Charge batterie incoherente

Bonjour à tous,

Incohérente à mon sens car depuis quelques jours je suis en surproduction solaire sauf que le % de la charge batterie est plafonné à 89 % pendant quelques heures.

Puis d’un coup le pourcentage passe à 98 % environ.

J’en déduis que la charge n’est pas linéaire.

Est-ce normal ou est-ce que c’est dû à un mauvais réglage et qui pourrait peut-être détériorer mes US5000 et donc un bras en même temps :face_with_peeking_eye: ?

Problème lié à une utilisation prolongée sans retour à 100%, typique de la période hivernale. La situation devrait se stabiliser avec la belle saison. Cet hiver, ton installation a-t-elle fonctionné en mode Optimisé avec BatteryLife prévenant un état de charge faible prolongé ?

Le BMS transmet le SoC au système. Le BMS doit se recalibrer pour mieux déterminer la valeur du SoC. Il ne peut le faire qu’en revenant régulièrement à 100%. D’après ce que tu dis, tu n’es toujours pas revenu à 100%. Il est recommandé de revenir régulièrement à 100%, au moins une fois par mois (voire plus souvent). Après 3 ou 6 mois sans retour à 100%, il est normal que le BMS ne parvienne plus à évaluer correctement l’état de charge.

Étant dans une situation comparable (3x US5000C), cet hiver, j’ai essayé de revenir à 100% en mode maintenir chargé. Après une trentaine d’heure bloqué à 97 ou 98%, j’ai abandonné. Je soupçonne que ces batteries ont également du mal à passer à 100% en dessous de 20°C à cause de la tension de charge qui est limitée à 52,4V par Victron pour éviter de dégrader les cellules prématurément. Peut-être que sur ces cellules froides (entre 10 et 20°C), il faudrait ajouter 1 ou 2 dixièmes pour atteindre le 100% ? Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette hypothèse.

On voit sur tes captures d’écran que tes batteries sont froides (12 ou 13°C). A quelle température ont-elles passé l’hiver ? Au plus, elles ont froid (ou chaud), au moins, c’est bon. Idéalement, elles devraient être entre 20 et 25°C.

C’est la même chose pour moi avec 2 US5000, c’est un comportement normal avec des batteries LiFePO4 type US5000.

La charge n’est pas linéaire en fin de cycle : le BMS limite le courant vers 89/90% pour protéger les cellules, ce qui donne l’impression d’un “plafonnement”.

Le passage rapide de 89% à ~98% correspond souvent à un recalage du SOC en fin de charge, pas à une charge réelle instantanée.

Rien d’inquiétant, et aucun risque pour la batterie si le système est correctement configuré.

On voit sur les graph que les 100% semblent atteints régulièrement, chez moi les batteries sont à 12/14° en hiver et elles y montent tous les jours en cas d’ensoleillement même moyen.

J ai aussi quelquefois le souci de dérive du soc les bms ne sont pas bon pour ça, je me demande si l ajout d un smart shunt peut améliorer la situation , souvent les ampérages affichés ne correspondent pas non plus, sur la photo il mesure un ampérage trop élevé , et l ess pense qu il y a des charges DC

Salut,

C’est a toi de déactiver les charge DC dans le cerbo.

la lenteur qui apparait est normale c’est dû au principe de charge du lithium , autour de 90% la charge passe de cc à cv , donc le courant descend et par consequent la charge devient plus lente

comportement normal d’un pylontech, mais, mieux de travailler en tension a bridant avec le cerbo sans s’occuper du % : j’ai 3 pylon (2us2000 et une us3000b plus vieille + un diy15s ; la distorsion des cellules peut être trompeur a 100%, le cerbo limite le tout a 51.6% fini toujours vers 51.8 et la moyenne des cellules peut donner un gros delta, dans mon cas la plus haute a 3.47 et la plus basse 3.40 monter a 100% risque de faire monter des cellules beaucoup plus haut

non ce n’est pas normal et la charge est normalement regulé a 52.4V , si ça ne monte pas plus haut c’est qu’il y a un probleme.