Checklist pour ajoût de batterie Pylontech sur installation ESS existante

Bonjour,

J’ai un Multiplus II 48/8000 + CerboGX + US5000. (panneaux + micro-onduleurs Solenso, pour info).
Je redémarre mon projet d’ajouter une 2° batterie (à terme une 3°). J’ai évacué mes questions initiales de dimensionnement de câbles et de fusibles/disjoncteurs (grâce au forum).

Le système est en mode ESS avec revente de surplus.

:backhand_index_pointing_right: Je voudrais préparer une checklist pour qu’il n’y ait pas d’erreur. J’ai donc parcouru la littérature Victron et autres, et j’y lis beaucoup de choses différentes - pas toujours cohérentes.

:backhand_index_pointing_right: J’aimerais vous soumettre la liste suivante (pour avis, pour commenter, compléter, améliorer) car j’ai vu pas mal de questions sur le sujet, mais pas vraiment de solution claire. Je remettrai le document à jour en fonction de vos remarques, et le mettrai à disposition de tous quand il sera validé.

Au vu du nombre de questions ici et là, j’ai l’impression que ça pourrait être utile à certains…

Version modifiée le 02/08/2025 V.02

Le doc pour lecture est ici Protocole ajout 2° batterie Pylontech V0.2.pdf (254,5 Ko)

Un point tout particulier à vérifier dans les points 4 et 5 (équilibrage). Je ne suis pas sûr que les batteries s’équilibrent seules sur la durée… j’espère qu’on pourra simplifier.

Merci infiniment pour vos retours constructifs et bienveillants

02/08 Modification dans le paragraphe 1 suite aux suggestions de @cesricr21

Bonjour ! @Olivier_FR

Je possède également un système ESS composé de 20 Pylontech US2000 B et d’un mélange d’US2000C. Les 20 Pylontech sont répartis sur 4 piles de 5 appareils chacune et sont connectés au Multiplus via un hub.

J’ai récemment ajouté quatre nouveaux Pylontech à mon installation. J’ai trouvé utile de charger les nouveaux Pylontech à SOC100 % de leur état de charge avec un chargeur externe. J’attends ensuite que mon système Victron, équipé des Pylontech, atteigne également SOC100 % de leur état de charge. Cependant, le maintien d’un état de charge à SOC100 % n’a pas vraiment d’importance. Cela fonctionne tout aussi bien avec des valeurs légèrement inférieures à SOC100 %. J’ajoute ensuite les nouveaux appareils à l’installation. Bien sûr, il faut d’abord tout éteindre, puis tout redémarrer. Le système détecte immédiatement la présence de nouveaux Pylontech. Vous pouvez facilement le constater grâce aux nouvelles valeurs ajustées du courant de charge maximal et du courant de décharge maximal.

Ce n’est qu’ultérieurement que je modifie la valeur de capacité de la batterie dans l’assistant ESS. Jusqu’à présent, je n’ai pas constaté d’ajustements ou de changements de comportement significatifs liés à ce paramètre et à l’utilisation des batteries Pylontech.

En fonction de la charge de votre système, il faudra quelques jours ou semaines au système Pylontech pour équilibrer tous les nouveaux modules Pylontech. Il est certainement utile de ramener l’ensemble du système à un état de charge faible, puis élevé. Chaque cycle aligne encore mieux les modules.
Bonne chance, cordialement - Servus - Ewald

1 Like

Dans ta notice, il serait préférable de mettre en marche la batterie AVANT d’allumer le multiplus.
Il faudrait éteindre le multiplus AVANT d’éteindre la batterie

1 Like

Merci beaucoup @Ewald pour votre réponse détaillée.
Je n’ai pas de “chargeur externe” et j’avais pensé charger la nouvelle batterie avec le système directement.
Que se passe t’il si on connecte les 2 batteries par exemple : une avec 50% et l’autre avec 75%. Finiront elles par se gérer (j’ai cru comprendre que le BMS devait s’en charger)

Merci de votre contribution @Cesricr2
J’ai modifié le document en conséquence (+ quelques ajoûts). https://community.victronenergy.com/uploads/short-url/o2wC7IV4pttNLp8PFB4OI3of4vA.pdf

N’hésitez pas à faire d’autres remarques ou commentaires :blush:

Bonjour !

J’essaierais sans hésiter de charger les deux batteries à 100 % d’état de charge par la suite. Le système BMS interne de la première batterie complètement chargée s’arrêtera automatiquement une fois les 100 % d’état de charge atteints, et la seconde batterie continuera à se charger. Cela permettra également aux deux Pylontech d’équilibrer leurs niveaux d’état de charge.
Bonne chance ! Cordialement depuis Munich. Ewald

Merci infiniment @Ewald !