Décharge nuit

Bonjour

victron multiplus 12/2000/80
J’ai une batterie 300ah qui a été installée dans mon camping car avec des panneaux solaires.
Lorsque je stationne j’ai une perte de quelques pourcents (environ 15 à 20ah en moins sur la nuit) sans rien de branché (même pas en veille)
La décharge instantanée m’indique -14 à -18w environ en instantané
Dois je chercher une consommation fantôme ou bien est ce une auto décharge normale ?

Merci

J’avais 12 W avec le Multiplus 12/500 + Cerbo GX. Ce n’est pas ce que dit la doc mais ça a déjà été mentionné dans la partie anglophone du forum que les consommations à vide sont plus élevées que prévu. C’est à prendre en compte quand on conçoit une installation. Voir vidéo de la Watterie.

Merci beaucoup pour votre message, cela me rassure.

Du coup j’ai une autre question, lorsque je mets en mode charger le victron (et non inverter) je n’ai pas cette consommation. Dois je passer sur ce mode la nuit ou bien n’est ce pas recommandé ce mode ? J’avoue ne pas comprendre ce mode (les anciens propriétaires m’ont dit qu’ils n’utilisaient jamais ce mode chargr et qu’ils ne savaient pas à quoi cela servait). J’ai regardé la différence des deux modes sur internet mais comme je n’y connais pas grand chose j’avoue ne pas comprendre

Merci par avance

je vois souvent cette remarque et effectivement il peux y avoir des ecart selon l’électronique mais dans le cas présent, le multi 500 est donné pour 6W et le cerbo pour 4.8w on est donc pas loin de ce qui est ecrit.

pour le 12/2000 selon le model c’est entre 9 et 11w si il y a un peut d’électronique en plus, les 14-18W peuvent etre logique !

passé en mode charge only désactive beaucoup d’electronique, il ne reste que la surveillance de l’ac in qui est négligeable, si pas besoin de 220V la nuit autant le passer sur off

Cerbo GX sans écran : 2,8 W (@12V).

Au total, j’attendais 9 W plutôt que 12. +33%!!! Dans l’absolu, c’est 3 W. Dans mon cas, c’est pour une alimentation de secours sur le secteur, avec complément solaire alors c’est négligeable.