Je ne sais pas vous mais je viens de constater un nouveau comportement dans le BatteryLife.
Normalement si vous êtes en Pylontech et plus généralement en lithium il faut mettre le mode ESS en SANS BatteryLife, mais bon…
Une fois le SOC mini atteint:
en mode SANS BatteryLife, j’ai constaté que le master Pylon se mettait en rouge fixe et éteignait ses esclaves
en mode AVEC BatteryLife, le Grid fourni en continue 150W aux batteries et donc point de master en rouge et c’est trés cool ainsi pour moi en tous cas
Mais avant et pourtant je n’ai pas fait de MAJ du Cerbo ni du Multi uniquement le firmware des Pylons, arrivé au mini SOC le système laissé les batteries allumées sans aucun voyant rouge avec une très légère perte de courant et le grid fournissait le jus au charges.
Que s’est-il passé, aurai-je loupé un épisode
Pour info, je suis également en Pylontech “sans battery life”. En revanche, je surveille le SOC mini pour l’adapter à l’ensoleillement.
Par exemple en hiver, je l’ai réajusté jusqu’à 30%, 40% voire 50%. Cela permet de préserver les batteries, et de disposer d’une autonomie en cas de panne secteur.
Autrement dit, éviter de laisser les batteries stagner à 10% - 20% longtemps en hiver. Il me semble que c’est la bonne pratique.
Je peux juste partager mon expérience avec vous.
Je fonctionne en Multiplus II + Pylontech US5000, en mode ESS
J’ai activé le mode “battery life” comme il est préconisé partout.
Le mode forecast est activé.
.
Ce que je vois, c’est que BatteryLife augmente le niveau minimum de 5 % chaque jour jusqu’à ce que l’énergie que le système puise dans les batteries pendant une période de 24 heures corresponde à l’énergie remplacée. L’objectif est que la batterie fonctionne à 100 % ou à près de 100 % d’état de charge.
Et ça fonctionne super bien.
Par contre, il m’a fallu attendre 8-10 jours pour que le système “apprenne”.
.
IMPORTANT: C’est tout bête. Si on ne peut recharger en 24 heures que l’équivalent de 60% de la capacité/décharge, alors l’objectif de seuil minimum est de 40%… et ça fluctue de jour en jour. Si je ne peux recharger que 60% de la capacité par jour en hiver, autant que ce soit entre 40% et ~100%, plutôt qu’entre 10% et 70%.
.
Il est vrai aussi que parfois, surtout en variation de luminosité d’un jour sur l’autre, pendant 1 heure ou 2, il y a un peu de tirage du réseau (c’est quand le niveau minimum augmente fortement d’un jour sur l’autre, le système anticipe et remonte un peu le niveau SOC minimum (100-150W, pas de quoi criser )
Je ne sais pas si mon expérience est transposable d’une manière générale, mais chez moi, le mode “battery life” remplit parfaitement son rôle…conserver le niveau de charge minimum le haut possible, et donner un max de durée de vie à la batterie.
@Olivier_FR , tu as très bien résumé le fonctionnement du “avec Battery Life” qui d’origine a été étudié pour les plomb et gel qui supportent très les faibles SOC prolongés et si tu veux n’utiliser que quelques % de tes Pylon c’est ton choix, perso je préfère utiliser toute la capacité des Pylon car c’est un peu l’avantage du LFP et leur spécificités de bien gérer un SOC faible. @dvb a dans son cas su adapter son besoin à la carte et lui aussi à raison car l’idée générale reste de préserver nos Pylons. Quant à @thierry_cortassa lorsqu’il dit que l’équilibrage est important il a aussi raison car le SOC à 100% pendant quelques heures c’est à faire au moins une fois par mois. Au final nous avons tous une bonne raison de procéder comme bon nous semble j’appelle ça le LIBERTE