Limité la puissance de charge des batteries

Raccourcir les câbles implique de sertir une cosse sur chaque câble. Pour moi, il y a plus de risque que de bénéfice.

En supposant que ton coupe-circuit soit de ce type (voir ci-dessous), ton problème pourrait également venir de celui-ci. Est-il bien dimensionné pour l’intensité prévue ? Au minimum 150A. Malgré tout, il se pourrait que le raccordement de la cosse du câble sur la borne du coupe-circuit ne soit pas parfaite et induise un échauffement excessif.

J’avais déjà vu un cas où c’était un coupe-circuit de ce type qui était la cause de la surchauffe. Malheureusement, je ne retrouve plus ce sujet.

Tout ceci pour dire qu’il y a toujours un risque d’échauffement avec 2 câbles sur la même borne du coupe-circuit. L’idéal serait une camera thermique pour déterminer précisément le point chaud qui provoque l’échauffement que tu perçois.

Pour en revenir à ta question de limiter la puissance lors d’un rechargement de la batterie en HC (de nuit), il faut comprendre que dans de nombreux cas ce n’est pas rentable économiquement.

Concernant le mode ESS, le dernier est réservé aux spécialistes. L’avant-dernier n’a de sens que si tu souhaites utiliser ton dispositif de stockage comme un UPS rechargé uniquement par l’excédant de production PV. A mon avis, peu de gens l’utilisent. Le mode optimisé est certainement la meilleure des choses pour la majorité des gens. BatteryLife est un algorithme de préservation des batteries visant à éviter de laisser la batterie dans un état de charge faible trop longtemps. De par ce fait, il est recommandé de l’utiliser. Les personnes qui ne l’utilisent pas ont généralement un mécanisme similaire pour se prémunir d’une dégradation des batteries à cause d’un état de charge faible prolongé.

Donc, le choix par défaut, le premier, est bon pour la majorité des gens.