Bonjour,
Voila je suis en site isolé avec 2 familles d’onduleurs. UN victron multiplus GX 5000/48 cerbo batterie agm et un XTM studer 3500/48 batterie plomb OPZs.
Si d’aventure je peux être aidé, j’ai des doutes de ce que je dois faire.
Ce sont 2 onduleurs extrêmement évolués qui supportent des fonctions similaires.
L’object de ce couplage est biensûr le fait que je dispose du matériel, mais aussi que j’ai 7kwc à pousser pour charger ma voiture.
Pour contextualiser et terminer sur l’environnement, j’ai 5200wc sur le victron avec un régulateur 250/100 et smartshunt et j’ai 2.5kwc sur le variotrack VT80
Cela dit je veux donc coupler mes 2 onduleurs. je précise, je suis en site isolé. pas d’edf à disposition à moins de 1km.
voila ce que j’ai fait.
J’ai fait un ess et dvcc sur le victron et j’ai donc raccordé le studer a l’AC-in du victron.
Le solsafe de studer me permet et c 'est la que commence mes doutes, de connecter le XTM ACin
aussi au victron ACin.
Mon but est de recharger plus vite les batteries coté studer quand l’energie est dispo et réciproquement, fonction de la charge de chacun. Avec ce modèle, je fais donc le choix du victron en maître qui se recharge en premier et recharge ensuite le studer et si d’aventure le studer est plein il recharge aussi le victron.
Enfin, je fais aussi ce choix parce que je dois atteindre les 7kw de charge, et donc avec la fonction smartboost du studer je peux venir aider le victron.
Alors voila, 2 questions.
1er) Est- ce que cette config fonctionne. je ne suis pas allé au bout pour connecter l’ACin du studer. mais je peux d’ores et déjà dire que le studer ne recharge pas les batteries avec uniquement l’XTM ACout connecté à L’ACin du multiplus gx.
Il faut donc que je connecte l’AC-in
2eme) Ne vaut-il pas mieux que je mette l’XTM AC-out relié au Victron AC-in et L’XTM AC-in au VIctron AC-out et les 2 AC-out en parallele ?
n’oublions pas que pour gérer tout cette famille il y a les fréquences, qui permettent de coupler les auxiliaires des uns et des autres quand les batteries sont chargées…
SI quelqu’un me répond c 'est juste trop sympa.
sinon, je me lancerai tout seul comme d’habitude j’ai envie de dire lol
Pour vous rassurer j’ai déjà installé 1MW de panneaux avec toutes sortes de variétés d’onduleur, SMA, SOLAREDGE, FRONIUS. mais je n’ai que peu d’expérience sur le solsafe avec le studer. j’ai beaucoup installé d’onduleur site isolé… mais pur isolé sans spécificités. la je veux monter en compétence et technicité fine
Por lo que he entendido, quieres conectar la salida del studer a la entrada del victron, para aumentar potencia de salida total. La entrada del studer solo seria para conectar un generador.
Cada inversor va con su grupo de baterías y regulador.
Y yo creo y esto es lo que quiero saber que también debo conectar la entrada del AC del studer a la entrada del AC del victron. porque actualmente el estudiante no entra en modo de carga de batería
No, no debes conectar también la entrada del studer a la entrada del victron,
Lo que haría yo, seria conectar la salida del studer, hacia los consumos. La salida del victron a la entrada del studer. Y la entrada del victron para el generador. El studer lo programaría, por ejemplo, con la prioridad de batería, y así solo cargaría baterías del grupo victron si fuese necesario.
O configurar la entrada remota del studer (en este modelo no esta incluido, viene a parte), que lo activase el sistema victron, cuando la batería esta llena y la condición de la entrada remota seria activar el cargador o prioridad de batería del studer.
Entonces pondrías al estudiante sobre la carga y él sería el amo. El victron convirtiéndose en el cargador del studer. Sí, es lo más sencillo. Para acceder a los 7kw de potencia estoy averiguando si puede dejar pasar esta potencia a través de él. Es claramente una arquitectura más simple. El módulo ARM integrado en el XTM me permitirá controlar un relé para detener la carga de una batería Studer llena o una batería Victron vacía. Estoy probando. Gracias.