Je cherche à simuler dans Cerbo un onduleur/chargeur, pour cela j’ai installé un compteur ET112 sur AC/IN et un sur AC/out de mon onduleur chargeur STUDER INNOTEC (je n’ai pas eu le chois sur cette appareil pour le bon fonctionnement du réseau minigrid d’un site isoler)
Comment intégrer cela pour le bon affichage dans la vue d’ensemble?
Je cherche à émuler un Multi/VE.Bus virtuel sur mon Cerbo GX afin d’obtenir une intégration complète dans la vue d’ensemble (VRM) — exactement comme si un vrai MultiPlus était connecté.
Le but :
afficher le bloc “Onduleur / Chargeur” dans la vue d’ensemble,
simuler le transfert entre “Réseau”, “Charges CA” et “Charges essentielles”,
injecter les puissances mesurées par deux compteurs ET112 (l’un sur le réseau, l’autre sur les charges).
Je travaille avec Node-RED 1.6.51 (module node-red-contrib-victron), mais le nœud Virtual Device ne propose pas encore de type “VE.Bus / Inverter-Charger”.
Est-ce que quelqu’un sait :
S’il est possible d’ajouter manuellement un service com.victronenergy.vebus.virtual reconnu par Venus OS ?
Ou s’il existe déjà un moyen / exemple de faux Multi VE.Bus virtuel compatible avec le dashboard VRM ?
Et enfin, si la version 1.6.60 du module Victron ajoute bien cette option “VE.Bus inverter/charger” ?
Merci d’avance pour vos retours et exemples — l’objectif est d’avoir une intégration aussi complète que possible sans Multi réel, uniquement à partir des données des ET112.