Bonjour
Je débute avec mon multiplus et ma batterie de 17kw, j arrive à la charger correctement au seuil que j ai mis dans le bms (70A)
mais je reste bloqué sur 26w pour le mode onduleur
J ai oublié un truc
Bonjour
Je débute avec mon multiplus et ma batterie de 17kw, j arrive à la charger correctement au seuil que j ai mis dans le bms (70A)
mais je reste bloqué sur 26w pour le mode onduleur
J ai oublié un truc
La première chose que je remarque est l’absence de production PV.
Tu as installé l’assistant ESS et sélectionné le mode Optimisé sans BatteryLife. Le mode Optimisé signifie qu’il charge la batterie avec le surplus de production PV (ou autre). En l’absence de production PV, le système ne rechargera jamais la batterie.
Si tu as une production PV, il manque un compteur pour que le GX prenne connaissance de la production.
Si tu n’as pas de production PV, le mode Optimisé (avec ou sans BatteryLife) d’ESS ne convient pas sauf si tu comptes charger les batteries uniquement avec des charges planifiées mais c’est un non-sens économique.
Pour en revenir à ta question, si le Multiplus-II ne délivre pas ou peu d’énergie en mode onduleur uniquement, se pourrait être dû au mode d’autoconsommation limité aux charges critiques uniquement (7W sur la première image). Se pourrait également être dû à une consigne réseau supérieure à 360W mais j’en doute en voyant le réseau à l’équilibre avec les charges AC normale (361W). Si la consigne réseau est supérieure à 360W, les charges essentielles devraient être alimentée par le réseau et le Multiplus-II devrait charger la batterie avec le surplus mais il ne le fera pas à cause du mode onduleur uniquement.
Merci, j ai des panneaux solaires en autoconsommation
Mais l onduleur des panneaux c est un solax, donc il n est pas relier directement au victron
@Q.x installer un compteur et112 (ou simplement un ac current sensor) c’est utile pour permettre de voir la production PV sur VRM. Mais son absence, si toutes les charges et la production PV passent à travers l’onduleur (connectées en AC out), n’empêche pas l’ESS de fonctionner et de recharger correctement la batterie. L’onduleur charge quand il y a de l’injection, qu’il voit passer via sa mesure interne de courant sur ACin, en fonction du grid set point défini dans les paramètres ESS. Juste la production solaire n’est pas visible sur VRM. Je suis bien d’accord que c’est dommage et que ce n’est pas souhaitable, mais ça fonctionne.
Ici, étant donné ce qui est affiché sur la capture VRM, toutes les charges ne semblent pas passer à travers, pourtant sont affichées, donc il doit bien y avoir un compteur, mais il n’est manifestement pas employé pour mesurer la production PV
@Vince2 il faudrait que vous nous donniez le schéma de votre montage et la liste exacte de votre matériel
@yann Effectivement, la recharge fonctionne uniquement sur base de la mesure du réseau. Je m’en suis aperçu ce matin en faisant un test chez moi.
Sans explications, quand on voit ça, on se dit qu’il manque une production PV.
Merci pour vos infos
Je ne comprends pas très bien, mais depuis que j ai chargé la batterie, elle se decharge normalement et se recharge avec les panneaux solaires, donc ça fonctionne
J ai un routeur solaire, et maintenant un ensemble chargeur/batterie, je voie que les 2 rentres en conflit dans la régulation du réseau pour faire de l autoconsommation, de ce que je peux voir, c est la batterie qui prend tous, et le routeur n à plus rien à prendre,
est ce qu il existe une commande pour limiter la puissance de recharge de la batterie en mqtt, ça serait l idéal
en mode onduleur seulement on isole le multiplus du réseau donc toutes les charges non essentiel ne sont pas alimentée et l’autoconso de l’ac coupling en sortie du multiplus ne survirera qu’a maintenir les batterie chargée et a alimenté ce qui est en sortie du multiplus.
Je parle du mode on(chargeur/onduleur)
Le mode onduleur est trop restrictif je trouve
Effectivement, en mode onduleur uniquement, l’entrée CA est ignorée.
On pense, à tord, que le mode onduleur uniquement va seulement empêcher de charger la batterie mais, en fait, il isole la sortie de l’entrée et serait quand-même capable de charger la batterie avec une production en couplage sur la sortie, si j’ai bien compris ce qu’a écrit Thierry.
Donc, ce matin, je n’ai vraiment rien écrit de bon…
En ce qui concerne le routeur solaire, la sonde de mesure devrait être placée avant le Multiplus-II pour qu’il puisse voir qu’il y a de l’énergie qui quitte l’installation avant qu’elle ne soit consommée par le Multiplus-II. C’est donc le positionnement de la sonde qui déterminera lequel des deux aura la priorité.
Après avoir vu cette vidéo, je m’interroge sur l’impact négatif d’un routeur solaire sur l’installation électrique, notamment sur l’onduleur hybride. Ses explications me semblent cohérentes. Sa conclusion serait exacte ?
lisez les commentaires sur forum photovoltaïque par rapport a cette vidéo, c’est comme pas mal d’autre vidéo, on ne dis rien mais on en pense pas moins…
le routeurs est un outils interessant pour optimiser l’autoconsommation.
par contre les routeurs en diy sans filtre crée beaucoup de pollution mais ce n’est pas le cas de tous, il y a aussi différente possibilité de gérer et il faut bien qu’il y ai un minimum de différence entre un truc a 40€ et un a 400 !
au passage si le fonctionnement vous gêne, alors débranchez tous ce qui est électronique car c’est des alim a découpage et la aussi ça décale le cos phi, pour preuve, calculez les va en regardant l’ac du multiplus (u et i) et comparez le au W annoncé !
exemple en ce moment chez moi :
en entré -254VA pour 11W et en sortie 646.8VA pour 386W et c’est normal car en ce moment j’ai peut de gros consommateur et essentiellement des consommateur utilisant du découpage !
Je reviens sur mon pb en début de post
Pour info je n ai rien de branché sur ac out 1 pour le moment
Je ne comprends pas trop, si je mets L onduleur sur onduleur, ça ne decharge pas la batterie
Je dois mettre l onduleur sur on pour qu il decharge la batterie
J ai un truc qui n est pas bon dans ce que j ai paramètré ?
C’est ce que Thierry a expliqué et que j’ai répété.
Le mode Onduleur uniquement porte peut-être mal son nom et induit l’utilisateur en erreur. Il faut comprendre que dans ce mode le Multiplus-II se déconnecte de l’entrée CA. Ce n’est pas un mode permettant à ESS de fonctionner. L’alimentation sur l’entrée du Multiplus-II étant déconnectée par le relais interne, il ne peut qu’alimenter les charges sur sa sortie (AC OUT 1). En sélectionnant le mode Onduleur seulement, le Multiplus-II est hors-réseau.
Comprendre Onduleur uniquement comme Hors-réseau.
Donc, c’est normal que ton Multiplus-II n’alimente rien s’il n’y a aucun consommateur sur la sortie du Multiplus-II. Les 7W sont liés aux pertes dû au fonctionnement du Multiplus-II car il génère un signal 230V AC sur sa sortie.
Le mode normal de fonctionnement est On. Les autres modes sont à utiliser dans des cas bien particuliers.
Merci je comprends mieux
Comment je peux lui dire avec ma domotique (MQTT), de charger la batterie ou de décharger la batterie,
Car je veux piloter le multiplus en fonction de l heure (tarif edf tempo)
Charger les batteries en heures creuses pour utiliser l’énergie en heures pleines, n’est économiquement intéressant que la veille des jours rouges à cause des 20 à 30% de pertes lié à la double conversion, AC → DC et DC → AC, et à la perte au stockage dans la cellule Lithium.
Une autre utilisation intéressante, que moi, je fais, est d’utiliser directement l’électricité en heure creuse pour alimenter les charges afin de préserver la batterie pour alimenter les charges en heure pleine si la prévision de production pour le lendemain est insuffisante. Pour faire ça, je change la limite d’état de charge en heure creuse pour la mettre à la valeur actuelle, empêchant toute décharge supplémentaire. En fin d’heure creuse, je remets la limite d’état de charge à sa valeur initiale.
Pour répondre à ta question, il est possible de recharger la batterie en jouant avec certains paramètres dont la consigne réseau ou la limite d’état de charge, ou en activant une charge planifiée. Il est possible d’automatiser ça. Généralement, on utilise Node-RED pour l’automatisation sur GX. Tu pourras te connecter à un serveur MQTT et recevoir les instructions à propager sur les paramètres du GX. Ainsi, tu pourras programmer ton GX pour réagir à des situations particulières, tel que la veille d’un jour rouge.
Merci, j ai déjà un serveur domotique homeassistant et un autre jeedom, je peux donc le piloter plus facilement par mqtt non?
Oui, c’est possible.
L’avantage de faire un maximum en direct sur le GX est l’absence de dépendance vis-à-vis d’autres systèmes. Ainsi, il est autonome dans ses décisions. C’est mon point de vue.
Oui, je suis d accord
Mais, il faut que tous mes appareils fonctionnent ensemble
Exemple:j ai laissé le multiplus décharger la batterie cette nuit, j aurais du avoir 0 de consommation de la maison, hors j ai mon routeur qui c est mis en route, et pourtant le compteur du routeur est sur la même ligne que celui du multiplus, sans aucun autre appareil entre les 2
Quand je recharge les voitures, ça ne doit pas prendre dans la batterie,…