Limitation de courant / oscillations avec 2 Multiplus II 5000VA par phases en triphasé

Bonjour, cela fait plusieurs mois que je cherche …

Je voulais la configuration suivante: 2 multiplus II 5KVA par phase en triphasé soit 6 multiplus en tout. En soit, ca fonctionne mais je rencontre 2 problèmes:

• Je suis sur groupe électrogène diesel AVR de 12KVA. et au-delà de 10A moteur chaud (c’est pire a froid) j’ai un phénomène d’oscillation de courant sur l’entrée même en essayant de changer le facteur de boost, ça ne change pas grand-chose d’autant plus que je suis quasi a vide coté consommation (AC OUT) et je soupçonne la partie chargeur d’être a l’origine de ça? Quelqu’un a une idée pour améliorer les choses car le groupe ne cesse de se prendre des pic de puissance ? Les oscillations sont de l’ordre de 4-5 secondes en variant du simple au double. Le moteur ne varie que de 2-3 Hz.

• Pour palier à cela, je me suis dit que j’allais limiter le courant d’entrée (et tant-pi de ne pas tourner à 75% de charge du groupe pour un rendement optimal) mais impossible de limiter le courant d’entrée en dessous de 12A (6 pour un multiplus et 6 pour l’autre) 6 A étant la limite minimale. J’ai essayé de débranché une des entrées mais le système passe en défaut dès qu’il essaie de commuter l’entrée. J’ai aussi essayé une configuration avancée qui me plaisait bien: 2 multiplus par phase mais configuré en deux entrées 1 multiplus par phase qui gère une entrée et un autre multiplus par phases qui gère l’autre entrée. Ensuite les deux sorties sont bien en parallèle. Cette configuration faite avec VE bus système configuration est fonctionnelle mais non reconnue par le Cerbo GX. Du coup je ne peux pas l’utiliser.

Je viens aujourd’hui de tenter la configuration “serie”: un premier réseau de 3 multiplus qui alimente sur AC in un réseau de 3 autres multiplus. Le premier reseau ondule et charge les batteries quand c’est nécessaire et que le groupe tourne le second sert à assister le premier quand le premier est trop chargé. Je dirais cette solution “marchouille”. Je suis partit sur autant de multiplus pour alimenter mon plus gros consommateur un compresseur triphasé de 4kW. C’est bien-sur au démarrage que ca ne passe pas avec seulement 3 convertisseurs avec la configuration série que je viens de tester, j’ai quand-même les néons qui s’éteignent au démarrage mais j’avais laissé activé la fonction UPS dans les convertisseurs qui reçoivent la puissance des premier du coup ceux-ci on peut-être déconnecté leur entrée quelques secondes (je n’ai pas eu le temps de voir).

Si quelqu’un à une idée car la je suis à sec et comme l’installation est en fonctionnement, j’évite de faire des tonnes d’essais et ca prend un temps fous de tout reconfigurer à chaque fois.

Bonne soirée

pour la solution 2 ac in c’est a mon avis juste un probleme de configuration car c’est une solution qui marche y compris sur l’affichage du gx

quand vous dites que ce n’est pas reconnu que se passe t il exactement?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cela fait un moment que j’ai fait cet essai. De mémoire, j’avais un status inconnu affiché avec parfois des choses farfelues avant de revenir sur status inconnu. Ça alternait d’affichage. J’ai souvenir d’avoir trouvé ensuite dans une doc victron (je ne sais plus la quelle) que ce type de configuration n’était pas reconnu par un cerbo gx. C’est dommage ça serait top comme config. Si je suis passé a côté de quelque-chose dans la configuration, ça m’arrangerait bien que que cette config fonctionne.