Limiter la puissance de décharge des batteries

De ce que je comprends, tu n’as pas d’autorisation d’injecter dans le réseau.

Pour optimiser la consommation solaire afin de chauffer l’eau du chauffe-eau, il y a, entre autres, les routeurs solaires qui font ça très bien à condition que le chauffe-eau soit uniquement résistif. Des chauffes-eaux avec plein d’électronique n’aiment pas être connectés et déconnectés fréquemment, ni être alimentés avec des déphasages énormes.

L’investissement dans un routeur solaire est toujours rentable et plus ou moins onéreux selon le modèle.

Toutefois, j’ai un doute sur la faisabilité dans ton cas. Les modèles que j’ai observés (je n’en ai pas personnellement) fonctionnent avec une pince ampèremétrique qui évalue l’énergie injectée dans le réseau pour la rediriger vers le chauffe-eau (ou autre appareil résistif). Il faudrait un modèle capable de communiquer avec le GX ou d’être piloté par le GX car ta production est en continu sans injection dans le réseau et non en alternatif avec injection dans le réseau.

Dans tous les cas, on peut facilement s’en passer grâce au GX qui permet de réaliser de l’automatisation avec Node-RED. Il suffit d’écrire un code qui pilote un relais afin de connecter ou déconnecter le chauffe-eau selon la production, l’état de charge, … Pour savoir, si le cycle de chauffe est terminé, il suffit d’observer la variation de consommation, ou d’avoir un compteur supplémentaire ou de directement mettre un relais avec fonctionnalité de compteur. Si la production est insuffisante, il suffit d’arrêter de chauffer l’eau et reprendre plus tard. J’avais partagé une partie de mon code (voir Relais et 230VCA - #8 by Q.x).

L’utilisation de Node-RED nécessite des aptitudes à programmer. L’apprentissage peut prendre plus ou moins de temps en fonction des capacités personnelles.

1 Like