comme il parle de 5.1kWc je pensais que c’était la puissance crete de ses panneaux vu que l’on utilise cette unité pour la puissance des panneaux
vu comme ça , ça veut dire qu’il a 14 panneaux
Tu as raison Wc fait référence à la puissance du panneau.
S’il a placé des panneaux 365Wc, alors c’est exacte. Il a bien 5110Wc qui correspondent exactement à la puissance maximale des micro-onduleurs. Avec l’usure des panneaux, il s’apercevra après quelques années que sa production diminue chaque année. C’est pourquoi, il est recommandé de mettre des panneaux de puissance supérieure au micro-onduleur. Ceci améliore également le rendement par mauvais temps.
Oui, il a 14 panneaux puisque le DS3-L permet de connecter 2 panneaux de 250 à 525Wc par micro-onduleur.
J’ai bien 14 panneaux de 390w .
Je suis limité pas les micro onduleurs
tu ne seras pas limité vu que : 390x14x.9 = 4914 au mieux , n’oublie pas que cette valeur de 390Wc c’est pour un taux d’irradiation de 1kW/m2 inatteignable sous nos latitudes
As-tu déjà réfléchi à un schéma électrique du raccordement ?
Personnellement, j’y ai longtemps réfléchi. Et pourtant, après avoir réalisé mon installation, je me suis encore rendu compte qu’il manquait un disjoncteur pour sécuriser l’installation. Erreur que la société qui a posé les panneaux avait également commis et pourtant validé par Consuel… Théoriquement, il aurait été possible que 65A passe dans un interrupteur différentiel 40A 30mA (25A prod PV et 40A réseau). L’importance du point d’injection.
Voici mon schéma tel qu’il devrait être dans les prochains jours. Le disjoncteur manquant est celui entre le 50A et les 2 ET112.
j’ai jamais vraiment aimé ce point de vu, chez moi (montagne) c’est très fréquant d’avoir plus que le wc !
ça dépend vraiment de l’environnement !!!
Merci, Thierry.
J’avais également un gros doute sur cette affirmation. J’ai cherché des documents attestant de la chose sans en trouver. Mais, on s’éloigne du sujet créé par Cedricf. C’est pourquoi, j’ai choisis de revenir au sujet de départ.
Oui mais apparemment le multiplus 5000va n’accepte que 4000w en ac-out,
Je pensais a ce type de montage, a la différence que j’ai un circuit avec micro onduleur a la place du fronius
je suis dans le sud et le peu de fois où j’ai constaté un depassement de 90% c’est sous l’effet d’un fort albedo dû aux nuages , donc effectivement on peut depasser 90% mais combien d’heures par an ? donc de tabler sur un calcul de pmax de 90% me semble bien pour un calcul sur le long terme …
Il s’agit d’un schéma en couplage AC sur la sortie du Multiplus-II.
Pour être admissible, il faudrait que le disjoncteur de branchement soit d’un calibre inférieur ou égal à 50A. A défaut, il faut placer un disjoncteur à l’entrée du Multiplus-II.
Généralement sur les installations résidentielles en monophasé, il s’agit d’un disjoncteur de 60A afin de permettre au consommateur de recevoir au maximum 12kVA, selon son abonnement.
Il n’y a pas d’inverseur de source permettant de contourner le Multiplus-II en cas de maintenance ou panne. C’est un choix. Ce n’est pas obligatoire.
Il n’y a pas de parafoudre devant l’entrée du Multiplus-II. C’est toujours recommandé et obligatoire dans certaines régions. S’il y en a déjà un dans ton tableau, c’est probablement obligatoire. Il doit venir avant le Multiplus-II afin de le protéger.
Il n’y a pas de disjoncteur en sortie du Multiplus-II. En théorie, il peut sortir plus que 63A (jusqu’à 70A). L’installation n’est certainement pas prévue pour accepter 70A. Il y a donc un risque. Le disjoncteur devrait être là pour s’en prémunir.
Erreur sur le point d’injection. Il y a un risque qu’une partie de l’installation soit susceptible de laisser passer un courant supérieure à ce qui peut être admissible par les composants. Il faudrait un schéma complet pour déterminer exactement le risque.
Voici quelques observations sur base d’un schéma simplifié et certainement incomplet.
Ce schéma vient de chez Oscaro-Power. Ils disent bien qu’il faut un disjoncteur à l’entrée du Multiplus-II.
Je pense qu’il s’agit d’une mécompréhension des spécificités.
4000W est la valeur de puissance de sortie continue à 25°C et en supposant un cos phi de 0.8.
Peux-tu dire où tu as vu cette information ?
J’avous j’ai du mal a comprendre, mais certains disent que je ne peux mettre que 4000wc. Quand on utilise la sortie ac-out.
Ici il est écrit 4000w max en sortie
Oui, ceci concerne la puissance que le convertisseur est capable de fournir à l’installation en continu à température constante de 25°C avec un cos phi de 0.8. Il n’y a aucun lien avec le Facteur 1.
Toutefois, il y a quand-même une chose qui m’échappe avec cette règle. Le chargeur est limité par sa puissance maximale (70A pour un 5kVA). Ceci consomme environ 4000VA sur l’AC compte-tenu des pertes de conversion. Où vont les derniers 1000VA ?
Sur cette base, se limiter à 4000VA me semble raisonnable. Mais, peut-être que Thierry pourra expliquer.
oui sur Marseille ou autre mais pas en région montagneuse.
c’est pour ça qu’il faut bien prendre e, compte la localisation !!!
sur un multiplus de 5000VA tu peux connecter 5000VA ou moins de puissance d’onduleur en sortie !
Oui mais je lis tous et son contraire
Personnellement j’aurais 7 micro onduleurs apsystem DS3l donnant 730Va soit 5110Va
Du coup je ne sais plus quoi penser a force
J’avance sur le sujet.
J’ai reçu ma futur batterie. Je suis en train de tester la capacité de chaque cellule
Question matériel.
Quel est le strict minimum pour brancher le multiplus en parallèle ?
J’ai la batterie
Le cerbo gx.
Liste des besoins identifiés
-1 Multiplus 48 5000
- 1Coffret de protection dc entre batterie et multiplus
- 2 et 112 pour mesurer courant entrant et sortant.
- câble 50mm2 pour relier batterie au multiplus
- le multiplus peu être relié directement au bornier du tableau général ou obligatoire de mettre un disjoncteur ?
- autre?
Du coup, est-ce possible dans mon cas?