Bonjour,
je suis en site isolé et je fonctionnais avec une installation de 4 panneaux 125W VOC 21.7V (2 en série - 2 en parallèle), régulateur STECA Tarom 245, onduleur STUDER et 4 batteries plomb 6v 225Ah (en série) d’une dixaine d’année.
J’ai commencé par remplacer les batteries par 2x 12V 250Ah (Superwatt SG250-12).
Ensuite j’ai acheté un kit 1600Wc car j’avais du mal à charger les nouvelles batteries à 100%.
Mon installation actuelle :
2 séries de 2 panneaux Trina Vertex 400Wc VOC 41.2V
1 régulateur Victron MPPT 150/60
1 Victron Multiplus II 3000VA 24V 70A
Ma question, comment exploiter mon ancienne installation qui fonctionnait encore ?
1 - Est-ce que je pourrais mettre mes 4 anciens panneaux en série (86.8Vdc) eux-mêmes en parallèle de la nouvelle installation
• si l’orientation est la même ?
• si l’orientation est différente ?
Le tout relié au MPPT Victron 150/60
2 - Si ce n’est pas possible de mettre les anciens et nouveaux panneaux sur le même MPPT, est-ce que je peux garder l’ensemble de l’installation actuelle et la brancher aux bornes des mêmes batteries en parallèle de la nouvelle installation ?
C’est peut-être un peu tordu mais mon orientation n’est pas terrible. Je suis sur un versant Nord, le champ orienté à l’ouest, si j’avais pu mettre l’ancienne installation orienté à l’Est ça aurait fait un peu de charge dans les batteries les matins de mars à octobre…
Il ne faut pas mélanger les panneaux entre eux comme ça. Le mieux serait que tu ajoute un deuxième mppt pour prendre ton ancienne installation, tu le relis au cerbo et tu y mets les bons réglages ^^
L’idéal est de piloter tes mppt pour recharger le même parc batterie avec. En tout cas c’est ce que je vois de plus simple pour un minimum d’investissement. Pense à bien revérifier le dimensionnement des câbles et autre si tu ajoutes de la puissance.
Entièrement d’accord avec @wgomes surtout qu’au vue du VOC de tes 4 anciens PV il te faudra un tout petit Smart ou BlueSolar, donc faible investissement et tu peux revendre le Studer pour encore plus limiter la dépense.
1 -non, comme déja dit il ne faut pas mélanger les panneaux et les orientations, sinon vous allez beaucoup dégrader le point de fonctionnement, et vous aurez une perte de production importante.
2- oui vous pouvez garder le régulateur existant et le relier sur les batteries. le seul problème c’est que si vous utilisez le monitoring victron, la production des anciens panneaux ne sera pas visible, mais ça ne semble pas être votre cas vu votre matériel (pas de cerbo)