Mode UPS et gestions des recharges de batteries
Bonjours, je cherche des informations concernant la longévité des batteries en mode UPS.
Le mode UPS, mes contraintes
- Je souhaite avoir une autonomie d’au moins une semaine.
- Les équipements alimentés en mode UPS , sont ceux qui consomment
le moins et qui sont essentiels (frigo, volet roulant, stores, certaines prises, TV + Livebox, Alarme, éclairage) - Si je suis présent, je coupe l’UPS dès qu’il y a assez d’énergie solaire (>350w).(actuellement de 9hoo à 20hoo)
- Si je suis absent l’UPS fonctionne 24/24
Mon installation :
- 48V
- 400Ah
- 4 batteries Victron de 25,6v 200Ah en configuration 2P2S
- Le S.o.C est réglé à 70%
- Les PV 2300w sont gérés par EDF (EDF solution solaire), pour moi je ne vois que le compteur Linky
- Si je suis présent l’UPS consomme par jour 7% des 400Ah
- Si je suis absent l’UPS consomme par jour 12% des 400Ah
Ma façon de gérer les batteries
Pour l’instant tout est manuel. Je n’automatiserais que lorsque je maitriserais manuellement le processus décharge/charge
Recharge des batteries
-
Dès que les panneaux solaires fournissent au moins 350W je passe sur secteur la partie sauvegardée par l’UPS.
-
Je commence à recharger les batteries.
-
Actuellement, cela commence vers 9hoo en mode Bulk (Ubat = 53,2v), et je passe en mode Absorbtion vers 11h30 (Ubat 56,8v) qui dure encore 1h30 à 2h00 pour Ichg =0A
-
J’isole alors les batteries de l’installation. Elles sont alors prêtes pour un prochain cycle.
J’en viens à mes questions
- D’un point de vue de la longévité des batteries, est-ce bon de les recharger à 100% pour avoir la plus grande autonomie?
- Quelle longévité puis-je attendre de cette façon de gérer la recharge des batteries, sachant que j’ai 365 recharges/an.?
- Que me suggériez-vous ?
D’avance merci