Différence de tension entre mes régulateurs et le MPII

Depuis plus de 2 semaines, mes régulateurs et mon multiplus II affichent des tensions batteries différentes. Cela fait que mon SOC batteries n’atteint plus les 100%. Je suis preneurs des solutions proposées.

@Stef_POLLAK
@guystewart

Bonjour Oumark,

La tension affichée dans le VRM est la tension aux bornes des appareils côté DC.
Si elle est différente entre les appareils, c’est peut-être que la chute de tension est différente à cause des longueurs de câble.

Une solution pour régler ce problème c’est de brancher une sonde de tension sur le M+II et de la partager via le DVCC (ou d’installer un VE.BUS Smart Dongle qui fera aussi le job) pour que tous les appareils voient la même chose.

Ensuite, ce n’est pas forcément parce que la tension vue par les appareils est différent que le SOC ne monte pas à 100%…
Qu’est-ce qui calcule le SOC sur ton installation ? un BMV (ou Smart Shunt) ? un BMS ? … ?

1 Like

Mon SOC est communiqué au MPII via le BMS de ma batterie. Ca me parait assez cohérent sauf qu’à partir de 95% ca ne passe plus a 100%. Or mes deux MPPT affichent Foat et arrete de charger la batterie.

C’est quoi comme batterie ?

2 Batteries Felicity solaire Lithium 48V 300Ah 15KWH

Malheureusement Felicity Solar n’est pas reconnu officiellement compatible avec les produits Victron…
On ne pourra pas t’aider.

Hello @OumarK,
I agree with all that @Stef_POLLAK has already said.

I would suggest to enable DVCC in the GX device settings menu, and then enable shared voltage sensing. That should resolve the issue.