Erreur sur multi RS Solar

la problématique du moins est sur les multipluls lorsqu’il y a plusieurs appareil, la le pb est sur la partie ac et non sur le dc cela n’a donc aucun rapport !

Bonjour Thierry, Oui, à condition que le Cerbo soit alimenté par le même Bus DC que le Multi. (Coupure commune). Dans mon cas, il se trouve coté batterie. ce qui me permet d’isoler les Multiplus et de conserver la charge des PV, puis j’utilise un réseau 55 Volts secouru; dont entre autres le Cerbo qui m’informe par le biais du VRM de l’état de l’ensemble de l’installation.

Mais le Pole “Terre” des batteries est egalement isolé du Négatif? donc pas de risque de perde l’isolation galvanique entre le DC et le AC?? C’est les polarité DC qui ne doivent pas être a la terre en TBTS?

Hors du sujet principal, mais lié quand meme pour comprendre le problème qui tu évoque et qui a en effet bcp de sens sur les test relais et une éventuelle fuite a la terre.

Ce n’est pas le cas sur les Pylontech. Je ne peux pas me prononcer concernant les autres batteries.

Dans le cas présent, @jchallaye possède des Pylontech. Donc, il ne devrait pas raccorder la terre à ses batteries.

Effectivement dans ce cas je comprend mieux. Merci de la précision.

J’ai l’habitude d’installer des ZYC, je vais me pencher sur la question, car je connecte la terre systématiquement, aucun souci jusqu’à présent, ni avec le Consuel… mais ça a du sens!

Pourtant je trouve cela suite à quelques recherches:

Ce qui voudrait dire que son montage est correct?

Ce sujet m’intrigue bcp, :slight_smile:

1. Architecture interne Pylontech

Les Pylontech (US2000, US3000, US5000, Force, etc.) sont conçues avec :

• DC flottant (le – n’est pas relié à la terre)

• borne PE dédiée au châssis

• BMS isolé galvaniquement

Donc :

• PE = sécurité / équipotentialité

• DC = isolé, comme attendu en TBTS

Tu te réfères à quel document ?

Finalement, quel intérêt y-aurait-il à mettre la terre sur un châssis parfaitement isolé des polarités négative et positive ? Si un défaut d’isolation survient, alors une polarité entrerait en contact avec la terre. Donc, il y aurait rupture de la TBTS sans élément capable de la détecter.

Je vais retrouver le lien, mais en effet j’ai du mal a comprendre également, je suis tout a fait d’accord avec ton raisonnement, mais si je creuse c’est justement parce que les 2 options ont des elements qui mérite d’être pris en compte.

Bonjour Quentin, c’est encore la un point de vue de tout un chacun. perso chez moi, c’est tout à la terre !!! moins et plus isolé, mais toutes les boites en métal sont à la terre. question de blindage radioélectrique, et également protection contre la foudre.

Coté AC, je n’ai jamais compris qu’un convecteur électrique classe deux soit en métal et non relié à la terre y compris en Salle de bain… si un défaut d’isolation survient, c’est fatal. mais dans la “norme”

dans l’industrie, souvent, même le neutre est isolé. La mise à la terre est primordiale.