Changement de comportement du MultiPlus II en mode « Onduleur uniquement » après mise à jour firmw

Hello everyone,

I have a MultiPlus II (current firmware version 552, with the possibility to update to 556) connected in parallel to the grid, with my grid, solar panels, and loads all connected to AC IN. My system is running in ESS mode, and I have battery self-consumption set to all loads.

Here’s the issue:

• Before the firmware update (or at least as I remember), when I switched the MultiPlus II to “Inverter Only” mode, the battery would discharge to supply the loads, and the grid would only take over once the battery reached its minimum level.

• Since the update (or after a reset, I’m not entirely sure), in “Inverter Only” mode:

• Loads are supplied directly from the grid.

• The battery does not discharge, even though all loads are selected for self-consumption.

I have verified:

• ESS is enabled.

• Battery self-consumption is set to all loads.

I couldn’t find an AC Coupling option in the VRM interface to force battery discharge when the grid is present.

My questions for the Victron community and support:

• Is this behavior normal with firmware version 552/556?

• Can anyone confirm if, before the update, the battery actually discharged in “Inverter Only” mode even when the grid was present?

• Is there a setting or parameter I could enable to restore this behavior?

Thank you in advance for your feedback and guidance.

Bonjour à tous,

J’ai un MultiPlus II (version firmware actuelle 552, possibilité de mise à jour 556) connecté en parallèle sur le réseau, avec mon réseau, mes panneaux solaires et mes charges branchés sur l’AC IN. Mon installation fonctionne en ESS et j’ai configuré l’autoconsommation pour toutes les charges du système.

Voici mon problème :

· Avant la mise à jour, il me semble que lorsque je passais le MultiPlus II en mode « Onduleur uniquement », la batterie se déchargeait pour alimenter les charges, et le réseau n’intervenait qu’une fois la batterie déchargée à son seuil minimal.

· Depuis que j’ai mis à jour le firmware (ou après une réinitialisation, je ne suis pas sûr), en mode « Onduleur uniquement » :

o Les charges prennent directement sur le réseau.

o La batterie ne se décharge pas, même si toutes les charges sont sélectionnées pour l’autoconsommation et que ma batterie est supérieure au seuil minimum.

J’ai vérifié :

· ESS est activé.

· Autoconsommation de la batterie est réglée sur toutes les charges.

Je n’ai pas trouvé d’option AC Coupling sur mon interface VRM pour forcer la décharge de la batterie en présence du réseau.

Ma question à la communauté et au support Victron :

· Est-ce que ce comportement est normal avec la version firmware 552/556 ?

· Est-ce que quelqu’un peut confirmer si, avant la mise à jour, la batterie se déchargeait effectivement en mode « Onduleur uniquement » même si le réseau était présent ? ou je l’ai rêvé ?

· Y a-t-il un paramètre ou un réglage que je pourrais activer pour retrouver ce comportement ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

en onduleur seulement , l’ac in est ignoré donc dans quelques soit le firmware, la batterie ne sera pas utilisé pour alimenter les consommateur qui sont sur l’ac in.

si non, l’ess c’est fait pour être constamment raccordé au réseau et sur un réseau stable, si ce n’est pas le cas ou si vous voulez déconnecter l’ac in ne faite pas une programmation ESS .

1 Like

En ESS, faire bien attention au param “SELF-consumption from battery” du menu ESS, car selon les batteries peuvent alimenter AC-In :flushed_face:

dans son cas, toutes les consos sont coté AC in, c’est donc normal que la batterie alimente ce coté :wink:

@yann tu as tout à fait raison, j’avais lu trop vite car s’était précisé :smiling_face: