Je suis en train d’installer des panneaux photovoltaïques avec stockage par batteries et un Easysolar II GX, configuration en ligne avec le réseau.
Dans mon cas, il faut remplir le cerfa SC-144C-5.
Afin de réaliser une installation conforme, je m’interroge sur deux points.
Dans la partie 3 : protection contre les contacts indirects (6a), j’envisage une installation avec disposition d’isolation galvanique entre l’ensemble des parties DC et la partie AC. Est-ce bien le cas de l’Easysolar II GX ? (J’ai vu un document de @thierry_cortassa)
Pour la partie mesure de protection assurée, concernant le CPI,
Dans le paragraphe 7.3.2.2 de la norme XP C 15-712-3, on peut lire : “ pour les onduleurs répondant à la série NF EN 62109, le contrôle d’isolement intégré est accepté pour répondre à cette mesure ;”
Et, sur le site Victron, dans les certificats, il y a la déclaration de conformité à la norme EN IEC 62109-1:2010 pour l’Easysolar II GX.
J’en déduis que le disposition de contrôle de l’isolement en DC est intégré à l’onduleur ?
cela veut dire que le multiplus répond a la norme 62109 sauf qu’il y a plusieurs chapitre un concerne les systeme avec cpi l’autre avec les systeme a isolation galvanique.
nous somme conforme car nous avons bien une isolation galvanique mais nous n’avons pas de cpi il faut donc rajouter un cpi si la tension panneaux est supérieur aux 120Vdc (sauf si on utilise un mppt rs !)
pour l’easy solar il y a bien une isolation galvanique entre la distribution dc et l’ac
Je vais ajouter un coffret de « raccordement ENR » qui sera placé tout de suite au dessus du TGBT (voir schéma armoire-Presentation1).
Sur mon schéma de la partie AC, le disjoncteur 32A peut avoir les deux fonctions coupure d’urgence et coupure pour mode autonome tel que demandé (figure 3 p.20 de la norme XP C 15-712-3).
Je présume selon la figure 3, que la coupure d’urgence du réseau est effectuée par l’AGCP.
Dans mon cas, l’AGCP est éloigné, en limite de propriété.
A l’heure actuelle ma coupure se fait par un interrupteur-sectionneur de 63A en tête du TGBT habitation.
Faut-il que je rajoute un sectionneur ou un disjoncteur interposé entre l’arrivée de l’AGCP et l’inverseur dans mon coffret de « raccordement ENR » ?
Si vous avez d’autres remarques ou suggestions, elles sont le bienvenu.