Led low battery allumée sur Phoenix inverter C48/5000

J’ai installé un système off grid composé de :

  • un régulateur de charge Blue Solar MPPT 150/70
  • un onduleur off grid Phoenix C48/5000
  • 5 chaines en parallèle de 3 panneaux en série chacune, de marque Hyundai HiS-M260RG Multicristallins 60 cellules (total 15 panneaux de 260 Wc)
  • un lot batterie constitué de 24 batteries TOPZs (2V C100=650 Ah) de marque Vesna.

Ce système a fonctionné correctement depuis le 5 Avril 2018 jusqu’au jour où j’ai constaté, il y a environ deux mois, que le fusible de protection des batteries de 125 A a grillé et je ne sais pas pourquoi. Afin de dépanner le client pour qu’il ne reste pas sans électricité, j’ai éliminé provisoirement le fusible et shunté ses deux bornes, la charge a repris et le système a refonctionné. Malheureusement je n’ai pas trouvé de fusible pour le remplacer et apparemment le défaut est réapparu mais sans fusible cette fois ci. La led rouge “low battery” de l’onduleur s’allume dès sa mise en marche, toutes les 3 autres leds restent éteintes.

J’ai mesuré les différentes tensions :

  • La tension délivrée par les panneaux est de 105 Vdc correspondant à la somme des tensions de 3 panneaux en série.
  • La tension délivrée par le régulateur de charge est de 57,8 Vdc.
  • Le régulateur de charge est sur float alors que l’onduleur indique low battery (seulement la led rouge low battery est allumée).
  • Avant la panne, le système était très peu sollicité, une très faible consommation alors que l’ensoleillement est parfait.

Est-ce que vous avez une idée sur cette panne et le cas échéant m’indiquer comment la réparer (éventuellement quels composants il va falloir réparer ou changer) ?

Merci d’avance pour votre assistance

P=UI !
donc un 48/5000 peut tirer 105 A constant mais le double sur une pointe de démarrage moteur par exemple donc 210A !
cf manuel, victron préconise les fusible dans le manuel du convertisseur.
par contre ne jamais shunté un fusible car dans ce cas si il y a un défaut, c’est le feu assuré.
attention aussi au section de câble, faut que le câble puisse supporter une intensité supérieur au fusible !

Merci infiniment pour votre réponse. Les câbles utilisés sont de section 70 mm² et aucun moteur n’est branché sur le système, que des lampes et appareils électroménagers.
Le problème c’est que seule la led rouge “low battery” s’allume quand on met l’onduleur en marche. Est ce que ce défaut peut provenir de l’onduleur ? si oui, comment le réparer ?
Encore mille mercis pour votre support.

contactez votre distributeur, il doit vous assister dans le diagnostique et de toute façon ce sont nos distributeurs qui peuvent lancer une démarche de sav.

Malheureusement, à ce jour, je n’ai pas pu obtenir d’assistance du distributeur Victron en Tunisie auprès duquel j’ai acheté tout ce matériel.