Mon installation a été réalisée par un revendeur. Ceux ci n’arrive pas à résoudre mon problème, je vous sollicite donc pour espèrer avoir des pistes pour régler mon problème.
Mon installation est constituée de :
Quattro 2 48/5000
MPPT et PV
Lynx
CerboGX
2 Pylontech US5000
C’est une installation fixe pour une maison alimentée par le Réseau (Ores dans mon cas sur ACIn 1). Mon installation a pour vocation première d’être un gros UPS (En gros, je maintiens les batteries à un SOC de 95% en continu et l’énergie solaire sert à combler les petites pertes des batteries et de renvoyer sur le réseau le surplus)
Mon problème :
Je souhaiterais, en cas de grosse coupure de courant, avoir la possibilité de brancher un petit générateur portable (actuellement un Honda EU2000i) sur l’AC In 2 pour recharger les batteries et prendre la charge de la maison.
La maison consomme environ 500Wh et le groupe peut produire environ 1600W (Sans le pousser trop fort, il me resterait donc 1000W pour recharger les batterie). Cette configuration serait exeptionnelle (en espèrant jamais devoir l’utiliser).
Après plusieurs tests, l’entreprise et moi n’arrivont pas à faire accepter le courant par le Quattro 2. Il détecte bien la tension et la fréquence du groupe mais il ne prends pas la charge.
Nous avons essayé avec Weak AC, avec le LOM detection désactivé sur l’ACIn 2, la fonction UPS n’est pas disponible dans VEConfigure je n’arrive donc pas à la désactiver,…
J’ai vu dans plusieurs articles qu’il était possible de faire fonctionner un EU2000i, je jète donc une bouteille à la mer en espèrant trouver mes réponses.
Merci d’avance à tous,
Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas.
Inverter generators are renowned for having issues connecting.
If you have a Mk3, connect to the Quatro and have a look at the ip protection log, this is on one of the first 2 tabs. This usually gives the reason for disconnection or non connection of the AC source.
Victron also have a list of recommended generator sizes for their inverters, and 1600W is way too small for a Quatro 5000W inverter.
If the Generator is in eco mode where the rpm is reduced to save fuel on light loads, then there is little to no power reserve for any sudden load. This causes a voltage brown-out, and the inverter will drop the generator.
tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses. (désolé pour le délai)
@MikeD (Translated by chat gpt)
Thank you for your reply. I’ve bought an Mk3, it should arrive soon. It would be a very good clue to see the reason for the lack of synchronization between the generator and the Quattro.
I know my generator is undersized; it wouldn’t be for long-term use but more as a small backup to help the batteries in case of a power outage.
Regarding the ECO option on the generator, I’ve disabled it precisely to avoid that problem.
@boomer286 Merci pour le lien, je l’avais déja vu.
Je suis limité et je ne peux pas suivre totalement ces options car certaines ne sont pas accessibles du au fait que j’ai un code LOM activé (pour la Belgique).
Par exemple, je ne vois pas la fonction UPS et je ne peux pas modifier la plage de fréquence de prise en charge.
Je vais voir avec la connexion MK3 si je sais voir la raison du refu du groupe. Je reviendrai vers vous quand j’aurai plus d’information.
Merci beaucoup, si vous avez d’autres idées ou une installation similaire n’hésitez pas à m’expliquer comment vous avez fait svp