Le Cerbo GX est un bon choix dans ton cas, mieux qu’un Multiplus-II GX.
Le Lynx Distributor, en revanche, n’est pas conseillé en France si l’on veut respecter les normes en vigueur car les MegaFuse n’ont pas un pouvoir de coupure suffisant, le Lynx Distributor n’est pas bipolaire (les fusibles ne protègent pas le négatif) et il ne permet pas de réaliser un sectionnement bipolaire. On recommande généralement des fusibles à couteaux qui remplissent bien toutes ces fonctions.
Pour alimenter correctement chaque Multiplus-II 5kVA, il faut prévoir au minimum 2 batteries US5000 par Multiplus-II (soit 6 au total) avec 1 paire de câbles par batterie pour être en mesure de délivrer le pic de puissance maximal que les Multiplus-II 5kVA pourraient tirer (soit environ 190A CC par Multiplus-II). Donc, je prévoirais au total 6 paires de câbles.
Pour raccorder les 6 paires de câbles pour les batteries, les 3 paires de câbles pour les Multiplus-II et la paire de câbles pour le Cerbo GX, je recommanderais trois Lynx Power In. Chaque paire de câble pour les batterie devrait être protégée par un sectionneur à couteaux avec 2 fusibles de 100A (ou 125A) (soit un total de 12 fusibles 100A ou 125A). Chaque paire de câbles pour les Multiplus-II 5kVA devrait être protégée par un sectionneur à couteaux avec 2 fusibles 160A (ou 200A) (soit un total de 6 fusibles 160A ou 200A). Le Cerbo GX est livré avec son fusible 3,15A placé sur le positif qui est suffisant pour respecter la norme en vigueur.
Sur le premier parc, tu as 5,1kWc pour 4.4kVA. Sur le second parc, tu as 6kWc pour 5,7kVA. Donc, au total, tu as 11,1kWc pour 10,1kVA. De ce fait, tu respectes la règle du 1 pour 1 (paragraphe 2 de AC-coupling and the Factor 1.0 rule) qui dit que tu ne peux pas avoir plus de 15kVA de production PV si tu souhaites tout mettre sur l’AC OUT. Toute fois, il y a également la règle de proportionnalité des batteries à respecter (paragraphe 3 de AC-coupling and the Factor 1.0 rule) qui dit qu’il faut 4,8kW de batterie Lithium pour 1,5kWc (ou 1,5kVA) de production PV raccordée sur l’AC OUT. Cette règle n’est pas respectée dans ton cas car il te faudrait au minimum 7 batteries. De ce fait, je ne recommande pas de placer toute ta production PV sur l’AC OUT. Maintenant, si tu as 2 passerelles ou que tu choisis d’en acquérir une deuxième, chacune gérant un parc de production PV, alors il serait possible de mettre un parc sur l’AC IN et l’autre sur l’AC OUT. L’intérêt de ceci doit être évalué par rapport au risque de coupure de moyenne et longue durée (supérieure à 1h).
Remplacer les micro-onduleurs d’un parc par des MPPT, comme le suggère @Dragotog, est envisageable mais complexifie le projet et en augmentera le coût total mais il s’agit d’une belle solution. Reste à voir si c’est techniquement réalisable.
Pour une bonne utilisation d’ESS, il est conseillé de séparer les circuits de consommation que l’on souhaite secourir en cas de coupure de ceux qui l’on ne souhaite pas alimenter pour préserver la batterie. On peut au choix les mettre du côté AC IN ou du côté AC OUT 2.
Pour le bon fonctionnement d’ESS, il est recommandé de placer un compteur réseau surtout si une partie des circuits de consommation ou de production PV sont raccordés du côté AC IN. En revanche pour connaître la production PV, il y a deux possibilités soit on place un compteur réseau, soit on intègre la (les) passerelle(s) au Cerbo par communication Modbus TCP. Compte-tenu des petits problèmes que j’ai constatés (voir Retour d'expérience sur intégration Enphase par Modbus TCP), je ne recommande pas d’utiliser cette méthode si l’on souhaite brider l’exportation.
Pour respecter les normes, avec un stockage de plus de 15kWh, il faut soit un local dédié respectant certaines normes anti-feu, soit un local partagé avec d’autres installations respectant également des normes anti-feu.
Pour faciliter la maintenance ou remettre très rapidement en service les circuits secourus en cas de panne d’un ou plusieurs Multiplus-II, il est recommandé de placer un inverseur de source.
Finalement, si l’installation bénéficie d’un contrat d’Obligation d’Achat (OA), l’installation d’un dispositif de stockage devrait être réalisée par une société agrée pour respecter les termes du contrat.