Modèles plus gros ou mise en parallèle ?

Bonjour,

J’ai monté la première phase de mon système avec un MPPT RS 450/100 et un Multiplus-II 48/5000.
Je suis en train de penser à la suite et je me pose la question du dimensionnement des équipements.
Sans parler câblage qui sera peut-être à refaire pour répondre aux exigences de la mise en parallèle par exemple, quelle serait la suite logique préconisée ?

• 2 MPPT RS 450/100 en parallèle ou un seul MPPT 450/200 ?
  • 2 Multiplus-II 48/5000 en parallèle ou un seul Multiplus-II 48/10000 ?

Avoir un fonctionnement en parallèle assure une résilience si un des 2 équipements tombe (que ce soit pour le MPPT ou le multiplus) ?
Le cadre est un installation en France (par mes soins) en mode ESS donc raccordée au réseau.

Attention
Si un des 2 Multiplus mis en // tombe, le système sera OFF

OK, pas de redondance donc.
Du coup, je ne comprends pas l’intérêt de la possibilité de mettre en parallèle les multiplus-II pour les modèles les moins puissants.
Autant acheter un plus gros modèle ?

Bonjour @Nomuas, avec mon expérience, voici un retour qui pourrait vous aider dans votre choix, je l’espère:
2 Multiplus en // versus un plus “gros”:

• Inconvénients : plus de place nécessaire, plus de câblages, plus de réglages via ton mk3

• Avantages : les multiplus 5KVA ont une plus grand efficacité, en cas de panne de l’un vous pouvez toujours repasser en mode standalone pour avoir 5KVA (au lieu de 10KVA) le temps de faire réparer/changer, faciliter d’installation quant au poids (manutention et accroche), meilleur gestion de la température (vie prolongée), le fait d’avoir deux paires de câble batterie amène une légère réduction du courant de ripple et possibilité d’une section de câble légèrement inférieur (deux paires en 35mm² au lieu d’une paire 50 ou 70mm², pour votre cas 2 x 5KVA) et un meilleur coefficient h (W / m².k) qui correspond au facteur “d’évacuation” de la chaleur générée par le passage du courant dans les câbles.

J’en profite pour ceux que ca intéresserait, j’ai fait un petit .exe (je l’ai aussi en python) pour le dimensionnement des câbles batteries et aussi pour les câbles solaires. (Et pas de l’empirique, du vrai calcul “scientifique” basé sur les principes physiques)

@Nomuas , j’espère vous avoir apporter un petit peu de matière pour votre réflexion

Cdt,
Patrick

Oui c’est dommage mais c’est ainsi, comme l’a écrit @patrick ci-dessus tu seras obligé de modifier ta config localement pour pouvoir utiliser le 5KVA restant, après cela reste jouable mais c’est vraiment dommage (msg subliminal au staff ;-))
Dans les inconvénients je rajouterai :

• la config qui est plus ardue et faite avec un logiciel spécifique dédié aux mise en // et au TRI
  • plus de câblage, plus de sertissage à gérer et donc les sécu qui vont avec (sectionneurs, fusibles,…)
  • En cas de panne et bascule manuelle sur un seul 5KVA, il faut faire gaffe à tes charges qu’il te faudra adapter
1 Like

@maa, merci pour la précision sur les sectionneurs/fusibles ainsi que le sertissage (j’en fais tellement que pour moi c’est du business as usual)

Merci à tous pour les infos.
Le truc qui m’embête également pour le mode parallèle est que les 2 multiplus-II doivent avoir une référence hardware proche et donc doivent avoir une date de production proche.
Pour l’exemple, si un multiplus-II lâche dans 5 ans, rien ne me garantie que j’arriverai configurer le remplaçant en parallèle avec l’ancien (enfin c’est ce que j’ai cru comprendre).

Je recommande aussi la lecture du webinaire session 12 parallèle et triphasé de la chaîne YouTube Victron Energy Afrique. Je recommande la chaîne dans sa globalité d’ailleurs :grin:

@thierry_cortassa si tu passes sur ce message, quel est ton avis entre 2 MP-II 48/5000 en parallèle vs 1 MP-II 48/10000 en mode ESS en France ?

Bonjour @Nomuas ,

Faites garantir votre matériel 10 ans :wink:

Blague a part, ca se répare très bien la matériel Victron, pourquoi racheter ou lieu de réparer ?
Lors d’une formation Victron, il nous a été présenté un matériel Victron qui avait tenu 45 ans avant sa première panne, et Victron allait réparer et non échanger.

Mais vous faites bien de vous poser la question sur la compatibilité futur du matériel. :+1:

Cdt,
Patrick.

Croisons les doigts pour que Victron n’ait pas succombé aux tristes lois des marchés en réduisant la qualité de ses composants afin d’augmenter les marges en négligeant la longévité.
En effet beaucoup de grandes marques ont cédé aux sirènes des actionnaires à gaver…

C’est vrai que c’est dans l’air du temps, mais, peut être à excès seul l’avenir “lointain” me le dira, j’ai confiance au sérieux, et de l’entreprise, et de leur matériel.

Cdt,
Patrick.

Je vais m’être 2 ou 3 cierges pour aider ton optimisme :rofl:

Prends la botte complète :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

@Nomuas tu as une photo et un schéma de ton installation ?

J’ai un vieux schéma qui n’est pas à jour mais qui représente ce que j’ai actuellement d’un point de vue macro.
Edit : Je l’ai enlevé, il comporte des erreurs et porte à confusion. La honte, je l’avais dit :wink:

Que voulais-tu voir avec un schéma ou des photos @rlr ?

Juste, que cette discussion me fait réfléchir sur l’augmentation de puissance de mon installation sur un camping car PL. je suis aussi en réflexion sur 2x 3000VA ou 5000VA … et indirectement rester en 24V ou passer en 48V.
Il faut que j’étudie un peu plus…

Xavier

Pour info, j’ai eu une réponse de Thierry.
Plus c’est simple, mieux c’est.
Lorsque le besoin se fera sentir, je partirai donc sur un plus gros convertisseur. À moins que les prix me fasse changer d’avis.
Bonne journée à tous et encore merci pour les avis.

Sage décision je pense la même chose, tu peux aussi négocier un spare avec ton revendeur :wink: