Avis sur installation auto conso 3kW avec batterie

Bonjour la communauté.

J’arrive au bout de mon projet mais j’ai encore quelques points qui me chiffonnent avant de déclencher la visite du Consuel.

Mon installation : 6 panneaux 500w en toiture montés en 2 string de 3 panneaux. Chaque string est branché en série / parallèle sur un MPPT BlueSolar 150/35, un multiplus II 48-3000-35, un Cerbo GX MKII avec son écran, un Linx power in 1000 et une batterie Pylontech US 5000.

J’ai fait 2 string de 3 panneaux car ma toiture est en partie ombragée au cours d’une journée.

Les 2 points qui me questionnent concerne le branchement des panneaux en série-parallèle

1/ faut il monter des diodes anti retour dans ce cas ? Et si oui quelle capacité ?

2/ les fusibles de ligne sur les panneaux (20A) sont ils suffisant ?

Sinon il y a peut être d’autres incohérences qui m’ont échappées.

Merci d’avance

Schéma

Schéma Unifilaire.pdf (54,6 Ko)

1. generally no, additional diodes are not needed.
  2. If you have series fuses for each string (Also not needed for only 2 strings) then these should be rated at 1.25 times the Isc of the modules, or the next largest rated fuse.
    If you are fusing / switching the 2 strings in parallel (i.e. at the input to the MPPT) then this is 1.25x2xIsc, so twice the rating.
    So it is sometimes useful to have the capacity to isolate the 2 different strings for testing.

Ok merci, dans ce cas je ne touche à rien.

Je vais donc m’occuper du formulaire SC144C-4 :downcast_face_with_sweat:

J’ai oublié de préciser que l’installation est configurée en ESS sans réinjection dans le réseau.