Multiplus II 48/10000 Programmation AC OUT 2

Bonjour,

D’abord, le nouveau forum est super :+1: :slightly_smiling_face:

Je viens d’installer mon nouveau Multiplus II 48/10000 et je veux brancher mon chauffe-eau sur la sortie AC-OUT-2 en la programmant par rapport au voltage, j’avais lu qu’il était possible de le faire directement avec le multiplus mais je ne trouve pas comment faire… ?

Multiplus branché sur le Cerbo GX.

Le tout en autonome jamais raccordé au réseau donc pas d’utilisation de l’entrée AC sauf groupe de temps en temps.

D’avance merci pour votre aide.

Bonjour @Bibop38,

Pour ce faire, vous devez installer l’assistant de contrôle des relais via l’interface VE.Bus System Configurator, avant tout.

Apres il vous faudra configurer cet assistant pour qu’il déclenche l’AC-Out2 via les valeurs de triggers assignés à vos relais, ainsi que réaliser de petits câblages.

Vous trouverez la “technique” ici : https://communityarchive.victronenergy.com/questions/211848/relais-ac-out2-pilote-par-relais-cerbo.html

C’est une très bonne chose ce que vous faites, on l’oublie assez souvent mais notre ballon électrique d’eau chaude est aussi une batterie, dans le sens ou la chaleur est une énergie.

Cdt,
Patrick.

Bonjour @patrick ,

Merci pour cette réponse mais j’ai un petit souci, il semble que VE.Configure ne soit disponible qu’en .exe …hors aucun système autre que Linux chez nous depuis des années… il me faut absolument un windows ou il existe d’autres versions ?

Salut,
VE Configure tourne très bien avec Wine sous Linux :slight_smile:

1 Like

Salut,

Oui comment n’y ai-je pas pensé ! :crazy_face:

avec wine le problème c’est d’arriver à rediriger correctement le port série … ca ne fonctionne jamais chez moi.

j’ai installé une machine virtuelle avec un win10 dedans pour tous les logiciels de ce genre, et plus de problèmes

Salut Yann,
Pas besoin du port série, tu peux télécharger/uploader la configuration via VRM, …

oui en effet, mais ca c’est une fois que le système fonctione et est connecté. A l’installation, je fais ça sur place avec le mk3

attention il ne faut pas un assistant mais deux, un pour activé le relai et un pour le couper !