Mode UPS méthode de racherge des batteries

Mode UPS et gestions des recharges de batteries

Bonjours, je cherche des informations concernant la longévité des batteries en mode UPS.

Le mode UPS, mes contraintes

• Je souhaite avoir une autonomie d’au moins une semaine.
  • Les équipements alimentés en mode UPS , sont ceux qui consomment
    le moins et qui sont essentiels (frigo, volet roulant, stores, certaines prises, TV + Livebox, Alarme, éclairage)
  • Si je suis présent, je coupe l’UPS dès qu’il y a assez d’énergie solaire (>350w).(actuellement de 9hoo à 20hoo)
  • Si je suis absent l’UPS fonctionne 24/24

Mon installation :

• 48V
  • 400Ah
  • 4 batteries Victron de 25,6v 200Ah en configuration 2P2S
  • Le S.o.C est réglé à 70%
  • Les PV 2300w sont gérés par EDF (EDF solution solaire), pour moi je ne vois que le compteur Linky
  • Si je suis présent l’UPS consomme par jour 7% des 400Ah
  • Si je suis absent l’UPS consomme par jour 12% des 400Ah

Ma façon de gérer les batteries

Pour l’instant tout est manuel. Je n’automatiserais que lorsque je maitriserais manuellement le processus décharge/charge

Recharge des batteries

• Dès que les panneaux solaires fournissent au moins 350W je passe sur secteur la partie sauvegardée par l’UPS.

• Je commence à recharger les batteries.

• Actuellement, cela commence vers 9hoo en mode Bulk (Ubat = 53,2v), et je passe en mode Absorbtion vers 11h30 (Ubat 56,8v) qui dure encore 1h30 à 2h00 pour Ichg =0A

• J’isole alors les batteries de l’installation. Elles sont alors prêtes pour un prochain cycle.

J’en viens à mes questions

1. D’un point de vue de la longévité des batteries, est-ce bon de les recharger à 100% pour avoir la plus grande autonomie?
  2. Quelle longévité puis-je attendre de cette façon de gérer la recharge des batteries, sachant que j’ai 365 recharges/an.?
  3. Que me suggériez-vous ?

D’avance merci