Je suis en cours de dimensionnement de ma future installation monophasé et je me heurte à un choix que j’arrive pas à faire…
Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît?
En effet, sur les forums on trouve tout et son contraire.
1/ J’ai la place physique de monter 2x Multiplus-II 5000, leur tarif est moins élevé qu’un seul Multiplus-II 10000 (je sais qu’il faudra prévoir plus de câblage et de protections).
Le seul avantage que je vois dans tout ça c’est le côté panne: si un des deux 5KVA tombe en panne, j’ai toujours un secours et peux réduire ma consommation…
Y-a-t-il des personnes qui ont adopté ce principe de fonctionnement “en parallèle” pour avoir un système plus “robuste” ?
2/ Apparemment Victron ne proposerait plus l’ET112 comme sonde de courant… est-ce que le VM-3P75CT peut convenir même si je ne me sers que d’une seule phase? Il semblerait que certaines aient utilisé les deux autres phases restantes pour faire de la mesure de puissance sur des consommateurs de l’installation, auriez vous des idées ?
il y a 75€ en pris public d’écart antre les deux solution la différence sera largement rattrapé par le câblage et les protection;
avec deux multiplus il faudra quand même intervenir pour relancer le systeme et deux fois plus d’appareil veut dire deux fois plus de potentiel de panne.
a mon avis il est largement préférable de n’avoir qu’un appareil et d’ajouter un inverseur de source si on a peur de la panne. plus l’installation est simple, mieux elle marchera.
Bonjour et merci @thierry_cortassa pour ta réponse. en ce qui concerne l’ET112 : mon fournisseur me dit que Victron ne le propose plus. Il me dit de me rabattre sur un VM-3P75CT qui est plus rapide . D’après les tableaux Victron, c’est avant tout un compteur triphasé mais peut-on l’utiliser sur un système mono? et utiliser ses deux autres phases pour d’autres applications peut-être?
Tu dis “si un des deux 5KVA tombe en panne, j’ai toujours un secours et peux réduire ma consommation…” mais soit tout de même au courant que c’est un fonctionnement de spare avec reprog obligatoire et donc en aucun cas un backup type PCA !
Pour l’ET112, il est disponible chez pas mal de distributeurs, j’en ai acheté 1 il y a une paire de semaines - avec le loisir de comparer les prix pour faire le bon choix. Surtout, il est bien plus compact, et sans prise de tête (et montable dans un tableau rail DIN).
Je viens même de voir qu’il est à moins de 50€ chez certains distributeurs, ce 11.03.2026
Merci @Olivier_FR il faut tout de même rajouter je crois le convertisseur RS485 avec et le cable (usb)? pour aller sur le cerbo gx, non?
Même si le VM-3P75CT est plus grand et qu’il prend plus de place, il est aussi plus rapide pour les mesures. D’après ce que j’ai pu lire ça et là sur le forum et dans d’autres langues, on pourrait utiliser la phase I pour la mesure grid et les phases II et III pour autre chose (gros consommateurs): quelqu’un pourrait-il confirmer?