6.2. Batterylife
Que fait BatteryLife ?
La fonction BatteryLife évite qu’un « état de charge faible de la batterie » dommageable se prolonge trop longtemps. Par exemple, en hiver, s’il n’y a pas suffisamment d’énergie photovoltaïque disponible pour remplacer l’énergie stockée dans la batterie qui est consommée chaque jour, sans la fonctionnalité BatteryLife, l’état de charge la batterie tombera à sa limite inférieure et restera à ou près de ce niveau - ne parvenant jamais à se charger complètement.
BatteryLife essaie de s’assurer que la batterie sera rechargée chaque jour à 100 % d’état de charge. Fonctionnement :
Pendant les périodes de mauvais temps où l’énergie solaire est réduite, BatteryLife augmentera dynamiquement la limite d’état de charge faible qui a été définie. En conséquence, la quantité d’énergie disponible pour la consommation est réduite. BatteryLife augmentera ce niveau de 5 % chaque jour jusqu’à ce que l’énergie que le système puise dans les batteries pendant une période de 24 heures corresponde à l’énergie remplacée. L’objectif est que la batterie fonctionne à 100 % ou à près de 100 % d’état de charge.
Lorsque les conditions météorologiques changent et que la quantité d’énergie solaire disponible augmente, le système abaisse à nouveau la limite d’état de charge faible, jour après jour, augmentant la capacité de batterie disponible pour la consommation (il finira par revenir à la limite prédéfinie par l’utilisateur) - tout en s’assurant que l’état de charge de la batterie soit à 100 % ou un pourcentage proche à la fin de chaque journée.
L’intérêt de cette fonction est évidente lorsque vous vous demandez : « Pourquoi la batterie devrait-elle rester complètement déchargée pendant de longues périodes, ne laissant aucune réserve d’énergie en cas de panne du secteur… et avec la conséquence possible d’endommager la batterie ? ».
Détails
Cette fonction présente plusieurs avantages :
- Le fonctionnement autour d’un état de charge faible raccourcit la durée de vie des batteries au plomb.
- Certaines batteries au lithium ont également besoin d’être complètement chargées régulièrement pour équilibrer leurs cellules. Les batteries au lithium Victron 12,8 V, pour lesquelles il est obligatoire d’activer BatteryLife, en font partie.
- En cas de panne du secteur, le fait de ne pas avoir d’énergie de réserve disponible dans les batteries pour alimenter les charges va à l’encontre de l’objectif d’avoir une batterie de secours.
Si l’état de charge de la batterie tombe en dessous de la limite d’état de charge faible pendant plus de 24 heures, elle sera lentement chargée (à partir d’une source de courant alternatif) jusqu’à ce que la limite inférieure soit atteinte à nouveau.
La limite d’état de charge faible dynamique est une indication de la quantité d’énergie photovoltaïque excédentaire que nous attendons pendant la journée. Une limite d’état de charge faible indique que nous attendons beaucoup d’énergie photovoltaïque disponible pour charger la batterie et que le système ne devrait pas décharger plus d’énergie la nuit qu’il n’en recevra le lendemain.
Le graphique ci-dessous montre deux systèmes identiques, dont l’un (la ligne bleue) utilise la fonctionnalité BatteryLife et l’autre (la ligne rouge) ne l’utilise pas. C’est le printemps, et l’état de charge de la batterie pour chaque système est représenté sur le graphique sur une période d’une semaine. Au fur et à mesure que la semaine avance et que de plus en plus d’énergie solaire devient disponible, vous remarquerez que BatteryLife fait fonctionner son système à pleine charge ou presque, et qu’il permet une augmentation de la profondeur de décharge à mesure que la quantité d’énergie solaire récoltée augmente. Regardez aussi la ligne rouge qui montre ce qu’il se passe sans BatteryLife.
Détails techniques
Sur le plan technique, BatteryLife augmente la limite inférieure de charge dynamique de 5 % pour chaque jour où un état de charge suffisant n’a pas été atteint. La valeur est augmentée une fois par jour lorsque la batterie atteint la limite inférieure pour la première fois. Si la batterie atteint 85 % d’état de charge pendant la journée, l’augmentation pour ce jour est annulée et la limite reste la même que la veille. Si la batterie atteint 95 % pendant une journée, la limite de décharge dynamique est abaissée de 5 %. De ce fait, la batterie atteint chaque jour une charge saine comprise entre 85 et 100 % d’état de charge.