-il recommandé d’éteindre le convertisseur lorsqu’il n’a pas d’utilité : la nuit ou lorsque je m’absente plusieurs jours ?

Merci :slight_smile:

Mon expérience sur un convertisseur Phoenix 12/250, le seuil du mode Eco est à 15 W. Si tu mets des charges trop faibles comme des chargeurs de téléphone, tu vois que ça s’allume une fraction de seconde puis ça coupe. Ça recommence à intervalle régulier de quelques secondes. On peut augmenter l’intervalle entre tests ou le seuil de détection, pas l’inverse. Donc, ton ampoule 10 W va flasher à intervalle régulier en mode Eco.

Sur des essais avec un Multiplus 12/500 et un Cerbo GX, j’ai évalué la consommation de l’ensemble vers 12 W. Effectivement, ce n’est pas négligeable une petite installation.

Mais, à propos de petite installation, ta configuration paraît un peu bizarre. Les charges que tu annonces sont effectivement faibles. Pourquoi tu pars sur une installation à 3000 VA et une batterie en 48 V? Ça paraît disproportionné. Je reviens d’un camp spéléo où on avait le même genre de charges (frontales pour 5 personnes avec chargeur proprio en 230 V, PC portable, téléphones portables, appareils photos…). Je suis parti un panneau 30 Wc (sous les tropiques), le PWM 12-5 USB de Victron, un adaptateur 12 V-USB supplémentaire, une batterie Victron LiFePO4 SuperPack 12 V-60 Ah (récupérée d’un autre projet, sinon une batterie Pb 12 V-24 Ah doit faire l’affaire) et le convertisseur Phoenix 12/250. On n’allumait le convertisseur que quand on avait besoin du 230 V. Si ton ordinateur a besoin typiquement de 19 V en entrée, on peut même trouver des convertisseur DC-DC 12V-19V(ajustable) pour éviter le passage par le 230 V AC. Ou si l’ordinateur se charge en USB-C rapide, il y a des convertisseurs 12V-USB C charge rapide (d’ailleurs, il faudrait que j’essaie pour mon cas).

Merci pour tes explications !
J’en conclue que je pourrai difficilement exploiter le mode éco de façon optimale.
Afin d’épargner la batterie lors des périodes de faible ensoleillement, je pourrai, comme tu as fait, couper le convertisseur lorsque les charges sont absentes, la nuit par exemple et disposer d’équipements rechargeables si nécessaire (lampe).

Effectivement, le convertisseur paraît disproportionné face aux charges annoncées, mais d’autres charges ponctuelles seront plus gourmandes, un vélo électrique notamment, ainsi que de petits outillages et aussi d’autres utilisateurs se joindront à moi de façon ponctuelle également.
Le site n’est malheureusement pas situé sous les tropiques mais sous le ciel normand :slight_smile: Alors j’envisage aussi la possibilité de recharger la batterie avec un groupe électrogène, un courant de charge nominal pas trop faible sera plus confortable. Enfin, la version 2 du Multiplus semble moins énergivore.