Bonjour,
Je travaille sur un projet où le client possède une installation en autoconsommation.
Voici une description de l’installation existante :
- 51,2kWc
- Puissance onduleur : 47kVA - Fronius : 27kVA (ECO) + 20kVA (SYMO)
- Un GE en secours lorsqu’il y a une coupure du réseaux. La gestion du groupe et des onduleurs Fronius se fait par un contrôleur DEIF. Lorsqu’il y a une coupure de courant et que le groupe démarre, ce contrôleur ajuste la production solaire à 70% et tire 30% de la puissance du groupe pour éviter l’injection vers le groupe électrogène.
Actuellement, le client désire rajouter des batteries lithium et augmenter le taux d’autoconsommation. Pour cela je vais adopter le couplage AC/DC et utiliser les convertisseurs Quattro de Victron.
Je suis au courant du système ESS de Victron. D’ailleurs, j’ai déjà assisté aux derniers Webinaire qu’ont organisé les équipes de Victron concernant les systèmes ESS avancés.
Ma question est, est-ce que le système ESS de Victron ne peut-il pas prendre en compte le fonctionnement de DEIF lorsque le groupe électrogène démarre ? Parce qu’il n’y a plus d’injection vers le GE via le contrôleur DEIF et que la production est ajustée lorsqu’il le GE est en marche. Est-ce qu’on est encore obligé de mettre le GE sur le INPUT 2 des convertisseurs de Victron ? Mon problème c’est que lorsque le GE est en marche, le Cerbo GX contrôle l’installation en basculant les charges uniquement sur le GE et arrête la production solaire.
Pouvez-vous me proposer une solution parce que dans mon pays, la coupure se fait plus fréquente et parfois le GE démarre fréquemment la journée. Comment puis-je faire pourque le client bénéficie de la production solaire avec le système existant en rajoutant les systèmes Victron et les batteries lithium BYD ?