J’ai un équipement photovoltaïque pour une maison autonome depuis 2018.
Avec 6 kw de panneaux, un onduleur multiplus victron un régulateur de charge, un color contrôle et 3 batteries pylontec
Jusqu’à il y a un mois les batteries se rechargeaient à 100% par beau temps
Désormais la charge se plafonne à 88% . Je ne comprends pas la raison ? Est-ce de l’obsolescence ? Ça me semble prématuré, est ce un dysfonctionnement, un problème de parametrage ?
C’était à prévoir. Quelle référence ? Des 2000, 3000 ou 5000 ?
Lifepo ou polymère ?
Les pylontech sont un peu pénibles en terme de balance de cellules. Pour les rééquilibrer, réduisez votre courant de charge, DVCC, à une faible valeur, suivant le modèle je pourrais vous calculer cela, et passer en mode maintenir les batteries chargées pendant 24h.
Cela permettra de faire un rééquilibrage des cellules en mode “trankilou”.
Les pylontech n’ont pas de balance active, enfin n’avaient pas, je ne suis pas sur pour les derniers modèles et en plus c’était des 15 cellules ou habituellement on préfère des batteries de 16 cellules.
Malheureusement pylontech s’est un peu reposé sur ses lauriers et perd son avance face aux nouveaux acteurs (batterie en 16S, balance active, majoritairement en lifepo, bms capable de délivrer 200A en charge comme en décharge, etc etc)
depuis la version 3.56 de mémoire, il y a un algorithme spéciale qui permet de favoriser l’équilibrage quand on laisse quelques jours le systeme en mode maintenir les batteries chargées.